mardi 1 décembre 2015

[Expatriation] Voilà... c'est fini.


Pardon pour ce titre un peu nul, je n'avais que celui la en tête (Coucou Jean-Louis!). Ca sonne un peu tristounet mais dans le fond y'a pas de quoi sortir un paquet de kleenex... En fait, c'est juste qu'on s'en va. Oui, oui, après 6 ans d'expatriation, dont 5 sur le continent africain, nous rentrons...chez nous... en France.
L'annonce fut assez brutale, même si dans le fond on s'y attendait, un peu. Une baffe quand même. Pourtant, il n'y a rien de dramatique en soi puisque l'amoureux a un travail qui l'attend à Paris (toujours pour la même société), et nous y avons également notre appartement, donc bon...

Ceci dit, j'ai la trouille. Enfin, pas vraiment la trouille, mais j'appréhende en quelques sortes ce retour à la vie française ... Six ans d'expatriation, c'est peut être pas grand chose pour certains, mais du haut de mes 28 ans j'ai l'impression que cela représente une grosse partie de ma vie. Six ans, et trois pays. Six ans, un mariage, un bébé. Six ans et deux jobs complètement différents.  Oui mais voilà, c'est fini. Dans quelques jours, c'est le grand départ.

Sur le coup,  j'ai trouvé cela injuste... en un peu plus d'an au Congo j'avais appris un nouveau métier, et en plus de cela, j'étais sur le point de participer à un projet artistique absolument passionnant, un rêve de gosse... et puis il a fallu tout lâcher, comme ça, du jour au lendemain, parce qu'on s'en va. Dur.
Dur aussi pour notre fille, âgée de 3 ans, qui pense que nous rentrons simplement pour les vacances. Mais non, il a fallu lui expliquer qu'on ne reviendrait pas, qu'elle allait devoir dire au revoir à sa maitresse et ses petits camarades,  en plein milieu de l'année scolaire.

D'un autre côté je suis aussi contente de rentrer. Oui, oui, pour de vrai. Et heureusement d'ailleurs. J'aime trop Paris. J'aime trop ma famille. J'aime trop la bonne bouffe... Je sais qu'il va falloir retrouver nos repères, et qu'au début ça va nous faire vraiment drôle (t'as deja entendu parler du choc culturel inversé?), mais le fait de savoir que nous y avons déjà notre cocon, et un entourage qui déchire, alors ça ne pourra que bien se passer. Je nous fait confiance.

Mais le plus dingue, dans cette affaire, c'est  que pour la toute première fois depuis plusieurs années nous nous sommes posé des questions sur notre sécurité... en France. Les attentats du 13 Novembre m'ont bouleversée évidemment, et c'est rien de le dire... Après avoir vécu au Nigeria qui compte parmis les pays les plus "dangereux" ( terrorisme, kidnapping, banditisme ect...), puis au Congo (nous traversons actuellement une période de tension politique qui a fait quelques morts en octobre), c'est finalement lorsque nous sommes sur le point de rentrer chez nous, qu'on réalise que le drame peut nous tomber dessus à tout moment... C'est franchement bizarre, mais d'un autre côté je n'ai pas envie d'entrer dans la psychose. Nous avons toujours su garder notre calme et relativiser durant ces années en Afrique, même lorsque nous avions frôlé le rapatriement d'urgence (je pense par exemple aux quelques enlèvements qui ont eu lieu à proximité de Lagos, et à l'épisode des Oil Subsidy Strikes en 2012... gloups), alors pas question de flipper à Paname.

Je voulais tout de même terminer ce billet sur 2 notes très positives. La première c'est qu'il y a une raison bien précise pour laquelle je me réjouie vraiment  de rentrer au bercail; mais par "superstition" j'en parlerai certainement un peu plus tard, dans un prochain billet :-).
La deuxième, c'est qu'on ne rentre pas de façon définitive. Nous le voyons plutôt comme un break dans notre aventure d'expats. Nous savons d'avance que nous repartirons. Peut être dans un an, si tout va bien (Allez un pari sur le prochain pays?) . Fingers crossed, puisqu'on a bien trop la bougeotte pour rester au pays du fromage qui pue, même si on l'aime bien hein...




26 commentaires:

  1. oh oh oh est-ce qu'il y aurait un heureux événement en prévision et ce serait une des raisons pour lesquelles tu es contente de rentrer??? ^^

    après 7 ans d'expatriation je suis rentrée moi aussi, bien sur chaque expérience est différente, mais je n'ai pas eu ce fameux "choc culturel inversé" auquel je m'attendais, pourtant. On reprend tellement vite les vieilles habitudes...

    bon retour :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey merci pour ton commentaire blue, d'autant plus que ton point de vue sur le retour d'expat me rassure :-). Pour la big news, va y avoir encore un peu de suspens ^^, promis vous le saurez très vite ^^.

      Supprimer
    2. Bonjour je vis à Madagascar depuis 2009 ,66 ans, retraité,ex Chef de cuisine, marié à une jeune femme de 34 ans,depuis deux ans, avec un garçon de de mon épouse...nous souhaiterions quitter Madagascar pour la France mon pays d'origine...nous envisageons, le limousin qui semble une régions moins cher, j'aimerai connaitre le parcoure, d'autres personne, ayant un cas similaire au notre, lors de leur retour, en France...merci

      Supprimer
  2. Oh oui c'est soudain, mes voisins (allemands) ont eu la même surprise soudaine. Chaque départ est triste mais on se reconstruit vite notre nid et c'est sûr que vous repartirez, vous avez ça dans le sang !
    La phrase de Pratchett (comme tout ce que ce type a fait) est sublime. Tellement vrai.
    (moi aussi je mise sur l'heureux évènement !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Soudain" est le mot exact... on a beau se dire que ça peut arriver, quand ça nous tombe dessus ça nous fait tout drôle, m'enfin ça fait partie du package d'expat! Oui moi aussi je la trouve magnifique et tellement vraie la citation de Pratchett :)

      Supprimer
  3. Well come back!!! Je veux bien être ton guide de réinsertion parigo!!! Contente pour ton heureux évènement!!! gros bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiiii ma chère Diane, il va falloir en effet se voir in real life un de ces 4, et ce retour est une belle occaz, bisous bisous!

      Supprimer
  4. Excellent retour alors. J'étais à Paris la semaine dernière pour un petit saut d'une semaine, j'appréhendais beaucoup avant le départ mais une fois sur place je n'ai pas eu peur. J'ai pensé aux attentats bien sûr, mais j'ai réussi à vivre normalement et je suis sûre que vous y arriverez aussi. Alors plein de bonne choses pour ce retour chez vous...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Tara. Oui je pense aussi qu'une fois qu'on sera sur place on aura bien d'autres choses à penser, au lieu de ressasser ces événements tragiques... la vie doit continuer!

      Supprimer
  5. Oh ça sent le bébé ça !
    Bon retour au pays :) et hâte de savoir où vous allez repartir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire Cécile ;) moi aussi j'ai déjà hâte de savoir quelle sera la prochaine destination ^^

      Supprimer
  6. Coucou !
    Courage pour le retour mais je suis sûre qu'il va être ponctué de jolies surprises qui vont mettre du piment à ce choc culturel inverse :-)

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Margarida c'est gentil :), oh oui nous les attendons ces jolies surprises hihi bisous!

      Supprimer
  7. Rentrer pour mieux repartir ?
    j'ai h^te de savoir cette "bonne nouvelle" :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voila tu as tout dit :D, finalement on en avait surement besoin de ce retour au bercail, ça ne va pas nous faire du mal, surtout que ça reste du court terme!!!

      Supprimer
  8. Bonjour, je me réjouis de votre retour en France. Ma fille et mon gendre quitte l'Indonésie , le cœur lourd, au bout de 6 ans pour venir à Lagos en début d'année, pour ma part je suis un peu inquiète , mais vous lire me rassure et me fait du bien. Alors bon retour dans notre beau pays, bien qu'endeuillé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Maite, merci beaucoup pour votre message. Contente que mon blog ait pu vous rassurer un peu sur la vie à Lagos. Forcément c'est dur au début, mais de ce que j'ai pu voir tout le monde peut s'y adapter, et certains y sont même heureux! ;).
      Une petite question, comme votre fille et votre gendre ont connu l'Indonésie, pouvez vous me dire ce qu'ils ont pensé de cette expatriation? A bientôt!

      Supprimer
  9. Bon courage pour le retour, j'imagine que les premiers jours ne vont pas être faciles :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Chloe, merci pour ton message. Disons que les premiers jours nous seront en plein dans les fêtes de fin d'année donc il y aura plutot de l'euphorie, c'est peut être après qu'il y aura un contre coup...je ne sais pas trop.

      Supprimer
  10. C'est avec plaisir, que je vous réponds....Ils sont arrivés à Balikpapan, avec leur petit garçon de 15 mois , la 1ere difficulté étant la barrière de la langue, les indonésiens ne parlent quasiment pas l'anglais .Ma fille a appris le bahasa en un peu plus de un an. Ils ont adoré cet endroit .L'enfant est roi, ....Les indonésiens adorables, d'une grande gentillesse, d'un grand dévouement, ma fille a eu un 2éme petit boy, elle est rentrée accoucher en France(la santé et la médecine reste assez sommaire); Puis ils ont été envoyés à Jakarta, la capitale, ma fille a eu du mal , la 1ere année, beaucoup de prostitution de gamines, elle a eu beaucoup de mal à côtoyer cette misère, mais sans l'accepter , elle a dû faire avec .La nounou de ses enfants les a suivis dans la capitale; Depuis 1 an elle avait pris la présidence de L'UFE, et a donné du sens à cette expatriation , en œuvrant pour les enfants de la rue, en organisant des événements divers et variés et la nouvelle soudaine autant qu'imminente de leur départ l'a mise un peu parterre; Mais bon elle va rebondir, mais c'est plutôt la criminalité et la dangerosité du pays qui m'inquiète. Je suis pour ma part allée deux fois les voir, j'ai adoré et Bali est un peu divin. Bonne continuation à vous et votre famille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Maite pour cette réponse! Chapeau pour votre fille d'avoir appris une nouvelle langue en si peu de temps ;). Je comprends votre inquietude quant à la dangerosité du Nigéria, mais ils verront qu'une fois sur place la seule chose compliqué c'est le fait de manquer un peu de liberté pour être justement certain de ne jamais se retrouver dans une situation complexe. La grande majorité des expats à Lagos n'ont jamais connu de près ou de loin des situations "dangereuses". Au contraire, Lagos est une ville africaine qui mérite d'être connue, très moderne, tout le monde prédit qu'elle sera le futur "qatar" de l'Afrique noire. Merci encore à vous pour votre passage sur mon blog! A Bientôt

      Supprimer
  11. Bonjour,
    eh bien, je découvre votre blog au moment où vous partez.
    Pour moi, l'aventure commence l'été prochain, direction Abuja pour trois ans.
    Merci pour ces récits si bien écrits, ce regard bienveillant, j'en prends bien note!
    Bonne continuation, au plaisir de vous lire bientôt.
    Mélanie

    RépondreSupprimer
  12. J'arrive un peu après la guerre vu que je découvre ton blog au moment où vous allez rentrer, mais je vais quand même me faire plaisir en lisant tes articles =D
    Bon retour ;)

    Lunie Chan - Le Blog

    RépondreSupprimer
  13. Je suis en plein dedans et j'avais hâte de te lire sur ce sujet...!

    RépondreSupprimer

Un avis? Une réflexion? une question? N'hésites pas à commenter...