jeudi 19 mars 2015

Hey le temps, tu veux bien t'arrêter 2 secondes?



Source



Parce que là ça va vite, trop vite... Tu vois ce matin là,  je suis allée quelques minutes sur la terrasse. J'entendais les gardiens et les femmes de ménage de l'immeuble, palabrer dans la rue. Il y avait ce type mal fagoté balayant je-ne-sais-trop-quoi, tout en chantonnant.  Sur le trottoir d'en face, un mec vêtu d'un Tshirt jaune au logo d'MTN s'est assis sur la chaise du gardien, complètement défoncée...la chaise hein, pas le gardien...quoique...

Bref, il attendait que les clients se ramènent pour lui acheter des cartes de recharges téléphoniques. Affalé, les bras croisés, je ne sais pas vraiment si il attendait les clients ou seulement que le temps passe... Et j'ai eu cette douce impression que le temps s'était soudainement arrêté.

J'ai oublié l'Afrique un instant. Les images se sont mises à défiler dans ma tête. Paris, le métro qui pue bondé, la foule, le bruit des portes de la rame qui se referment, les bousculades... ma famille, les blagues pas drôles de ma soeur, les leçons de morale de maman, le chat qui laisse traîner ses poils et ses pellicules jusque dans la cuisine.

J'ai pensé aussi à Perpignan, ma ville étudiante. Les soirées, les restos, les virées en Espagne, les sorties ciné, les balades le long de la plage à canet, les petites boutiques à Collioure, les secrets partagés, les histoires de fesses, les café-terrasses du centre ville, les soirées salsa au Habana...
J'ai repensé à mon appartement d'étudiante. 35m2, j'ai souri en visualisant mes rideaux immondes kitchs achetés chez Gifi (quelle idée de génie LOL), mes guitares Maryjane et Albion (oui j'donne des noms à mes instruments huhu), mes albums et ma collection de livres.

Pendant ce temps là à Ponton, le balayeur, balayait toujours. Le gardien papotait toujours. Le vendeur de recharges attendait toujours sur sa chaise... défoncée.

Mais damned, j'ai eu du mal à rouvrir les yeux. Toutes ces années sont passées si vite.  Je me revois, grosses lunettes vissées sur le nez, réviser mes cours de gestion à la B.U, avec mon binôme tout en programmant nos futures vacances dans la capitale... "Et puis on ira grailler chez Bert's, ah on ira aussi à Beaubourg, et puis il y a cette friperie dans le 18ème ... "
 Il y a eu aussi toutes ces heures d'insouciance, et d'ivresse,  où on pensait qu' on ne sera jamais aussi jeunes et aussi tarés que maintenant. "Que le futur aille se faire foutre", verre de vodka à la main "tchin!".   Et puis je me revois discuter avec Loulou pour lui dire que j'suis tombée amoureuse durant mon stage en Angleterre. "Je crois que lui, c'est le bon!"

 Ca fait drôle quand la bulle éclate. Le vendeur a quitté sa chaise, le balayeur est parti balayer de l'autre côté. Les femmes de ménages ont cessé de glousser et sont entrées dans l'immeuble pour faire briller les escaliers ou pas. 
Et puis entendre cette petite voix me dire "Maman MAMANNNN !!!Je suis pas un bébé, moi je suis une Graaaaande fille..."






20 commentaires:

  1. Oh que ton texte est joli et ô combien tu as raison ! Je me fais les mêmes réflexions et, parfois, j'ai un peu de nostalgie !!

    Bisous Fafa!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire Margarida, c'est dingue comme le temps passe à une vitesse folle! Et voir mon enfant grandir me le fait réaliser encore plus ^^, bisous ma belle

      Supprimer
  2. ça me rappelle de très bon souvenirs, je revois aussi plusieurs parties de ton article qui est très nostalgique! te souviens tu de la tournée des bards toi et moi et quand on a atterri dans ce bard chelou à quelques ruelles du Habana lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, dire qu'on a mis une heure avant de capter que c'était un bar d'échangistes :-D

      Supprimer
  3. Et si tu veux en rajouter une couche, imagine dans 10 ans combien ça aura changé... Elle sera plus une grande fille mais une ado !! Tout va trop vite !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah m'en parle pas :-p, eh oui tout va trop vite, c'est dingue quand même...

      Supprimer
  4. Hé oui ! Le temps passe trop vite ! Arf !

    RépondreSupprimer
  5. Prendre le temps!!! Un instant, j'ai arrêté de travailler et laisser mon esprit vagabonder: mais où pourrais je bien partir en vacances?? A quelle terrasse de bar, quelle mer admirer??? Un moment j'étais avec toi sur ta terrasse!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aww c'était donc toi que j'ai croisé sur ma terrasse hihi? Merci pour ton commentaire <3

      Supprimer
  6. Très joli texte, très bien dit ! Ca me fait souvent cette impression aussi... c'est effrayant quelque part :) je m'efforce de plus en plus de saisir le "moment présent". Finalement, ça devrait être un principe de vie universel, et pourtant, c'est tellement pas facile à appliquer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Magouille, oui c'est un peu effrayant. Comme tu dis vivre l'instant présent est très important mais pas toujours simple à appliquer!

      Supprimer
  7. Tres joli texte Fafa! Tres touchant. Je trouve deja que le temps passe vite (bientot un an que je vis aux USA!) mais j'imagine qu'effectivement, avoir un petit bout de chou accelere les choses encore plus! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'effectivement avoir un enfant peut faire vraiment réaliser à quel point le temps passe vite. C'est parfois encore un choc pour moi de l'entendre dire des phrases completes, poser des questions...ahlala... ;-)

      Supprimer
  8. J'aime comment tu dis les choses. Tu as un talent fou et puis tu as tellement raison. Le temps qui passe si vite me fait peur. J'ai peur d'être prise dans tout ce speed et oublier d'apprécier la vie. Le temps qui court me rend triste en ce moment...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Soahary pour ton commentaire, moi aussi parfois ça me fou la trouille, parfois aussi ça me rend triste quand je pense à certaines choses, et puis parfois au contraire ça me soulage de voir que le temps passe vite, tout dépend du contexte.

      Supprimer
  9. Ouf ton article me touche tout pile en plein dans mon coeur ! En ce moment, je suis aussi dans cet état là de temps en temps le matin en sirotant mon thé et en écoutant la vie qui s'agite autour. Ça passe vite, les années défilent à une vitesse dingue. On se le dit tous, on en est tous conscient et c'est fou comme c'est vrai. Mettre sur Pause, quel pouvoir magique ce serait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Tsilia, eh bien je vois que nous sommes nombreuses à avoir ces petits moments de nostalgie, et surtout lorsqu'on se rend compte à quel point nos boutchoux poussent vite!!! bisous

      Supprimer
  10. Salut,
    J'aime beaucoup ton blog et cette article me parle ;), 27 ans bientôt maman d'un pti gars de 3 ans qui me dit souvent "non maman laisse moi faire" d'accord bébé grandit, et moi aussi !!! ;) à trés vite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Laura, merci pour ton commentaire et bienvenue sur le blog :-) oui tu as vu le temps nous file entre les doigts et c'est encore plus dingue quand on voit nos poutchoux pousser!

      Supprimer

Un avis? Une réflexion? une question? N'hésites pas à commenter...