Il a suffi d'un petit coup de fil, et d'un rayon de soleil pour que cette journée, se transforme en une virée plage. Deux pick-ups, un 4X4 bien chargés, et nous voila partis avec des amis en direction de Matombi, à environ 15 kms au nord de Pointe Noire.
Nous trouvons un bout de plage désert pour y installer notre pique-nique. A peine descendus des voitures, les enfants se ruent vers l'Océan. Il fait 30 degrés. L'eau est chaude, et les vagues ne découragent personne. Le ciel n'est pas si bleu, mais le soleil cogne sur notre peau, l'amoureux finira même avec un énorme coup de soleil sur la nuque!
Ma doudou aux grosses joue enfile son maillot de compétition, avec flotteurs intégrés... "Elle ressemble à un kamikaze avec ce machin" me dit mon homme, fin poète du dimanche.
Au menu, gastronomie "typiquement congolaise": " macaronis, charcuterie, chips, salade de pommes de terres...". Bon ok j'avoue on a plutôt miser sur des valeurs occidentales, pour que tout le monde y trouve son compte. Ah si, il y avait bien sur du riz, mais ça c'est un truc universel (paroles de malgache!!!).
Ce petit coin de plage se situe entre la station balnéaire de "La Mouette" et celle de "La Baleine". Enfin quand je dis station balnéaire, ce sont en fait des plages à Ngandas. Le Nganda est un resto populaire ( comme une gargote) proposant des grillades de poissons sur la plage, et mettant à disposition des petites paillotes pour ses clients.La plage de Matombi n'a pas vraiment d'attraits touristiques. La mer est plutôt agitée, ce qui requiert une extrême vigilance lorsqu'on a des enfants.
Mais elle a un charme: Ce côté sauvage, intime et désert à quelques pas d'une forêt dense... Nous avons donc passé un excellent moment, avec le sentiment d'être loin de tout, en étant pourtant à quelques kms de la ville.
Je comprends pourquoi tu es contente de ton nouveau pays, c'est super joli comme endroit ! Sinon, pas mal trouvé pour "kamikaze", ça m'a bien fait rire ! :-D
RépondreSupprimerHihi merci, oui mon homme a toujours le mot pour rire ;).
SupprimerCa donne trop envie !
RépondreSupprimer:), et moi j'ai hâte d'y retourner ^^
SupprimerLes vagues ont l'air bien impressionnantes !
RépondreSupprimerJe ne sais pas si elles sont aussi fortes qu'en Cote d'Ivoire mais a l'epoque mon pere etait obligee de me tenir pour pas que je ne me fasse emporter quand les vagues repartaient. Pourtant je savais tres bien nager.
C'est vrai qu'elles sont impressionnantes, elles le sont encore plus le long de la Côte Sauvage ( il y a d'ailleurs des surfeurs la bas). Ma fille n'a que 2 ans donc on lui tient la main, mais un autre petit de 4 ans pouvait jouer seul tout en restant au bord et bien sur sous la surveillance des adultes!
SupprimerBon, moi je suis surtout jalouse de vos 30° C !!!! C'est ignoble de partager ça avec nous :-)
RépondreSupprimerHehe effectivement cet article pourrait avoir un côté provocateur :-p, mais ne t'en fait pas la roue tourne, il pleut depuis hier et c'est pas près de se calmer, mais bon ceci dit il fait toujours chaud :-)
SupprimerEuh... chez moi il a neigé hier et il faisait -15C avec le vent aujourd'hui. Donc ça fait du bien de voir quelque chose de dépaysant! Je ne connais pas du tout les plages d'Afrique, même en photo on n'en voit pas souvent (par opposition aux plages australiennes, brésiliennes, etc. "célèbres"!)
RépondreSupprimerMerci pour ton commentaire @Zhu :) Contente que cet article puisse apporter du dépaysement, et je suis d'accord on ne voit pas assez de choses concernant l'Afrique à part les guerres/maladie/pauvreté dans les médias... ce qui est fort dommage parce qu'il y a ici de belles choses à voir également!
RépondreSupprimerJ'imagine, c'est pour ça que j'ai commencé à suivre ton blog!
Supprimer