jeudi 15 janvier 2015

Tu sais que t'es expat à Pointe Noire quand...


               Tu sais que t'es expat à Pointe Noire quand...




 Pour toi une voiture bleue, c'est pas le vehicule d'un shtroumpf mais un Taxi. (Pour info, à Brazzaville ils sont verts, et à Dolisie ils sont rouges).

Quand il t'arrive de boire une Ngok, une Primus, une Turbo King ou une Nzoko ... sur la terrasse d'un resto de la Côte Sauvage tout en admirant les surfeurs. 
source

Quand tu peux t'acheter des clopes et du crédit, sans avoir besoin de sortir de ta voiture.


T'as l'impression que les vendeurs ne veulent ne peuvent JAMAIS te rendre la monnaie.

Tu croises un mec habillé bizarrement mais tu sais que personne ne se fichera de sa gueule car ici c'est la classe d'être un sapeur!

Quand toi aussi t'as râlé parce que dans un resto le serveur a mis 30 minutes avant de venir prendre la commande, puis 1 heure pour te dire que ce que t'as choisi est en rupture de stock...

Quand tu peux consommer de la Mayo sans modération et sans grossir... puisqu'ici la mayo c'est pas seulement une sauce calorique, mais aussi le nom d'une marque d' eau minérale.

Quand  tu fais tes courses  le jour où il n'y a ni sucre, ni farine, ni quoique ce soit d'assez basique dont tu as besoin au supermarché. 


Quand t'as l'impression de ne voir que des  Suzuki Grand Vitara, des Toyota Rav4/ Jimni/Hilux  en ville. Ouais ouais, et puis le reste ce ne sont que des taxis ou des minibus BLEUS. J'exagère à peine ^^ 

Quand ça ne t'etonne plus que les gens t'apellent maman au lieu de madame, ou papa au lieu de monsieur. Et que tu mets toi même à interpeller les gens de cette façon. Bref, quand je fais mon marché ça commence toujours par un "bonjour maman". Essaye de faire ça en France, juste pour rire!

Quand pour toi Sofia biatch beach n'évoque pas un film porno mais un espace de jeu en plein air, sur la plage, pour les enfants.

Quand t'as goûté au Saka-saka, et que tu trouves que c'est très bon malgré son aspect bouse de vache zébu. 

Quand tu as été surpris que la patronne du restaurant "Chez Denise" te tape une bise en t'accueillant dans son établissement, alors que c'est la première fois que tu y mets les pieds.

Quand ton principal point de repère en ville c'est l'avenue Charles de Gaulle. Pointe Noire c'est tellement parisien, si si j'tassure!!! D'ailleurs je cherche toujours où sont les Champs Elysées pour faire du shopping hin hin hin... 

Quand tu te régales à manger des grillades de poissons/fruits de mer sous une paillotte face à l'ocean, les pieds dans le sable. La dolce vita à la congolaise!








Voilà une petite liste après plus de 4 mois passés à Pointe Noire. Il y aura bien sur des mises à jour au fur et à mesure. Si tu as d'autres suggestions ou si tu veux partager les particularités de la ville dans laquelle tu habites, n'hésite pas à laisser un commentaire!


Et tu peux me trouver aussi ICI pour plus de blabla!

23 commentaires:

  1. excellent ! j'étais pliée de rire en la lisant ! le coup du maman, j'ai le sentiment que c'est propre à toute l'afrique, on va dire que c'est une marque de respect :)
    et le tps d'attente légendaire pour les prises de commande, une folie mais finalement on s 'y fait !
    mais le coup de coeur c'est les grillades au soleil les pieds dans l'eau !!! il faut en profiter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hihi Merci Ivy :D oh que oui les grillades face à la mer c'est vraiment le pied, on en est devenu accrocs :-p, cela fait partie de nos petits bonheurs ici ^^

      Supprimer
  2. coucou! ho j'adore!! je te suis tout recemment donc je ne connais pas encore bien ton histoire, mais je sens que je vais me regaler, j'ai toujours rêvé de ce genre de choses! j'ai une cousine en irelande, l'autre au quebec, une autre en israel, un cousin en pologne...chez nous c'est dans le sang, je suis tellement déçue de n'avoir jamais franchi le pas... mes parents ont eu une opportunité pour aller vivre en australie quand j'avais 5 ans et mon pere a été trop frileux...quel dommage :( quant à mon homme tranquille il n'a pas du touuuut envie de sortir de la France, malheureusement...
    c'est rigolo ca de vous appeler papa et maman.... pourquoi, en fait??! ton "confort" à la française ne te manque pas? (je parle pour les trucs comme les courses, en bonne raleuse française je m'agacerais trop de pas trouver de la farine!!c' est debile hein???!!!!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi merci bcp pour ton commentaire, effectivement c'est pas le même confort qu'en France et certaines situations peuvent frustrer :) mais on s'y fait. Par exemple pour la farine ou farine à pain je fais le stock des que j'en trouve!

      Supprimer
  3. ahaha je me suis reconnue dans le temps d'attendre au restaurant, c'est souvent pareil ici. Et on est quasiment sur de ne jamais manger en même temps :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ouai le fait de pas pouvoir manger en même temps ça c'est le pire lol, bon heureusement c'est pas comme ça à chaque fois :D

      Supprimer
  4. C'est super sympa de pouvoir lire ces petits trucs qui font ton quotidien dans cette ville, ça change des "tu sais que tu es à NY" ou "Londres" ou "Paris" et ça a pourtant autant de saveurs ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh merci pour ton commentaire :) c'est vrai que c'est bien différent, ceci dit j'adorerais pouvoir faire ce genre de liste pour NY un jour, mais bon rien de planifier par la bas pour le moment hihih ;)

      Supprimer
  5. Excellent. Quelques uns quie viennent à l'esprit rapidement, mais qui s'applique à tout le Congo.

    - quand tu arrives dans un service administratif et que tu drmandes a voir quelqu'un, on te réponds "il s'est déplacé. Personne ne sait ni l'heure ni le jour de son retour, et encore moins la raisom de ce "déplacement" aux heures de bureau.
    - quand il pleut et que ta femme de ménage ne vient pas sans prévenir. Et le lendemain te dis juste qu'il pleuvait ; parce que le congolais est fait de sucre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta contribution :), tout à fait d'accord avec le point numéro un, mon mari qui part au poste de police récupérer son permis et on lui dit que la personne qu'il demande n'est pas la pour le moment, on sait pas ou, ni pourquoi mais elle n'est pas la! Pour le numéro deux, je ne l'ai pas vécu mais je veux bien le croire, c'était pareil au Nigéria aussi !

      Supprimer
  6. Mdrrrrrr ! Ya quelques similitudes avec Djibouti je vois ! La monnaie dans les magasins, le service des restaurant, les clopes et le crédit, ça fonctionne aussi pour l'eau ici, pas besoin de sortir de la voiture ! Et pour les taxi, ici ils sont jaunes, mais en Ethiopie ils sont bleus ! Et pour la bise aussi dans les resto mdr... J'adore ton article merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Tsilia :) Je me doute que Djibouti doit être pareil sur certain point et je serais curieuse de découvrir quels sont les autres particularités chez toi :D. A Lagos les taxis sont jaunes aussi, ça donnait un petit côté new yorkais en plein coeur de l'Afrique ;)

      Supprimer
  7. J'adoooooooore !!! Je t'adooooore Fafa !!!!!!
    Ici les taxis sont jaunes, les bières s'appellent Gazelle et Flag et quand tu demandes du Kirène il faut préciser si tu veux de l'eau minérale ou du crédit téléphonique, mais on a notre Denise, des ruptures de stocks chiantes et fréquentes, les Gambas grillés les pieds dans le sable, du Maman ou tata en veux-tu en voilà et des baye fall habillés en dreadlocks et en guenilles de patchwork de tissu africain, mois chic, mais aussi folklo que les Sapeurs. Voilà, voilà, bienvenue à dakar !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohh merci PetiteYaye :D, ah oui j'oubliais on a le "tata" aussi ici, notamment pour parler des nounous! Pour les baye fall je ne connaissais pas, mais ravie d'avoir appris quelque chose de plus sur Dakar grâce à toi ^^

      Supprimer
  8. Super frais ton blog! J'aime m'y arreter!
    Apres avoir vecu en afrique de l'ouest et maintenant en Afrique de l'est je me rend compte que certaines choses ne changent pas sur le continent. Beaucoup de similitudes dans nos experiences. Bonne continuation!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pamela, contente de te revoir par ici, effectivement en lisant quelques commentaires on ne peut que constater que de pays en pays (d'Afrique), on retrouve pas mal de similitudes :).

      Supprimer
  9. Quand j'ai vu la photo des gars "sapés" j'ai reconnu le style vestimentaire du copain de ma nièce qui est...Congolais.
    Merci pour ce billet plein de fraicheur, c'est toujours un plaisir de te lire.
    Bises
    Ciloucr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui impossible de passer à côté du style des sapeurs, on en croise pas beaucoup à Pointe Noire mais quand il y en a un je suis toujours fascinée!!! Je n'ose même pas imaginer la tête des gens en France si on osait sortir vêtu de façon aussi originale hihi. Bises et encore félicitations pour ta petite puce ;)

      Supprimer
    2. Il y a des sapeurs congolais à Paris, il me semble.

      Supprimer
  10. Bonjour
    Je vous découvre en faisant des recherches sur le net...
    y aurait il une chance de vous avoir en message prive? auriez vous un peu de temps a m'accorder? par avance merci
    Sandrine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Sandrine, vous pouvez me contacter via la page facebook du blog, par message privé: fafa expat.

      Supprimer
  11. Bonjour et bravo pour ce blog que je découvre... quel ravissement pour un ancien petit mundélé (mais de Brazza) que de vous lire. Je me sens transporté dans un univers si familier, fait d'exaspérations et d'attentes, mais aussi et surtout, d'énormes fous-rires et d'une chaleur humaine si grande !!! on en redemande

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci pour votre commentaire :) heureuse de voir que cet article a pu raviver quelques souvenirs et vous faire sourire! A très bientôt

      Supprimer

Un avis? Une réflexion? une question? N'hésites pas à commenter...