Les vacances d'été approchent à grands pas. Alors que certaines familles se préparent à quitter un pays, d'autres sont sur le point de débarquer dans celui-ci. C'est le turnover. La fin d'une aventure, le début d'une autre. Il y a ceux qui sont mutés au dernier moment, et qui découvrent la prochaine destination à quelques semaines du départ, et puis ceux dont tout a été planifié de longs mois à l'avance. Les mails que je reçois depuis avril-mai confirment l'ambiance du moment: les futurs expats ont besoin de savoir où ils vont mettre les pieds, et de savoir à quoi ressemblera cette nouvelle vie en Afrique subsaharienne.
D'un autre côté, nous recevons une flopée de mails contenant des petites annonces provenant de futures ex-expats ponténégrins, qui doivent d'urgence se débarrasser de certaines affaires. Il y a également ceux qui ont la générosité d'en offrir aux associations ou au personnel de maison (gardiens, ménagère ect.). Brefs, les containers se remplissent, les maisons se vident. Les send-off parties s'enchaînent. Les amitiés qui s'étaient construites en si peu de temps sont sur le point de se terminer, on se dit qu'on se reverra, on se promet de se donner des nouvelles. Seul le temps nous dira si c'est vrai.
Au milieu de tout ça, calés dans notre petite bulle, nous comptons aussi les jours. Mais pas pour les même raisons. On se contente de planifier nos vacances en France. Comme chaque été, retour oblige au pays du fromage qui pue, mais avec cette fois la joie de retrouver notre appartement, et certainement l'occasion de visiter aussi une autre ville d'Europe! Installés depuis maintenant 10 mois à Ponton, le turnover ne nous concerne pas. Si on boucle nos valises dans quelques jours, ce sera simplement pour mieux revenir ;-)! Et tant mieux puisqu' on est plutôt bien ici,
Personnellement je suis entre les deux. Pour moi ce n'est pas une expatriation difficile. C'est même en quelque sorte un privilège pour notre petite famille de mener la vie qu'on mène. Et puis une belle opportunité pour moi d'exercer un métier que je n'aurais pas forcément fait en métropole! J'ai aussi la chance de pouvoir côtoyer de nombreux congolais dans le cadre de mon travail, car je n'avais pas envie de rester enfermée dans un cercle d'expats. Il en faut finalement peu pour se sentir à l'aise dans un pays. Ce n'est pas une question de courage, ou uniquement d'adaptation. C'est une question de perspective. D'ailleurs je crois que le plus difficile pour nous, ce sera plutôt notre adaptation lors d'un retour définitif en France. Le paradoxe de l'expat? Ha ha ha ha ha ha...
Evidemment nous ne resterons pas ici toute notre vie. Il se peut qu'un jour on finisse par se lasser de Pointe Noire. Ou peut être pas. Je n'en sais rien. En tout cas nous repartirons dans 2 ans, peut être 3, ou même 4 ans! Nous remplirons une nouvelle fois des cartons, nous dirons au revoir aux anciens, et "encouragerons" les nouveaux. C'est ça aussi la vie d'expat.
Youhou elle est de retour, tu nous manquais...Rien de particulier à dire sur le sujet par contre car je n'ai jamais été expatriée..enfin si mais ce n'est pas pareil. Moi, je sais qu'il y a peu de chance pour que je rentre définitivement chez moi.
RépondreSupprimerMerci Bulle ;) oui j'ai un peu traîné hihi! Te concernant je crois qu'il vaut mieux que tu restes en France pour le moment vu la situation actuelle au pays... d'ailleurs bonne fête de l'indépendance;)
Supprimertu as raison le plus hard sera le retour définitif en France :)
RépondreSupprimerOui, plus le temps passe, plus je réalise que la réelle difficulté sera là niveau adaptation. Ca fiche limite la frousse et pourtant d'un autre côté je serai aussi heureuse de rentrer en France pour de bon ;)
SupprimerC'est tout à fait ça, dans tous les pays du monde le même chassé-croisé et les mêmes questions angoissées des petits nouveaux qui arrivent et se demandent à quelle sauce ils vont être mangés :-) Et c'est bon de ne pas en faire partie cette année.
RépondreSupprimerhttp://www.legrandbond.fr/2015/05/a-lapproche-du-chasse-croisexpat-de-lete/
Merci pour ton commentaire :-) je suis allée voir ton article, très sympa! Et oui doit y avoir un peu la même ambiance en ce moment dans toutes les communautés d'expats. Je reçois les mêmes types de questions que toi, mais plus adaptées à la vie africaine hihi
Supprimerca fait plaisir de te relire, tu manques!! <3 je pense que ca te fera drole, oui, le jour où tu rentreras definitivement...mais quel enrichissement!!
RépondreSupprimerAww merci tu es adorable, vraiment! Oui j'ai un peu deserté la blogo ces dernières semaines, ou du moins j'y ai consacré beaucoup moins de temps, mais j'ai encore quelques articles dans mes tiroirs et les publications viennent sans rythme particulier ;) Merci en tout cas à toi d'être toujours là! Et sinon oui ça va me faire tout drôle le jour où on posera nos valises pour de bon en France, c'est vraiment un moment qu'on redoute même si j'adorerais rentrer en France!
SupprimerJoli article! Profitez bien de vos vacances en France! Pour nous c'était le mois dernier et on a effectivement bien profité du fromage qui pue (mais pas que! ;) ) Et puis après un déménagement France-Singapour suivi d'un autre Singapour-San Francisco l'année d'après, nous apprécions cette fois de faire partie de "ceux qui restent"! :) Bel été à vous! :)
RépondreSupprimerMerci Eva :), pareil par ici, l'an dernier au même moment nous étions en plein déménagement, du coup la ça fait plaisir de faire partie de ceux qui restent ;). Ceci dit on a bien hâte de bouger pour les vacances, le fromage qui pue nous manque!!! ;)
SupprimerC'est marrant comme je ressens les mêmes émotions que toi. Nous aussi venons d'observer le turn-over des expatriés ici à Djibouti. Quelques uns sont parti, mais moins que prévu au final? Et surtout, beaucoup espéraient recevoir une mutation, beaucoup attendent avec impatience de quitter définitivement ce pays. Et au milieu, nous sommes les seuls à tout faire pour essayer de prolonger notre expatriation ici. Je sais que nous quitterons Djibouti un jour, définitivement, mais je ne suis pas prête à le faire de suite. J'aime ce pays. Par contre, j'attends les vacances françaises avec impatience là lol !
RépondreSupprimerBonjour!!!
RépondreSupprimerJe viens de tomber sur votre blog et c'est un vrai bonheur!
Je suis une jeune parisienne fraîchement diplômée qui compte venir 1 mois au congo (à compter du Jeudi 12 Novembre)
Je souhaiterai échanger avec vous si cela est possible.
Avez-vous un mail?
Bonjour Fal! Merci et bienvenue sur le blog :). Tu peux me contacter via la inbox de la page facebook du blog, je te réponds au plus vite.
SupprimerBonsoir
RépondreSupprimerAlors voilà je vais bientôt me marier avec un homme d'origine congolaise qui souhaite rentrer au Congo car il vient de finir ses études. Notre vie sera désormais la sauf que j'ai peur car je ne connais pas du tout le Congo j'aimerai avoir des informations de ta part sur ce ppays qui l'intrigue tant (la culture,la population,les opportunités au niveau du travail...ect) je te remercie d'avance :-)
Bonjour Fafa. En août je vais pour la 1ere fois vivre au Nigeria pendant 3 ans avec mon mari et mes 2 garçons. Une question me hante. Peut-on communiquer depuis le Nigeria avec ma famille en France avec whatsapp ou bbm gratuitement. Je serais basée à Ikoi.
RépondreSupprimerMerci d'avance pour votre réponse
Baba
Bonjour Baba, bien sur tu pourras communiquer par whatsapp bbm skype facetime ect... j'ai toujours communiqué de façon très réguliere aveca famille basée en France via ces applications ;) no worries
Supprimer