La plupart des expats rentrent en France pour les fêtes de fin d'année. L'occasion pour tous de retrouver un environnement familier et d'échanger autour d'une belle table de Noël. Mais cette année encore, nous ne ferons pas partie du voyage. Et ce, pour plusieurs raisons: Le travail de mon mari, et le fait que l'appartement que nous venons d'acheter en France n'est pas encore prêt à nous recevoir. Et comme nous avons envie de fêter Noël "chez nous", et bien ce "chez nous" c'est donc ici au Congo.
Un hiver au soleil, chouette me diras-tu. Et c'est vrai, on est pas à plaindre ici. Mais dans un sens, ça me fait tout drôle, même si nous avions déjà expérimenter un "Noël africain" l'an dernier au Nigeria. Voir des sapins en plastique, recouverts de neige artificielle, alors qu'il faisait une bonne trentaine de degrés dehors, c'était assez extraordinaire.
Sauf que cette année, ma fille a 2 ans. Un âge où elle commence à saisir le sens de cette fête. Depuis quelques jours nous parlons sapin, cadeaux, et père Noël, tout en écoutant les grands classiques relatifs à cette célébration. Elle chantonne tous les jours "mon beau sapin" et n'oublie jamais de réclamer son chocolat du calendrier de l'avent.
![]() |
Pas facile de décorer un sapin quand on est haute comme 3 pommes! |
En fait, ce qui est délicat, c'est de lui raconter Noël, sa magie et son ambiance...
Dans les livres pour enfants, cette fête est associée à la neige, au froid, aux manteaux d'hiver qui tiennent chaud, aux bottines fourrés, et aux bonhommes de neige... Son regard est plus que dubitatif quand je lui explique que le monsieur barbu censé apporter des cadeaux, porte un gros manteau parce qu'il fait froid.
Alors ce n'est pas toujours simple de lui dire que c'est aussi Noël ici chez nous, même si il fait 28 degrés dehors, même si nous sommes en tongs et que les arbres que l'ont voit le plus ce sont des cocotiers/palmiers, qui ne sont bien évidemment pas recouverts de neige!
De plus, les illuminations à Pointe Noire sont très sommaires. Quelques décorations ça et la, rien d'extraordinaire, et bien sur pas de marché de Noël en plein air qui sent bon le pain d'épice et le vin chaud.
Si l'an dernier à Lagos, nous avons eu le droit à de magnifiques illuminations qui n'avaient rien à envier aux villes françaises, ici à Ponton, les moyens semblent manquer. Evidemment quand je vois l'état des routes, je me doute que la priorité de cette ville n'est certainement pas d'investir dans de la décoration festive. Ici le 25 Décembre, ce n'est ni plus ni moins que la naissance de Jésus, il y a la messe puis le repas de famille ( et des cadeaux pour ceux qui peuvent se le permettre).
J'ai même cru comprendre que le mot "Noël" n'existe même pas en Lingala ou en Kituba (les langues nationales)... Nous sommes donc bien loin de tout le tralala commercial
Pourtant la magie de Noël est bien là, dans nos esprits, dans nos coeurs. Même si cette année encore j'ai un petit pincement au coeur en pensant aux marchés et aux jolies vitrines que ma fille aurait pu admirer, je me dis que le plus important c'est que l'on soit tous ensemble. Parce que cette période magique, c'est avant tout se retrouver avec des gens qu'on aime, c'est un moment à passer en famille, de la décoration du sapin à la distribution des cadeaux. Et je crois que c'est finalement la description de Noël, la plus juste, que je puisse donner à ma petite puce.
D'ailleurs super mamie et super tata nous rejoindront dans quelques jours, heureuses de quitter le froid parisien pour passer nouvel an à nos côtés: éclats de rire, câlins, chocolats, cadeaux à gogo et virée plages à venir... tout un programme. :-)
![]() |
Petite promenade sur la Pointe Indienne |
Et pour toi, qu'est ce qui fait la magie de Noël?
Et bien je te souhaite un joyeux noël en avance à toi et à toute ta petite tribu!!! ici il fait froid, gris et moche et en plus le dimanche le métro est plein d'adultes et d'enfants avec des paquets cadeaux sous les bras... même pas tranquille!!!! Non je n'aime décidément pas Noël!!! Mais peut-être qu'au soleil avec un cocktail ptit punch ce serait bien!!!!
RépondreSupprimerMerci Ita, joyeuses fêtes d'avance également :-). Ici c'est plutôt soleil et mojito ;), bon des fois il pleut aussi la c'est de suite moins drôle!
SupprimerLongtemps, pour moi, noël, c'était pluie + litchis + mangue et évidemment la famille...c'est le noël de mon enfance à Mada. Aujourd'hui, j'ai un peu du mal à imaginer décembre sans le froid. J'aimerais expérimenter un noël dans la neige, je n'en ai jamais eu. J'espère cette année en allant dans le sud-est....Mais l'essentiel est bien que l'esprit de noël soit avec vous ;)
RépondreSupprimerhann me parles pas des litchis miam, cela fait trop longtemps que je n'en ai pas mangé. Par contre les mangues en effet ici aussi c'est la saison, il y a des tas de manguiers en ville, j'ai qu'une envie c'est d'aller remplir un panier, mais bon c'est interdit arf!!! Par contre il y en a plein au marché et ça ne coûte pas cher du tout ^^. Noël avec de la neige c'est ce qui me manque aussi, même si il fait froid ben je sais pas j'ai toujours aimé les hivers "blancs" :)
SupprimerPour nous ce sera sous les cocotiers aussi. Père noël, sapin, calendrier, cadeaux, à bientôt 2 ans il a bien tout capté aussi ! Alors c'est sûr que l'ambiance est très différente de l'occident mais il paraît que le père noël va venir leur rendre visite dans leur classe, ce sera la première fois qu'il le verra en vrai !!! Et on a tous les 2 hâte ;-)
RépondreSupprimerJ'ose même pas imaginer la tête de ma fille si elle venait à croiser le père noel, je crois qu'elle se mettrait à hurler de terreur... hihi Par contre elle est folle de son sapin, bon ok c'est du plastoc mais elle l'adore c'est l'essentiel ^^. N'oublies pas de nous raconter la rencontre de ton ptit gars avec le père noel :-)
Supprimeroh ben justement, c'est genial, c'est la meilleure facon de raconter noel: sans les 10.000 pubs pour jouets à la télé, sans ce coté commercial qui envahi cette fete, en se retrouvant en famille. Je trouve ca top.
RépondreSupprimerC'est clair que le côté ultra commercial de cette fête nous l'avons nettement moins ici, et j'avoue que c'est pas plus mal ;)
SupprimerCa doit être compliqué en effet pour elle de comprendre le Noël que l'on connait en tant que français. Inversement, elle sera peut-être étonnée de l'ambiance en France lorsqu'elle viendra pour les fêtes, qui sait !
RépondreSupprimerJe ne rentre pas non plus. C'est mon 3ème Noël au Japon. Je comptais rentrer pour les fêtes avec mon compagnon mais nous n'avons pas de vacances avant le 28 donc ça sera pour mai.
Ici aussi la fête est un peu différente : on fête ça en amis, en couple ou en famille proche quand on a des enfants en bas âge. On commande du poulet chez KFC et on mange un gros gâteau plein de crème et de fraises ou alors on va manger dehors. Il y a de superbes illuminations, depuis mi-novembre et toutes les boutiques sont décorées mais ça s'arrête là. Je travaille d'ailleurs le 25 :(
Je te souhaite un bon Noël (en avance) en Afrique, c'est super qu'un peu de famille puisse venir :)
Tu as raison Béné c'est peut être en le passant en France un jour qu'elle sera le plus étonnée ^^. Pour les illuminations j'imagine que ça doit être très joli au Japon! Merci pour ton commentaire, et de joyeuses fêtes à toi également :-)
SupprimerHaha, que de souvenirs en lisant ton artcle ! J'ai grandi en Afrique, donc pour moi, lors de ma première année en France lors de mes etudes, passé l'emerveillement, c'était juste TROP. Toutes ces lumières, ce froid, etc... Mon palmier de Noel décoré avec quelques guirlandes, un bon repas exotique dehors, tout ça me manquait ! :-)
RépondreSupprimerEffectivement l'inverse peut se produire aussi hihi, tout dépend des habitudes de chacun c'est vrai!
SupprimerJ'ai vécu toute mon enfance en Afrique, et on rentrait seulement pour les 2 mois d'été. Mon premier Noël en France, je l'ai vécu à 13 ans ! Pour moi, l'Afrique alors, c'était chez moi, et ces Noël au chaud c'était ma norme à moi.
RépondreSupprimerPour autant, je voyais des cartes de noël, des livres... Et je rêvais secrètement de neige et de lumières dans les rues. Mais je n'ai jamais été frustrée, c'était juste différent.
Merci pour ton témoignage :-) oui c'est vrai je ne pense pas qu'il y ait forcément de la frustration mais plus par moment un peu d'incompréhension en ce qui concerne ma fille, qui du haut de ces 2 ans s'étonne de voir des bonhommes de neiges, et des enfants couverts de 10 couches de vêtements dans les livres, parce que " à noel il fait très froid" ^^.
SupprimerJe suis d'accord avec ta définition de noël car le plus important c'est d'être heureux ensemble ! Et puis ce premier noël congolais aura très certainement une saveur toute particulière :). Les vitrines françaises, les nombreuses illuminations et la neige ne sont que partie remise !
RépondreSupprimerMerci Ivy pour ton commentaire, oui et j'ai déjà hâte d'ëtre à Noel hihi, puis comme tu dis , pour le Noel français ce n'est que partie remise :)
SupprimerBel article et suis tout à fait d'accord avec sur l'étrangeté de Noël au chaud ;) Nous nous vivons ça pour la première fois, ça déphase un peu quand même ! Mais comme toi nous avons la chance d'avoir une partie de la famille qui sera avec nous pour ces fêtes donc nous sommes très heureux :) Bonnes fêtes à toi et n'oublie pas les tongs sous le sapin ;)
RépondreSupprimerMerci Gagou, en effet le soleil doit sacrément cogner aussi à la Réunion ^^, c'est clair que ça déphase, mais d'un autre côté c'est quand même chouette d'être en tong toute l'année :-p. Bonnes fêtes à toi aussi
SupprimerJ'ai habité à l'étranger quand j'étais petite et fêté comme vous Noël au soleil. C'est vrai que l'ambiance de Noël est moins là. Encore que vous avez un sapin. Nous décorions un palmier dans le patio ;)
RépondreSupprimerMaintenant que je suis en France, je tiens beaucoup à faire un Noël traditionnel avec un vrai sapin, des décorations rouges et blanches (pas de fantaisies), un CD de chants de Noël...
Après j'avoue qu'à 8-10 ans, je ne réalisais pas autant et que j'adorais pouvoir me baigner dans la mer un 25 décembre.
Très bonne journée
Bonjour Cécé et merci pour ton commentaire, décorer un palmier nous y avons penser l'an dernier au Nigéria, puis quand on a vu qu'ils vendaient des sapins en plastique on a craqué ;).
SupprimerEt bien sur que c'est agréable de pouvoir se baigner même un 25 Décembre, d'ailleurs si il ne pleut pas ce weekend pour nous ce sera plage! ^^
Nous avons fait Noël en Algérie, avant la naissance de ma fille. Ce pays ne fête pas du tout Noël, c'était triste... Cette année, nous rentrons. Nous seront hébergé par la famille. Et j'ai hâte ! Hâte de montrer la neige de Clermont-Ferrant à ma Doudou, qu'elle voit les décorations de Paris, les sapins chez nos mamans à Orléans et en Dordogne. Je n'aime pas spécialement cette fête, la période. Mais avec elle, pour elle, je me laisse porter par l'ambiance ! Ici aussi ça me fait bizarre de voir des sapins recouverts de fausse neige, avec 35 degrés dehors mdr ! Vraiment sympa ton article !
RépondreSupprimerJe suis comme toi ma chere Tsilia, je n'aimais pas vraiment cette fête avant, j'avais tendance à être triste durant cette période, parce que justement je viens d'une famille "éclatée"... mais depuis que j'ai ma petite puce, le mot famille a vraiment pris tout son sens et maintenant j'adore Noel! J'aurais préféré qu'on le passe en France mais le passer ici sera bien aussi :-). Ce n'est que partie remise!
SupprimerEt oui, même syndrome de la famille éclatée... ;-)
SupprimerJoyeux Noel au soleil. C'est une choses a faire au moins une fois dans savie a mes yeux! Ma maman vient me rejoindre aussi a Philadelphie avec mon frere dans quelques jours. Pour mon frere c'est un rechauffement puisque Montreal est sous la neige en ce moment! Il est bien content de descendre donc! Noel, c'est la famille avant tout donc peut importe ou tu es tant que tu es avec les tiens!
RépondreSupprimerEffectivement pour ton frère qui vient de Montreal peu importe où il ira ce sera plus chaud hihi, chouette que tu puisses voir ta famille aussi! Et c'est vrai du moment qu'on est avec les personnes qui nous tiennent à coeur, ces fêtes ne peuvent qu'être belles!
SupprimerJe ne rentre pas non plus, question d'argent, de temps. Je m'en vais voyager avec une amie à la place quelques jours. Rien se remplacera ou ne compensera ce Noel loin des miens. Ce n'est pas le premier, peut-etre pas le dernier mais je n'aimerais pas qu'il y en ait beaucoup. C'est pas la période la plus facile pour les expatriés qui ne rentrent pas ... Mais ce qui aide ici, ce qui m'aide, ce que Noel ils ne connaissent pas, ou juste pour les occidentaux alors il y a des décorations dans les endroits ou les expat vont, et dans le centre commercial, de la musique de Noel mais c'est tout. Si je ne partais, j'aurai travaillé comme un jour normal, ce qui aurait changé, moins de monde sur facebook et sur skype (et moins réactif sur whatsapp). (Noel au soleil c'est quand meme un peu bizarre, enfin pour moi)
RépondreSupprimerencore une fois, j'ai envie de commenter, de te dire que j'ai aimé tes mots, que ce billet ne m'a pas laissé indifférente et en même temps je lis ton blog en entier (oui, je vais tout lire je crois bien) depuis plusieurs heures et il me laisse rêveuse, je le lis comme un roman je crois bien. A travers tes mots, je crois qu'il y a vraiment une très belle personne derrière. <3 et ta puce est juste magnifique, un très joli mélange la jolie franco-malgache et le soupcon d'allemand ;p
RépondreSupprimer