mercredi 5 août 2015

Tu sais que t'es un expat français en vacances quand....



Bonjour, Hello, Guten Tag!


Après avoir mis le blog en sourdine pendant plusieurs semaines, pour cause de "je profite de mes vacances à donf youpi tralala"  me voilà de retour derrière l'écran pour un tout nouveau billet!

Tu sais que t'es un expat français en vacances quand:


1- T'es surexcité somme si t'avais pris une injection d'adrénaline de taureau, lorsque tes jours de congé approchent. Bien sur ce ne sera pas pour aller voir les chutes du Niagara, bronzer aux Seychelles, ni escalader l'Himalaya, non non... toi ta destination de ouf c'est... LA FRANCE ( accordéon en fond sonore...). Loin de la famille et des amis toute l'année, tu vas pas non plus leur faire un gros fuck en passant tes vacances dans un autre pays étranger, nah mais sérieux quoi! Bon, nous on s'est autorisés 3 petits jours en Autriche avec l'amoureux, mais le reste du temps nous avons parlé, vécu, visité, respiré, mangé, bu, français, et boudiou que c'était bon!

2- L'aéroport n'est plus synonyme de voyage mais de retour au bercail. Que ceux qui connaissent par coeur le terminal 2E de Paris Charles de Gaulle lèvent la patte!

3- T'as l'impression de t'être donné pour objectif une prise de poids d'au moins 15 kilos en 2 ou 3 semaines. Des petits plats fins et gourmets, aux produits du terroir ultra caloriques (#LeGrasCestLaVie), plus rien ne t'arrête. T'as la larme à l'oeil aux rayons fromage et charcuterie de ton supermarché, et tu te balades fièrement avec ta baguette tradition sous le bras (manque plus que le béret, la marinière et t'es un cliché à toi tout seul).

4- Tu te sens obligé de tout comparer à ton pays d'accueil, et tu frôles parfois le vieux discours chauvin, jusqu'à ce que t'entendes aux infos que la SNCF est encore en grève.

5- Alors qu'une bonne partie de tes potes ont profité de cette période estivale pour aller découvrir un pays du bout du monde ainsi que de nouvelles saveurs, toi t'as atteint le summum de l'exotisme en photographiant des vaches à Saint-Fion-sur-Mer, et en croquant avec enthousiasme dans ton jambon-beurre, tout en faisant un selfie devant une boulangerie Paul.

6-Tu réalises que t'es en décalage complet avec ton entourage. Tu ne connais pas les derniers tubes de l'été, et tu ne sais pas qui sont ces boulets en première page des magazines people. D'ailleurs en revoyant tes amis t'as pas loupé un épisode de leur vie, mais une bonne dizaine, tiens la cousine Berta la dernière fois que tu l'as vu c'était en soirée, où elle gueulait "les mecs tous des salauds!!!", et la voila, bouche en cul de poule,  accrochée aux bras de son mari, et enceinte de son deuxième môme, comme si de rien n'était!

7- Tu passes un tiers de ton séjour à enchainer les visites médicales pour toute la famille, donnant l'impression à ton entourage que tu sors tout droit du fin fond de la jungle amazonienne. Pédiatre, dentiste, gynéco, dermato, ophtalmo et j'en passe... check-up complet pour tout le monde. #JeVendsDuRêve

8- T'es parti avec des valises vides, et tu reviens miraculeusement avec des valises pleines en espérant   que les fromages, saucissons, foie gras et la vingtaine de paquets de petits gâteaux calés dans ta valise ne vont pas pourrir durant le long voyage et les variations de températures qui les attendent.

9- Le dernier jour des vacances, tu ressens une boule au ventre... un mélange de nostalgie et d'indigestion provoquée par ce Paris-Brest qui te faisait de l'oeil dans la vitrine du pâtissier du coin. Voila c'est déjà la fin et malgré un semblant d'organisation tu n'as pas pu faire 100% de tout ce que tu voulais faire alors tu commences déjà à planifier ce que tu feras pour tes prochaines vacances...en FRANCE bien sur...

Allez, bisous, cocorico à la prochaine ;-)






15 commentaires:

  1. Ah ah c'est trop vrai! Je rentre de 3 semaines en France et je me retrouve dans tout ce que tu dis.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Karine, oui j'ai vu que nous sommes parties presque en même temps :-D. Bon retour à toi alors ^^

      Supprimer
  2. Les 15 kg suite aux raclettes / jambon beurre c'est bon, les valises vides puis pleines c'est bon, les photos de vaches / feuilles / brins d'herbe c'est bon, le terminal 2E en long en large et en travers c'est bon... Bon ben c'est clair, moi aussi chuis une expat' en vacances, en France évidemment ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Han me parle pas de raclette, vivement cet hiver hahaha :-p. Merci pour ton commentaire ;)

      Supprimer
  3. rho a peine rentrée, déjà repartie alors!?! et etais tu contente de retrouver ton actuel chez toi, dis moi?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Mitaine! Bien sur très contente d'avoir retrouver notre appartement en France, on a bien profité de notre terrasse avec le beau temps qu'on a eu en juillet! Petit pincement au coeur en repartant quand même, mais ça fait du bien aussi de retrouver notre chez-nous congolais, l'organisation n'est pas la même, par contre du coup il fait plus froid qu'à Paris ici en ce moment lol

      Supprimer
  4. Terminal 2E ! Kilos! Valises pleines (stress de dépasser mes 23kg pour chaque valise..à deux ça fait 4 quand même..dire qu'elles étaient vides..) et visites médicales en cours...Casse tête de trouver des rendez-vous et devoir expliquer que ben oui tu es expat et que le dermato en Angola bah c'est pas trop ça, qu'il faut voir un "spécialiste". Sans compter la pharmacienne qui hallucine quand déjà tu dis que tu paies tes médicaments (vu que tu en as pour un petit magot) bien sûr c'est remboursé, mais après.. et qui doit se dire que tu pars dans la pampa vu le stock..mais tu es français dans l'âme et tu fais quelques stocks "au cas ou". ;-)
    J'ai bien ri en tout cas! Bonnes vacances!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. haha merci pour ton commentaire, pareil ici les pharmaciens qui hallucinent quand on fait le stock, et qu'on paye absolument tout ( remboursement fait plus tard pour ce qui peut être remboursé) ^^, bonnes vacances à toi aussi !

      Supprimer
  5. J'adore, j'ai bien ris, c'est tellement ça !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Cécile, et merci pour le partage ;)

      Supprimer
  6. Je ne suis pas expat' mais ma fille l'est. C'est moi qui prends les rendez-vous chez les spécialistes, qui la vois remporter des quantités hallucinantes de fromages sous vide et remplir des sacs vides à l'arrivée d'objets "indispensables" à sa survie en milieu hostile(?!). Tananarive puis Mexico c'est quand même pas la jungle! Merci pour ce blog très drôle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh quel plaisir de lire un commentaire de parent d'expat :-). J'ai bien aimé "survie en milieu hostile", hihi eh oui on fait le stock au cas où ;)

      Supprimer
  7. Article tres drole et tres juste!

    RépondreSupprimer
  8. Ton article m'a fait mourir de rire ! Tout est tellement vrai !!
    Je vais bientôt revenir de très longues vacances et pourtant j'ai mangé tous les jours du camembert comme si c'était la dernière fois et ai dévalisé les boulangeries de peur de louper quelque chose... J'ai l'impression d'avoir passé les vacances les plus exotiques possibles (ceux qui postent des photos de Rio sur facebook sont petits joueurs à côté de mon séjour à Tarbes).
    Et sans parler bien sûr du côté chauvin qui est très vite passé quand j'ai pris le RER :-D
    J'espère juste que je n'aurais pas la boule au ventre en reprenant l'avion :-) (sauf si c'est à cause d'une dernière overdose de pâtisserie ^^)

    RépondreSupprimer

Un avis? Une réflexion? une question? N'hésites pas à commenter...