mercredi 11 février 2015

C'était une idée stupide...





C'était une idée stupide. Futile. Puérile. C'est ce que je pensais il y a un an, lorsque j'ai eu cette étrange  pulsion. Impliquée depuis quelques temps dans des projets d'écriture, j'ai eu la drôle d'idée d'ouvrir également  un blog, pour partager un peu de ce que je vis, ici, à des milliers de kilomètres de la France. J'ai trouvé cela stupide parce qu'il y a quelques années (bon ok 10 ... ), à l'époque où tout le monde était branché "skyblog" dans mon lycée, j'avais déjà expérimenté la chose, en parlant de mes groupes de rock et de mes problèmes d'adolescente ( pas boutonneuse) mais grave paumée... Tout cet étalage public. C'était stupide. Vraiment.
Alors quand l'an dernier, j'ai cliqué sur le bouton publier, j'étais un peu sceptique. Oops  I did it again... 


Pourtant j'étais convaincue qu'il fallait que je le fasse. Pour la famille, les amis, tous ceux qui s'inquiétaient pour nous ou qui se demandaient simplement à quoi ressemblait notre vie d'expat au Nigéria.
Il fallait que je le fasse, parce que entre ceux qui pensaient qu'on vivait dans une case et qu'on ne mangeait plus que du manioc, ou ceux qui pensaient qu'on portait quotidiennement un gilet pare-balles dans notre "pays en guerre", je me suis dit qu'il était peut être temps de leur offrir une petite immersion dans notre vie d'expat...  même si le principe du blogging me dérangeait un peu à l'époque. Mais tout raconter à tout le monde par téléphone ou lors d'un retour express en France, c'était pas possible.


Plus que de parler du pays en lui même, j'ai choisi de parler de mes émotions, de mon ressenti, de la manière dont je vivais cette expatriation un peu "hors norme". Hors norme, dans le sens où nous avions quitté notre 35m2 parisien, pour un 350m2 Lagossien. Hors norme dans le sens où l'amoureux et moi on se débrouillait seuls comme n'importe quel couple, et qu'à respectivement 23 ans et 28 ans on s'est retrouvé avec des employés de maison (et tous les avantages et inconvénients qui vont avec!). Hors norme dans le sens où nous avons un appartement de fonction, une voiture de fonction ect ect...Le cliché même d'une prison dorée, dans un pays que les médias qualifient d' "hostile". Et puis évidemment il y a eu le choc culturel, cet immense fossé entre les nigérians et nous expats français.

Notre mode de vie, et notre façon de voir et vivre les choses ont été bouleversés, c'est certain.

  Il a donc fallu que je noircisse des pages, parce que j'avais peur d'oublier un jour, tout ce qu'on a pu ressentir durant ces années incroyables. J'ai pensé à ma fille aussi, bien trop petite pour garder des souvenirs des premières années de sa vie. Un jour j'imprimerai quelques unes de ces pages, pour qu'elle sache comment était notre vie dans ces pays de l'or noir, et quelles ont été ces personnes qui l'ont aimée et chérie dans une autre langue que le français. 


J'étais pourtant loin, très loin de m'imaginer où cela me mènerait aujourd'hui. Mon blog, mon défouloir, mon exutoire, mon passe temps, mon journal pas vraiment intime. En peu de temps, des gens que je ne connaissais pas sont venus me lire. Des expats, des curieux, des mamans, des baroudeurs, des psychopates...
 Plusieurs mois après je recevais mes premiers courriers de lecteurs. Quand tu reçois un mail dans lequel la personne te remercie pour ce que tu fais, ça te colle un smile sur la figure pour le reste de la journée. Et quand tu en reçois plusieurs, tu te dis que finalement tu as eu raison de te lancer dans cette aventure bloguesque...

  Et puis au fur et à mesure, de plus en plus de lecteurs sont arrivés sur mon blog, non pas par hasard, mais parce qu'ils sont venus y chercher quelque chose. Voir les requêtes google qui les ont menés à mon blog est un vrai régal: cela va du classique  "sécurité des expats à Lagos", au plus farfelue " vie sexuelle d'une expat en Afrique" (Pour la deuxième requête je ne suis pas certaine que tu trouveras une réponse sur mon blog...ahem).
 C'est là que j'ai compris que bloguer c'était bien plus que du racontage de life. J'étais quelqu'un d'accessible, en mesure de partager des informations que les gens avaient du mal à trouver ailleurs ( ce qu'on m'a souvent dit par mail), tout en y ajoutant une dimension émotionnelle, parfois humoristique, pour que ce blog reste avant tout un moment de divertissement.

Mais ce n'est pas tout, ce blog qui n'est pourtant rien de plus qu'une succession d'anecdotes, dans lesquels je glisse parfois quelques petits conseils, m'a offert bien plus: Un job.

C'est en partie grâce à lui qu'un mois et demi après notre installation au Congo, j'ai pu décrocher un travail. Aujourd'hui j'apprends donc un métier,  auquel je n'aurais peut être pas eu accès aussi facilement, si il n'y avait pas eu ce blog, si il n'y avait pas eu ce bouleversement, cette expatriation, cette rencontre avec mon amoureux au pays du fish and chips en 2010... Bref, tu connais l'effet papillon?

En fait non, cette idée n'était pas si stupide. C'était même une chouette idée...  Happy birthday to my blog...et encore merci à vous tous :-)


ps: Pour papoter et faire connaissance c'est par ICI , pour voir un peu de notre vie d'expat en photos rdv sur Instagram (pseudo: fafa.expat

31 commentaires:

  1. joyeux anniversaire à cette stupide idée ;-) j'adore ton blog, je l'ai dévoré comme tu as pu le remarquer en long et en large, tu me fais partager une vie que je n'oserais pas, je lis un livre d'aventures extraordinaires quand je te lis et c'est un vrai plaisir! longue vie à ce blog et beaucoup de bonheur à vous 3, où que vous alliez... :') <3 mille bisous ma si jolie fafa!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi merci t'es un amour, vraiment... je suis contente que le blog te plaise et de te compter parmi mes lectrices <3 <3 <3

      Supprimer
  2. Coucou Fafa !

    C'est un joli texte, je suis d'accord aussi sur cet effet papillon, sur ce que la vie nous cache et nous offre comme s'il s'agissait de petits cadeaux laissés par terre tel un petit poucet !
    Je suis contente pour toi, pour l'anniversaire de ton blog et pour ce nouveau travail que tu as trouvé grâce à lui !

    Belle soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Margarida, j'ai bien aimé la petite métaphore avec le petit poucet ;-) C'est exactement ça. Merci beaucoup pour ton commentaire et belle soirée également!

      Bises

      Supprimer
  3. Happy Birthday le blog de Fafa!!! Je me retrouve totalement dans cet article, tres bien ecrit, comme d'habitude! Je devore chacun de tes articles et espere bien te suivre pendant encore longtemps et apprendre a te connaitre un petit peu plus a chaque fois! Felicitations encore! Bisous bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Marion :-) contente aussi d'avoir découvert ton blog qui mérite vraiment à être connu! Bisous bisous et à la prochaine!

      Supprimer
  4. Très joli texte et je suis 100% d'accord avec toi! Au final, un blog c'est largement plus et plus intéressant que les skyblogs... J'adore ton blog en tout cas :)
    J'aime découvrir les expats dans les autres pays!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Karine, oui ça m'a fait rire quand j'ai repensé aux skyblogs rahlala, bon au moins on se marrait bien aussi hihi!

      Supprimer
  5. Joyeux blogoniversaire <3
    Moins de temps pour commenter ces temps ci mais je te suis toujours, car tu m'apportes de l'exotisme, de l'aventure et du quotidien "comme nous" :)
    Excellente continuation à toi...
    Une ex-blogueuse Orange (ahahah ça remonte!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi t'es mignonne :-) je suis contente alors de pouvoir apporter une petite touche d'exotisme avec avec mes anecdotes :-p

      Supprimer
  6. joyeux bloganniversaire! elle était bien loin d'être stupide, cette idée ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci merci ;-), oui, je t'avoue qu'au début j'étais vraiment sceptique mais bon comme quoi au final... et c'est tant mieux :-D

      Supprimer
  7. Joyeux anniversaire à ton joli blog! Je te souhaite encore plein d'idées comme celles-ci :). Bises ma jolie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ma belle Princie :-) bisous

      Supprimer
  8. Joyeux Anniversaire à ce blog que j'aime beaucoup suivre :)

    RépondreSupprimer
  9. Oh oui quelle idée stupide ce blog ! Et dire qu'il y a des gens assez stupides pour te lire... dont moi ! Bon blogoversaire !!!

    RépondreSupprimer
  10. Hello Fafa ! Je pensais t'avoir laissé un message hier mais j'ai du merdouillé quand j'ai validé... Bref, alors bon anniversaire à ton blog un peu en retard ;-) Un an seulement, j'ai l'impression de te suivre depuis bien plus que ça !
    C'est toujours un plaisir de te lire, tu as ta pâte, ton style, ne change rien ! Et bravo pour toutes tes unes sur HC.
    Génial ce nouveau boulot ! Moi aussi mon ancien blog avait largement contribué à mon embauche en tant que community manager...je ne l'aurais jamais cru, mais c'est fou ce qu'un blog peut nous apporter !
    Bonne continuation en tous cas, ce n'est que le début ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claire, merci beaucoup pour ce gentil commentaire, tes mots sont très encourageants. Et oui un blog peut apporter bien plus que du lectorat, chose que je ne m'imaginais absolument pas quand je l'ai crée, mais quelle belle surprise, et quel plaisir pour moi surtout de partager et d'échanger avec mes lecteurs et les autres blogueuses :-)

      Supprimer
  11. Joyeux anniversaire de blog. Et bravo pour ce très beau billet.
    Bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup c'est gentil :-). Bise et belle journée!

      Supprimer
  12. A mon tour de venir souhaiter un très bon anniversaire à ton blog que j'adore, tu le sais bien... ;) Continue de partager ton expérience avec tes émotions qui rendent tes textes si plaisants à lire... Merci à toi d'être là, d'être toi :) Piouks ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhh merci Gagou pour ton commentaire, tu es adorable, vraiment... tes mots me vont droit au coeur :-). Merci à toi aussi d'être là, et bien contente d'être tombée sur ton blog il y a quelques mois ^^. bisous!

      Supprimer
  13. Happy birthday a un super blog découvert il y a peu mais ou je reviens tjs avc beaucoup de bonheur! J'aime ta sincérité, ton humour, ta façon de raconter ton expérience sur ce continent qui n'est pas que guerre, misère et famine !!! Vraiment bravo a toi 😀

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ivy pour ton commentaire, ça me fait très plaisir, notamment de la part d'une grande passionnée de voyages comme toi :-).

      Supprimer
  14. C'est très souvent avec les idées les plus stupides que nous faisons les plus belles choses de notre vie. Alors bon anniversaire à ton blog ! Le mien aussi soufflera sa première bougie bientôt. Au plaisir de t'avoir découverte et de te lire toujours avec autant de plaisir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Tsilia, heureuse également d'avoir découvert ton petit univers :-)

      Supprimer
  15. Petit message de joyeux blog-anniversaire ! Entre racontages et vrai partage, l'exercice du blog est jamais facile, je trouve... Et bon, je vais me répéter, mais j'aime beaucoup ton blog, car chez toi on y trouve un équilibre juste et sincère, souvent sur des sujets délicats ! Bref... mieux qu'un skyblog ;-) Bonne continuation pour cette deuxième année bloguesque !!

    RépondreSupprimer

Un avis? Une réflexion? une question? N'hésites pas à commenter...