lundi 20 octobre 2014

"Et si l'appartement était hanté?"

Entre les oiseaux d'Hitchcock et Paranormal Activity


Cet article n'est pas une blague de mauvais goût, dans l'unique but de se mettre dans l'ambiance d'Halloween. Je vais relater ici des faits réels, qui toutefois  trouveront une explication à la fin du texte (no worries...)- une mésaventure un peu étrange, durant notre 3 ème année d'expatriation au Nigéria.



 Après avoir vécu 2 années dans une maison de type Guest house, construite dans les années 70, nous avons eu le coup de coeur pour un appartement neuf, dans un quartier résidentiel.
Spacieux, moderne, aucun travaux à prévoir... un immense salon avec de grandes baies vitrées donnant sur le golf club d'Ikoyi Island. Le rêve. Très vite nous nous sommes sentis très bien dedans, mais j'étais loin d'imaginer la tournure qu'allaient prendre les événements.



Quelques jours apres notre arrivée, alors que je suis dans le salon, un bruit d'impact menaçant me fait sursauter. Je regarde vers la baie vitrée et aperçois  à travers les rideaux, une masse noire s'agitant sur le balcon. Je sors pour voir ce qui aurait pu atterrir ici, au 3 ème étage. Rien.
Je me rassois, et un second "crash" se fait entendre. Je bondis du canapé, et cours vers la baie vitrée pour ne pas louper "l'emmerdeur invisible". Il s'agissait en fait d'un gros oiseau noir à très long bec jaune. Les jours suivants, de nombreux oiseaux noirs viendront s'écraser de façon régulière contre les vitres du salon et celle de ma chambre. Le gardien en ramasse même quelques uns pour les jeter à la poubelle...


Dans la même période, on vient nous changer la vitre de douche de notre salle de bain, à la demande du propriétaire.
Deux ou trois jours plus tard,  alors que je suis en train de faire déjeuner ma fille, un énorme bruit d'explosion vient plomber l'ambiance. Je suis persuadée que le bruit, bien qu'impressionnant,  vient de l'apartement du dessus, puisqu il n y a aucune raison que quelque chose explose chez moi.
 FAUX. La nounou arrive en panique, et me demande de venir jeter un oeil dans ma salle de bain. Je découvre avec horreur que la vitre de douche s'est brisée en mille morceaux. Le facility manager débarque en trombe, et est visiblement aussi surpris que moi " Vous avez du donner un sacré coup dedans pour que ça explose, ce sont les vitres les plus solides du marché madame! Toutes les douches de cette résidence sont identiques, nous n'avons jamais reporté de cas similaire, je ne comprends pas".
- Personne n'avait donné de coup dans la vitre.

La preuve...

Petit à petit, l'inquiétude fait son nid...

Autre fait. Je me réveille en pleine nuit. Une lumière dans le couloir  attire mon attention. Il est deux ou trois heures du matin. Je me rends dans le salon, et découvre que la TV est allumée. Ça peut paraitre anodin, mais pas quand ton mari  est maniaque -  le genre à tout vérifier  dix fois avant de se coucher (la porte, les lumières, la TV, ect ect...) J'éteins la tv, retourne me coucher et lui demande si il l'avait bien éteinte avant de dormir. Il me répond "bah oui évidemment"avant de se replonger dans les bras de Morphée.


Une autre nuit...
 L'heure du coucher approche.
 Mon mari vient d'éteindre les lumières du salon, pendant que je me sers un verre d'eau dans la cuisine. Alors que j'empreinte un autre couloir pour me rendre dans la chambre, je l'entends parler tout seul dans le salon.
 Il me rejoint dans la chambre, l'air inquiet en me racontant " Le truc de dingue, tu vas pas me croire... je marchais dans le salon, j'ai vu ta silhouette avancer vers moi dans l'obscurité et je t'ai dit de faire attention parce que j'étais la sur ton passage, jusqu'à ce que je me rendre compte que j'étais tout seul."Au début j'ai cru que c'était une blague, parce que l'amoureux il aime bien jouer les farceurs, mais quand j'ai vu la tête qu'il faisait j'ai compris qu'il ne plaisantait pas..." Je suis vraiment fatigué je crois..."

Je fini quand même par lui dire qu'il se passe quelque chose de bizarre dans cet appartement, et évidemment, il me sort LE discours classique " Mais non c'est une coïncidence, tout ça c'est dans la tête..."


"On me dit qu'ici en Afrique, les gens peuvent te jeter un sort..." 



Entre temps il y a eu d'autres petites montées d'adrénaline, mais la goutte d'eau qui a fait déborder le vase, fut cet événement la:  Le truc qui m'a vraiment fait peur, moi qui étais restée calme jusqu'à présent.
Toujours le soir. Mon mari est dans notre chambre avec notre fille, il ne dort pas encore.
 Je suis dans la salle de bain, de la chambre d'ami. La lumière de la chambre est allumée. La porte des toilettes fermée. Et la,  une explosion, encore...  un bruit sec et intense, entre celui d'un verre qui se brise et  celui d'un pétard. La, dans la chambre,  juste de l'autre côté de la porte des toilettes.
A travers l'embrasure de la porte j'ai même pu apercevoir des sortes d'étincelles bleues. Je sors aussitôt de la salle de bain, pour inspecter la chambre, pensant fermement que l'ampoule avait explosé.
Rien.
Ampoule intacte, toutes les lumières fonctionnent normalement. J'inspecte le chauffe-eau, rien non plus. Je m'attendais à voir des eclats de verres au sol, à sentir au moins une odeur de brûlé. Rien. Pourtant j'ai vu et entendu quelque chose, juste derrière cette maudite porte.
 Je cours demander à mon mari si il a bien entendu le bruit d'explosion, vu que la chambre d'amis est accolée à la notre. "Non...quel bruit?"
 Il me regarde comme si j'avais pété les plombs. Il me dit que j'ai halluciné. Je m'enerve, parce que je ne comprends pas ce qu'il se passe. Je vais me coucher avec l'affreux sentiment que quelque chose ne tourne pas rond ici.


Chaque élément pris à part semble insignifiant, mais dur de rester entièrement rationnelle lorsque tout se succède. Je n'ai pas pu m'empecher de faire le rapprochement entre chacun de ces évènements.
J'en discute avec mon entourage. On me dit qu'ici en Afrique, les gens peuvent te jeter un sort, te marabouter... Ces réponses me laissent perplexe, mais il fallait  que je comprenne le pourquoi du comment.
Je suis prête à laisser ma caméra tourner une heure ou deux dans la chambre d'amis durant la nuit, pour comprendre, oui oui comme dans tous ces found footages qu'on voit au cinéma. L'amoureux rigole, moi un peu moins. Il m'est insupportable  de ne pas savoir ce qui se passe réellement sous notre toit.
Et puis du jour au lendemain plus rien...enfin presque.  Tout cela s'était écoulé sur environ deux semaines. Deux semaines où je me suis crue dans un de ces films pourris, dont j'avais toujours vivement critiqué les scénaristes. Deux semaines où j'ai presque eu peur d'etre devenue complètement toquée.


La vérité n'est pas forcément ailleurs...



Le fait que les choses ce soient enchainées,  m'a fait croire que notre appartement avait un réel souci. En fait, oui il en avait un... mais au niveau des installations électriques. En prenant chaque fait à part, nous avons pu trouver des explications concrètes, nous eloignant de toutes théories obscures. Il a fallu se remettre dans le contexte, on est au Nigéria, tu sais ce pays ou tout parait neuf et moderne mais avec un respect des normes et des finitions très bancal... 


  • La vitre de douche très solide qui explose sans que personne n'y touche: Si tu vis au Nigéria, ou même en Afrique de manière générale, tu auras de fortes chances de croiser des prestataires de services aux  compétences insuffisantes, ou qui à cause de leur salaire bien trop bas, bâclent leur travail. Il est fort probable que les  messieurs qui sont venus installer la vitre, on torché leur mission, nous laissant donc avec une paroi de douche mal installée. A ce moment la, dans l'appartement du dessus, il y avait des travaux, et la vibration  quasi continue causée par ces travaux ont eu raison de cette vitre.



  • Les oiseaux suicidaires: J'ai lu sur internet que certaines espèces d'oiseaux, durant une courte période de l'année, se comportaient de façon assez brusque, jusqu'à foncer dans les vitres, prenant  leur propre reflet pour un rival. Comme l'appartement est situé près d'un espace boisé, les volatiles étaient nombreux, d'où les attaques permanentes, jusqu'à 4 ou 5 "crashs" par jour. 



  • La TV qui s'allume toute seule en plein milieu de la nuit: Pas besoin de fantôme pour que les appareils électriques se mettent en marche tout seuls. Une mauvaise installation électrique fera l'affaire. Chose courante au Nigéria, des amis ont même vu leur chambre prendre feu à cause des installations électriques négligées, et des surtensions.



  • L'amoureux qui croise ma silhouette dans le salon: La fatigue, comme il l'a dit lui même. Trop de boulot, manque de sommeil, stress... que sais-je! Un rien peut créer une ombre dans une maison, mais forcément ce type d'hallucinations tombait au mauvais moment!!! hahahahahahaha... *soupir*



  • L'explosion mystérieuse dans la chambre d'amis: Pour celui la on a mis un peu de temps avant de trouver puisque tout paraissait être dans un excellent état. Jusqu'au jour où mon mari, persuadé que le bruit venait d'ailleurs (pourtant j'avais bien vu les étincelles bleues) a lui même entendu le bruit lorsqu'il était dans cette chambre et a pu constater que cela venait de l'ampoule au plafond. Malgré tout, cette ampoule continua de fonctionner normalement, puis finit par griller au bout de quelques jours. Encore un souci au niveau de l'installation électrique, puisque toutes les ampoules étaient neuves. D'ailleurs en un an, nous avons du renouveler fréquemment les ampoules puisqu'elles grillaient rapidement, à cause des variations importantes de la tension électrique.


Moralité


Quand tu vis en Afrique dans un logement aussi correcte et moderne soit-il, et que des faits étranges te poussent à croire qu'un esprit malin ou un sorcier vaudou veut te faire ta fête...dis toi qu'ici,  souvent parfois,  les normes de construction  et la qualité des installations ne sont pas si pointues qu'en France, et qu'il va falloir s'attendre à tout.
 L'année qui a suivi, nous avons continué à avoir des petits soucis techniques mais de façons espacées. Elles sont donc passées  quasiment inaperçues...bref pas de quoi écrire le prochain film d'horreur hollywoodien... 

Et toi t'as déjà vécu des choses qui t'ont fait froid dans le dos?



21 commentaires:

  1. Ahahah, génial ce récit, j'y ai cru jusqu'au bout ^^
    En tout cas, félicitations pour avoir su garder votre calme, j'aurais sûrement été moins zen :)
    Mais c'est vrai qu'à force de voir des films, on ne pense pas en premier aux explications rationnelles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hehe merci Mylene, j'ai quand même vraiment flipper sur la fin... heureusement que ça s'est vite arrangé :D

      Supprimer
  2. Mdr et bien j'ai les mêmes soucis dans notre maison ici à Djibouti ! Je dois au moins changer une ampoule par semaine. La télévision s'allume toute seule aussi, et ça me fait bien sursauter à chaque fois le soir... Dans mon salon, je dois absolument allumer les deux ventilos en même temps pour qu'ils fonctionnent, séparément ça ne marche pas. J'ai une prise sur deux qui ne fonctionne pas. Bref, l'Afrique ! Mdr ! Par contre, je crois que dans ton appartement, je n'aurais pas tenu ! Dis donc il est beau en tout cas, la première photo c'est chez toi ? C'est là où tu vis actuellement ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Tsilia de témoigner, j'adore tes petites anecdotes aussi ;-) haha le coup des ventilos, ben dit donc! l'appartement en question est celui que nous avions eu au Nigéria, c'est un collègue de l'amoureux qui l'a récupéré depuis qu'on est au Congo :)

      Supprimer
  3. Énorme, j'y ai cru jusqu'au bout!!! J'ai même cru que tu allais nous narrer ton démaraboutage!!!! Heureusement que tu étais avec ton chéri; j'aurai eu trop peur!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ita ouaiii que du suspens hun... ;) le, je t'assure qu'à un moment je me voyais bien faire venir un sorcier pour faire démarabouter ce fichu appart hahahaha, heureusement les choses ce sont calmées rapidement ouf!

      Supprimer
  4. Oh lala, je serai devenu paranoïaque moi ! :-/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sur que quand tu commences à flipper y'a vraiment de quoi devenir parano haha, je maudis ces foutues coïncidences!!!

      Supprimer
  5. Ahahaha je suis du genre très rationnelle (j'ai grandi dans une maison de campagne qui était une batisse du retapée du XVIème siècle, du coup si j'avais commencé à psychoter, on ne s'en sortait plus :D), mais une fois, j'ai entendu une grosse explosion dans notre appartement nantais - j'avais 12 piges. J'étais terrifiée. En plus "ça" bougeait dans la chambre. J'ai fermé la porte et appelé ma mère paniquée. Elle elle était morte de rire - ses collègues aussi, et ils essayaient de comprendre ce qui se passait ... Bon, quand mon père est rentré, on a découvert qu'un pigeon avait défoncé la fenêtre de ma chambre (et avait saccagé celle-ci au passage).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Décidément ces oiseaux sont de vrais farceurs :-D

      Supprimer
  6. J'aurais bien flippé aussi !
    Rien que de lire ça alors que je suis seule dans mon salon ça me peur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne jamais lire ce genre d'histoire quand on est seule...le soir... un soir d'orage...avec coupure électrique ^^ hihi.

      Supprimer
  7. wow ça fait froid dans le dos effectivement.Personnellement, j'ai déjà vécu dans une maison qui était hantée je crois. On n'est pas resté assez longtemps pour vérifier si c'était vrai ou pas. En tout cas, je n'ai jamais vraiment osé regarder dans le miroir de la salle de bain de peur d'y voir je ne sais quoi. Je ne sais pas pourquoi j'ai eu cette peur là, mais je n'y arrivai tout simplement pas.Sinon, un soir alors que je prends ma douche je sens le souffle de quelqu'un pendant une seconde près de mes oreilles. et ce n'étais pas une respiration mais une sorte de murmure OMG même maintenant ça me donne la chair de poule. Et un autre jour, alors que je dors encore et mon mari déjà réveillé. Je vois une ombre (je dormais face à un mur et je donnais donc le dos à ce que je croyais être mon mari) et "il" allait et venait dans la chambre tranquillou. Après quand je me lève pour de bon, mon mari me dit qu'il n'est pas remonté dans la chambre depuis qu'il est debout..OKAYYYYY :/ Et le pire, un jour alors que je suis sous la douche, j'entends mon mari m'appeler à plusieurs reprises. je lui réponds que je suis sous la douche, mais il insiste. Je sors de la douche furax et descend lui demander ce qu'il y a de si urgent...il me répond qu'il ne m'a pas appelé. Je ne sais pas s'il y a une explication rationnelle à tout ça mais je suis contente de ne plus y habiter en tout cas hihihi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta contribution! Eh ben t'en as vécu des pas mal toi aussi je vois... je suis bien contente de ne pas avoir vu l'ombre/la silhouette moi même parce que la j'aurai pas pu garder mon calme!

      Supprimer
  8. Le dernier truc en date trop bizarre qu'il m'est arrivé c'est lorsque je tentais de lire l'article de fafa l'expat "et si l'appartement était hanté ?". J'ai dû m'y prendre à 10 reprises, coupure d'électricité, plus de batterie, l'ampoule qui grille, coupure d'internet et j'en passe. Mais j'y suis enfin arrivée ! Cela dit je suis peut-être protégée des mauvais esprits car ça coïncide pile avec l'heure de la prière... mmmmm... weird ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hahaha j'ai adoré ton commentaire, bon ça va ni coupure ni panne d'ordi pour moi en lisant ton commentaire, notre nouvel appartement n'est quant à lui, visiblement pas hanté :-D

      Supprimer
  9. tout à fait d'actualité cet article x)
    en tout cas, tu as du avoir une bonne frousse... Je suis une trouillarde et à ta place j'aurais été à deux doigts de ma barricader sous ma couette avec mes chats ! (oui, oui, la couette arrête les esprits c'est bien connu ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Clémentine, et je suis d'accord avec toi, se cacher sous la couette nous protège des monstres hahaha!

      Supprimer
  10. Moi j'aurai eu peur que quelqu'un s'amuse à entrer cher moi..... (le coup dans la vitre de la douche, l'ombre dans la nuit, la télé qui s'allume). Y a des légendes urbaines (genre le méchant clown farceur qui s'introduit chez toi) qui sont VRAIES, oui oui ;) Sinon, pour éviter les oiseaux qui s'explosent sur les baies vitrées, il faut "habiller" la vitre (rideaux, trucs qui collent sur les vitres, etc). Pas toujours esthétique, mais un peu moins mortel pour eux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. gnié le méchant clown farceur, bien heureuse que ce soit pas lui la cause de tout ça ;-), déjà que je déteste les clowns...

      Supprimer
  11. Ouh ça fait froid dans le dos ces trucs et je trouve que tu as vraiment bien géré, je ne sais pas si j'aurais été si calme. Nous, tous les soirs vers 22h30 on entendait 3 ou 4 coups dans les murs, on aurait vraiment dit un esprit frappeur. Et puis ça a cessé d'un coup quand les voisins du dessus sont partis : ils devaient avoir un truc précis à cette heure là comme défaire un canapé lit ou un truc du genre...

    RépondreSupprimer

Un avis? Une réflexion? une question? N'hésites pas à commenter...