![]() |
source |
Bonjour Bonjour!!
Aujourd'hui je vais te parler du temps, non pas de la météo (tes amis facebook s'en chargent déjà assez bien hin hin hin ) mais de la notion du temps en Afrique et particulièrement ici au Congo
Un jour j'ai lu sur un forum, l'expression " Le blanc a la montre, le noir a le temps". On dit que les français sont trop pressés, qu'ils courent tout le temps dans tous les sens. C'est sûrement vrai, puisque depuis que nous sommes expatriés en Afrique, je sens bien que le rythme n'est pas le même. Ici nous sommes bien loin de nos vies à l'occidentale, à 200kms/heure, et remplies de stress. Enfin, ça dépend pour qui hein, on va pas faire de généralités.
Mais tu as peut être déjà entendu parler, par exemple, du fameux quart d'heure africain, qui signifie que si t'as un RDV, la personne arrivera avec 15 minutes de retard... Et bien oui, en Afrique, on apprend à ATTENDRE et à avoir de la patience.
En ce qui me concerne, je ne suis pas très patiente. Je n'aime pas non plus faire attendre les autres. Je suis cette nana qui arrive soit pile à l'heure, soit carrément en avance. Et forcément il m'a fallu un temps d'adaptation lorsque nous avons commencé notre expatriation.
Au Nigéria cela commence par les embouteillages interminables au quotidien, portant le doux nom de "go slow" ( aller lentement), et dans lesquels tu peux mettre plus d' une heure pour faire un trajet qui prend normalement 5 minutes. Une aubaine pour les petits vendeurs des rues, qui en profitent pour s'approcher de ta bagnole et te vendre un balai à chiotte, des livres de coloriage, un kilo de bananes ou le dernier album de P-Square. Jusque là tout va bien.
Ça se corse quand tu fais, par exemple, appel aux services du maintenancier qui gère ton immeuble. Bon, quelques uns sont efficaces et réactifs, mais il y a tous les autres... Ceux qui te disent qu'ils sont là dans une heure, et qui se pointeront probablement le lendemain, ou le mois d'après, ou même jamais!! Une grosse pensée pour la personne qui s'est retrouvée bloquée dans l'ascenseur un dimanche soir à minuit...
A Pointe Noire, outre les problèmes d' infrastructure (que les congolais sont les premiers à déplorer), j'ai l'impression qu'il y a une toute autre notion du temps. On atteint le summum de la zénitude. Pas question de courir partout, on prend le temps... Cela est très bien résumé sur le panneau d'un des restaurants les plus fréquentés de Pointe Noire "You are entering a stress free zone". Et puisqu'on parle de resto, bien qu'on trouve sans problème des établissements offrant un service impeccable, on peut aussi tomber sur des restos où ton plat mettra tellement de temps à arriver, que t'es limite obligé de prolonger l'apéro pour au final être complètement bourré au moment où on t'apporte ton repas!
Notre record, 3 heures d'attente dans un petit restaurant (un nganda)en bord de mer, mais comme c'est bon, et que le cadre ainsi que le personnel sont sympas, on y retourne régulièrement!
Un état d'esprit qui me rappelle cette expression malgache "mora mora" (doucement doucement), pour qualifier le rythme de vie à Madagascar. En effet, sur la grande ile, la vie tourne aussi au ralenti, mais si j'ai bien du sang malgache qui coule dans mes veines, ayant grandi en France, je n'ai pas vraiment intégré le "mora mora" dans mon mode de vie.
J'essaye de prendre en compte cette nouvelle notion du temps au quotidien, mais ce n'est pas toujours simple quand on est du genre speed. C'est un peu le challenge de cette expatriation, parce qu'on doit s'éfforcer à fonctionner autrement, et au fil des mois, je m'y suis habituée.
Un jour j'ai même eu l'idée saugrenue de ne pas me presser avant un RDV important ( #YOLO #ThugLife #JeMadapte!). Evidemment, le monsieur, un congolais, était arrivé non pas à l'heure, mais carrément EN AVANCE... et il n'a pas manqué de jeter un oeil sur sa montre, en esquissant un sourire, lorsque nous sommes arrivés, moi, ma tête de vainqueur, et mon quart d'heure africain...
Haha, ça me rappelle quand je suis arrivée au Burkina: en retard de quelques minutes pour prendre un bus, et persuadée que ce n'était pas grave et que celui-ci allait partir en retard dans tous les cas… Eh bien non, il était parti pile à l'heure!
RépondreSupprimerComme quoi faut pas mettre tout le monde dans le même sac :-p, c'est pour ça que la plupart du temps je reste tout de même ponctuelle car je n'aime pas être celle qui arrive après tout le monde je trouve cela irrespectueux, sauf si c'est une personne qui elle arrive à chaque fois à la bourre, la moi je ne me presse plus par contre ;). Et puis pour tout le reste, je prends mon mal en patience comme tout le monde!
SupprimerAhahah tu m'as bien fait rire avec cet article...moi qui suit toujours en retard... peut-être faudrait-il que j'aille m'expatrier là bas...
RépondreSupprimerHihi Ici tu serais peut être comme un poisson dans l'eau ;), j'imagine qu'en Allemagne tout doit être carré, y compris au niveau de la ponctualité, non?
SupprimerJe pensais aussi que le Cambodge et l'Asie allait m'apprendre la patience, sauf que tout ce que tu racontes c'est un peu vrai aussi au Cambodge (et ça l'était tellement en Haiti et en République Dominicaine)(et même pour quelqu'un tout le temps en retard). Le pire je crois c'est quand tu as un rendez vous mais l'autre arrive 1h30 après sans prévenir, ou que tu manges en décalée au restaurant ou des plombes après être arrivée. Au travail, cela peut être compliqué à gérer les différentes notions de temps ;)
RépondreSupprimerOh que oui ça c'est le pire en effet quand la personne au bout d'une heure ou deux de retard sans prévenir, et parfois t'annonce finalement qu'elle ne viendra pas haha... les repas en décalé au resto aussi c'est pénible, ça m'était arrivé à Madagascar, c'est seulement lorsque tous les autres ont fini leur plat que la serveuse m'emmène le mien ...
SupprimerCa me rappelle quand nous sommes allés à Bali, premier soir premier resto... On a attendu des heures, mais on s'est dit que c'était une bonne leçon de patience, que l'on était en vacances, mais que l'on avait le temps, alors on a savouré :D
RépondreSupprimerC'est vrai, selon l'état d'esprit dans lequel tu es, l'attente n'est pas forcément désagréable. Quand on déjeune dans un nganda, on sait que c'est long, très long, donc on prévoit les cacahuètes, on commande les bières, et on savoure en regardant l'océan!
SupprimerJ'ai vécu toute ma vie au Cameroun et jamais, ça ne m'avait dérangé. Après un an de vie en France, je suis rentrée pour les vacances et tout m'avait l'air tellement trop lent. Je crois qu'on ne s'en rend pas vraiment compte quand on vit dedans!; Chez moi, quand tu poses la question, on te dit "ah le Cameroun, c'est le Cameroun!" On s'est accommodés de mauvaise habitudes.
RépondreSupprimerBonjour Marie Simone, et merci pour ton commentaire. Ton point de vue est vraiment intéressant, comme quoi il y a réellement un tout autre rythme de vie. Ici au Congo, il y a des congolais qui s'en accommodent car comme tu dis c'est une normalité pour eux, et puis il y a ceux qui s'impatientent autant que les occidentaux. Alors je ne sais pas si c'est parce que comme toi ils ont voyagé, donc connu d'autres modes de vie, ou simplement parce qu'ils sont plus speeds que les autres par nature!
SupprimerMerci pour ton passage, et à bientôt ;)
mdr !! pendant des années j'ai cru que "j'arrive legui legui" voulait dire en wolof "j'arrive tout à l'heure" alors que ça veut dire "j'arrive tout de suite" !!! Je m'arrête là pour les commentaires sinon je pourrais en faire un roman ! Merci faf tes articles sont toujours super bien écrits, un régal !
RépondreSupprimerMerci pour le comme petite yaye :) et merci pour ce petit cours de wolof haha j'adore!
SupprimerFafa, au les congolais n'utilisent que la petite aiguille, la grande n'est là que pour la déco.
RépondreSupprimerWhite Gorilla
Merci pour ton commentaire m'sieur white gorilla, j'en suis toute émue XD. Et sinon oui en effet je me suis bien rendue compte que la grande aiguille n'était la que pour la déco, et je note bien dans un coin de ma tête tes petites leçons de frangolais, ça sera plus qu'utile ^^
SupprimerFafa, alors que j'étais à Brazza récemment pour travailler sur les Jeux Africains, il m'a été recommandé de vous écrire pour une question d'ordre pratique. J'ai un voyage prévu prochainement au Nigeria et je recherche du bon pain (!) Oui, à peu près partout où je vais, l'excellence française, est une des choses que je m'attache à (re-)trouver. Pouvez vous de bonnes adresses à Lagos?
RépondreSupprimergainxperience.com
Haha, je pense que je péterai un plomb x)
RépondreSupprimerEnfin, j'imagine qu'on s'adapte probablement rapidement... ;)
Lunie Chan - Le Blog
Ahahaha tu t'es fait avoir avec ton quart d'heure africain ahahaha m
RépondreSupprimerStp comment se nomme le restaurant avec La citation Sur le no stress zone?
Connais tu un endroit où l'on peut manger du homard ? En Côte d'Ivoire je pouvais en déguster jusqu'à En mourir lol et loin tres tres loin des prix abusifs français