lundi 29 septembre 2014

Un bain de foule pour quelques légumes, au Grand Marché de Pointe Noire


La photo vient d'ici
Si tu as suivi mon blog depuis le début (you're the best baby), tu te souviens peut-être de ma petite escapade au marché public de Lekki au Nigeria… Lieu peu recommandé pour une oyibo, mais je commençais à avoir la bougeotte dans ma prison dorée alors j'avais tenté le coup, 2 fois même.
 Afin de faire une petite comparaison, voici une anecdote détaillée de ma sortie dans un marché Congolais. Enfin presque congolais, puisque un bon nombre de fruits et légumes sont importés des pays voisins, ainsi que d'Europe, afin de répondre aux besoins de TOUS les ponténégrins.


Chaque semaine je claque du Franc CFA au Marché du Plateau, situé en plein centre ville. C’est un tout petit marché couvert, parfaitement adapté à l’expat moyen, prix corrects si on negocie un peu, endroit assez propre, et large choix de produits.

 Curieuse un jour, curieuse toujours, j’ai eu envie de quitter le centre ville pour voir si je pouvais y découvrir d'autres choses…Direction alors le Grand Marché, appelé aussi La Cité, en bordure de la ville. 

Celui ci est très représentatif des marchés public africains, et nous rapelle que bien loin de notre quotidien confortable d'expats, l’Afrique c’est aussi ça: Un espace en plein air, très vaste, qui attire les foule. On y trouve absolument de tout, produits alimentaires, produits ménagers, vêtements, accessoires ect ect...  Les prix sont plus facilement négociables, niveau propreté faut pas faire sa princesse, mais surtout c'est le big bazar. 



 On me dit que pas mal d' expats préfèrent y envoyer leur femme de ménage, ce qui est dans un sens compréhensible, notamment pour ce qui est du marchandage: Il y a toujours au final, un prix Mundele et un prix Local...   Personnellement, après avoir passé 3 années au Nigéria à envoyer mon maid faire le marché à ma place pour des raisons de sécurité, cette fois ci je ferais mon marché moi même, quitte à salir un peu mes chaussures de temps à autres, et à négocier maladroitement. S'pa grave! 
  
Bref.


Il est 8h du matin. Température extérieure 23 degrés (j'ai froid ), taux d'humidité 83% (je frise comme un mouton à peine sortie de la voiture, chouette!).

Mission: Acheter des légumes sans me perdre. 

La terre s’est transformée en une boue visqueuse mêlée aux ordures jonchant le sol.  Heureusement j’ai quitté ma paire de tongs pour une vieille paire de converses, aucun risque de swing incontrôlé dans la mélasse pour moi ce matin! 
Je connaissais déjà le Grand Marché pour y avoir fait un tour en avril dernier lors de notre sejour « repérage » à Pointe Noire. A ce moment la il faisait beau, il faisait bon, ça sentait bon le sable chaud,  c’était en fin de matinée il y avait donc beaucoup moins de monde, et  le sol paraissait  moins sale.  Une balade fort sympathique et sans le moindre désagrément. 

Mais [évidemment] ce jour là, le décor planté sous mes yeux était totalement different. De la boue, de la boue et encore de la boue, puisqu'il avait plu très tôt dans la matinée. Beaucoup de saletés, beaucoup de bruit, Et surtout une foule monstrueuse. Le chaos total à la sauce africaine.
Sur ce qui ressemble à un axe principal, les taxis ont crée un terrible embouteillage, ça klaxonne et ça s’énerve.  Entre les voitures, des passants se faufilent, portant des bassines remplies de je ne sais quoi sur la tête, des minibus garées tout au long de la route font du forcing pour s'immiscer dans la file des taxis.
Une vieille dame traverse la route en traînant sa petite fille derrière elle, le taximan pile au dernier moment, pour ne pas écraser les 2 malheureuses.   Des types un peu pressés tirent des sortes de chariots en bois entre les stands et les voitures. Ça crie dans une langue que je ne connais pas,et  ça pousse de tous les côtés... bref, un marché africain dans toute sa splendeur.

 Et la pour le coup, ÇA REVEILLE!

Dans tout ce joyeux bordel je tente de me faufiler, en compagnie de la nouvelle nounou de ma fille ( qui n’est pas congolaise et qui ne connait pas l’endroit).
Aucun autre expat en vu, je suis la seule « Mundele »  venue mettre ses pieds dans la boue ce matin là. Je me dis que c'était peut-être une idée stupide de ma part d'y aller aussi tôt.  Je vais tout de même de stand en stand, avec l'enthousiasme d'une gamine, tout en évitant de me faire accrocher par ces taxis et ces tireurs de chariots trop occupés pour regarder où ils mettent les roues. Certains légumes sont vendus à même le sol, il faut donc faire attention à ne pas poser malencontreusement son pied sur ce type de stand, lorsqu'on se pousse pour laisser passer un minibus ou un taxi. 
 Je me fait bousculer, personne ne s’excuse, pas le temps pour ça. On est  ici pour faire des affaires, pas pour faire de la courtoisie ou du social, et puis time is money hein. Un peu comme le métro parisien, mais sans le metro, et sans les parisiens. 

"He ma chérie  500 à 1000 francs les tomates ici "
" Bonjour ma cherie tu veux du poivron »"
" Ma belle, dis moi ce que tu veux "

 En quelques minutes je deviens la chérie d'une dizaines de vendeurs/vendeuses. Toi qui me lis, si t'es en mal d'amour, vas sur un marché congolais, tu seras couvert de mots doux...hin hin hin

 Après avoir fait le plein de légumes (tomates, gingembre, avocat, concombres, chou, poivron, oignon), je me dirige vers la poissonerie en plein air. Facile à trouver, suffit d’écarter les narines et d’aller vers la où ça pique le nez ca sent le poisson. 

Une fumée noire nauséabonde s’échappe d'une benne à ordure complètement surchargée, mais cela ne semblait pas deranger les mouettes venues s’approvisioner. Sympa la cantine!

J’évite les flaques, les déchets, les... hein c'est quoi ca?, les volatiles, et les passants qui ne regardent pas devant eux. Tu sais comme quand t’es gamin et que tu t’imagines qu’il faut éviter les flammes et les crocodiles sur le sol en sautant de pavé en pavé. 

Quoi tu faisais pas ça?

Oups.

 Au beau milieu de la foule, un asiatique dans une paire de bottes blanches en caoutchouc et portant un tablier en plastique semble avoir eu la même idee que moi. Il n’avait pas l’air commode le monsieur, ça negociait sec à peine le poisson déposé sur les étalages. 

Technique pour savoir si le poisson est frais: soulever l'opercule et regarder la couleur des branchies: rouge vif c’est qu’il est super frais, Noir c’est qu’il va te donner la coulante mal au ventre. Pardon pour ce moment de poésie, mais vu comment est parti mon recit, je crois que pour le côté glamour c’est mort. 

Je finis par trouver mon bonheur, je tâte de la bête, verifie les branchies telle une experte, tape vite fait la causette avec les vendeurs qui sont d'humeur joyeuse. Je vide mon porte monnaie, et remplie mon sac. Maintenant faut retrouver le chemin du retour ha ha ha ha ha , car oui Le Grand Marché ne porte pas son nom pour rien, c’est grand, très grand, TROP GRAND.

Mes petits conseils pour que la séance shopping en plein air se déroule bien:

  • Y aller à 2: parce que le marché est vraiment très grand et en cas de petit souci c’est toujours bien d’être accompagné. Et sans les mômes bien sur... 
  • Avoir ses petites habitudes avec quelques vendeurs. Pour ma part, la négociation est beaucoup plus simple avec ceux que je connais. 
  • N’avoir sur soi que de la petite monnaie, 100, 200, 1000, 2000 cfa maximum car les vendeurs n’ont jamais de quoi vous rendre la monnaie et insisteront pour que vous achetiez plus afin de ne pas aller chercher de la monnaie plus loin. "Mais je voulais juste une botte de ciboulette, pas toute la moitie de ton stand rodidjuuu! "
  • Quitter sans discuter un stand quand le vendeur t’annonce un prix "foutage de gueule",  persiste sur le fait que c’est le bon prix, et s'agace quand tu négocies. Ici (presque) tout se négocie au marché que tu sois congolais ou Mundele. 
  • Mettre de bonnes chaussures, du type vieille paire de baskets.
  • Toujours garder son sac devant, bien fermé, et évidemment pas de signe ostentatoire de richesse.  
  • Une fois à la maison, nettoyer immédiatement fruits et légumes dans une grande bassine d'eau et de Milton (ou autre), avant même d'entreposer quoique ce soit dans le frigo. 

Bonne semaine, et n'hésites pas à me retrouver par ICI

Smouackkk


12 commentaires:

  1. Oh purée tu me rappelles ma première fois dans un marché dans la campagne algérienne... Une horreur, je l'ai fait deux fois puis plus jamais... Après on a déménagé en ville à Oran et les marchés y était bien mieux.
    Bel article, on s'y croit grâce à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire Tsilia! Et oui ce genre d'endroit soit on aime soit on aime pas, je m'y accomode parce que j'aime choisir moi même ce que je vais consommer, et que dans le fond j'aime aussi ce visage la de l'Afrique, ce côté "je vend tout et n'importe quoi en plein air". Par contre, quand il y a moins de monde, et qu'il n'y a pas de boue, c'est mieux évidemment ;)

      Supprimer
  2. Les conseils sont très judicieusement choisis !! dommage que tu ne sois pas passée au rayon viande....... je n'oublierai jamais le jour où le hachoir du boucher a propulsé à 5 mètres à la ronde des caillots de sang dont un qui m'es arrivé en pleine face !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouf non j'ai pas encore tenté le rayon viande, l'étalage de viande rouge (sanguinolante) en plain air j'ai un peu de mal... et vu ce que tu viens de raconter je ne suis pas du tout prête d'acheter mon filet de boeuf au marché public hihi

      Supprimer
  3. C'est sympa de décrire mon cauchemar ! Nan mais parce que déjà les marchés à la Française je n'aime pas, mais alors là c'est pompon :P Et les légumes ils sont bons au moins ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sur c'est particulier comme ambiance, et oui j'ai trouvé que les légumes étaient bons sinon je n'y serais pas retournée :-D, ça vaut quand même le coup d'y aller au moins une fois, les vendeurs sont sympas, et ça fait partie de notre aventure africaine!! :)

      Supprimer
    2. Je suis une souris un peu ourse mal léchée, j'ai adoré en NZ le côté "seuls au monde", et marchander c'est pas du tout mon truc non plus je déteste même :P Pour moi le prix doit être clair, net et définitif ! Un prix qui couvre la valeur du produit + un petit peu pour faire vivre la personne quoi. Mais pas un prix à la tête du client :P

      Je te jure que je serais traumatisée !!! ;)

      Supprimer
    3. Hihi je te rassure tu n'es pas la seule comme ça, je comprend le fait de ne pas être à l'aise dans ce genre d'endroit, ainsi que la frustration d'avoir l'impression de tjr payer plus parce que t'es etranger, et puis la negociation si t'es pas a l'aise le vendeur va de suite capter donc bon. En attendant tu te balades par procuration avec mon recit c'est deja ca de gagné :-p

      Supprimer
  4. Le marché dans toute sa splendeur, lol. J'avoue que je ne suis pas fan de nos marchés publics, le vrai bazar comme tu dis. Tu le décris tellement bien. Tu t'en es très bien sorti :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Princie :) en tout cas mon panier était plein, et tout était très bon ^^

      Supprimer
    2. Le jeu en vaut la chandelle, comme on dit. Merci pour le message d'anniv :)!

      Supprimer
  5. tu m'as vraiment fait voyager! c' était merveilleux! même la boue l' était, je t'assure! tu devrais écrire un bouquin, tu as un vrai don pour raconter ton experience africaine! <3

    RépondreSupprimer

Un avis? Une réflexion? une question? N'hésites pas à commenter...