vendredi 25 juillet 2014

Petite mise au point...






Je quitte Lagos définitivement dans quelques jours  et j'aimerais faire une petite mise au point avant ce grand départ tant attendu ( je ne le cache pas).
En fait, je voudrais réagir par rapport à quelques échanges privés avec des "lecteurs occasionnels",  sous-entendant que le danger à Lagos est BIEN plus important que je ne le décris dans mon blog. Cela m'a fait sourire au début parce que ce sont des personnes qui n'y ont jamais mis les pieds, mais argumentent à coup de " On m'a dit que".
Et puis dans le fond ça m'a un peu agacée...lis la suite tu comprendras.






Ce que je souligne à plusieurs reprise dans mon blog c'est que je ne détiens pas la vérité, mais MA vérité. Je parle de MON vécu, et non au nom des expats français car chacun a sa petite opinion la dessus. Je partage mon expérience,  en espérant donner des informations pertinentes mais aussi de temps en temps, une autre image du Nigéria aux futurs expat lagossiens, qui je le sais sont très inquiets au vu de nombreux mails que je reçois. 

Alors OUI, moi aussi j'ai entendu parler de faits divers horribles à Lagos, dans certains quartiers infréquentables, mais bizarrement comme je ne fréquente pas ces quartiers, je suis après 3 années totalement saine et sauve ... la seule fois où nous avions été imprudents, nous sommes tombés sur des bandits, je t'avoue on a pas fait les malins,  mais l'affaire s'est bien terminée. 

Un incident concret  sur 3 ans,  à cause de notre imprudence, mais surtout parce qu'on s'est retrouvé au mauvais endroit au mauvais moment, cela suffit-il pour que j'écrive   " Vous allez tous crever cette ville vous bouffera jusqu'à l'os, bande de suicidaires!!!"??? .


Mais si c'est ce que ces personnes ont envie d'entendre, c'est à dire une  liste interminable de toutes ces choses horribles et sanguinaires qui ce sont passées au Nigéria, les médias s'en chargeront mieux que moi. 






Dans cette société on se plaint tout le temps que les médias nous gavent d'informations tragiques et négatives, mais si ils font ça c'est bien parce que c'est visiblement CE QUE LES GENS ATTENDENT.

 Les gens veulent du sensationnel, du dégueulasse, des mots durs, de la critique sans pitié ... Boko Haram c'est du pain béni pour eux!


 Alors bien sur il FAUT en parler de tout ça, d'ailleurs je l'ai fait, dans 2 articles [ICI & ICI] ,  car c'est extrêmement grave, et je suis la première à maudire cette putain de secte, qui doit d'ailleurs se frotter les mains d'être devenue ultra célèbre à l'échelle internationale (merci Twiteur et Facepute) ...

Mais d'un autre côté quand tu essayes de relativiser (parce qu'à Lagos il n'y a pas de clash religieux ) , de raconter les choses autrement, de prendre un peu de recul, de faire parfois un peu d'humour, et de rester le plus neutre possible, il y en a pour qui ça ne suffit pas.


Bref, oui Le Nigeria est un pays dangereux, oui il y a de l'insécurité à Lagos ( et je l'ai suffisamment répété sur le blog), comme dans beaucoup de grandes villes (lis un peu les faits divers français tu t'ennuieras pas non plus).  Oui il y a des endroits ou tu ferais mieux de ne JAMAIS aller au risque d'en payer le prix, et c'est bien pour cela que les compagnies étrangères sont stricts au niveau de la sécurité de leurs expats.

Ceci dit, OUI il y a des expats qui se plaisent ici, et oui il y en a aussi qui ont peur.

NON, tu n'as pas besoin de gardes du corps en ville... beaucoup de gens m'ont avancé cette théorie, mais à part l'escorte quand tu sors de la ville, je ne me balade pas entre 2 mecs musclés pour faire mes courses!!!





Ici tu perds une partie de ta liberté pour minimiser le risque, chose  très lassante qui te fera parfois criser,  mais gérable puisque en moyenne les missions durent  [seulement]  3 ans.  Mais d'un autre côté, pour la plupart d'entre nous et même pour les plus entêtés, il ne nous est rien arrivé ( pourvu que cela dure). 
J'ai même fait venir ma famille en Décembre (Et Dieu sait que je l'aime ma famille HAN)  et je te rassure personne ne s'est fait tirer dessus comme un vulgaire poulet! Super mamie qui est de nature angoissée a été très sereine, même si la ville n'est franchement pas touristique pour un sou!

Super mamie et Super tata au "Chocolat royal" Victoria Island, LAGOS



Autour de moi je ne connais aucun cas d'agressions, je ne dis pas qu'il y en a pas, je dis juste que je n'en connais pas.
  Le seul cas d'agression dont j'ai entendu parlé, c'est un collègue de l'amoureux qui a vécu de TRES longues années à Lagos,  il ne lui ai jamais rien arrivé, par contre, lors d'un court séjour à Luanda en ANGOLA il s'est fait attaqué, revolver sur la tempe, portefeuille et alliance volés...







Pour conclure, c'est vrai qu'il ne faut pas minimiser le danger de certaines regions/villes, et c'est pour cela que j'écris aussi des articles pointant les problèmes d'insécurité pour informer les gens. Toutefois je suis contre le fait de diaboliser tout un pays, ou de générer de l'angoisse aux futurs expats  qui ont déjà assez d'appréhensions comme ça.

De plus, il ne faut pas oublier aussi que dans cette ville, il y a un peuple, des familles, des personnes lambdas,  avec qui pour la plupart du temps tout se passe très bien, tant que tu es respectueux et discret, et ça malheureusement  personne n'en parle...







17 commentaires:

  1. C'est une jolie conclusion :) Et j'adore la dernière photo avec les petits grimaçant devant la caméra et au milieu celui qui sourit juste comme un mannequin enfant dans un catalogue La Redoute :)
    Bon courage pour les vols sans stress :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aki, oui cette dernière est trop chou, et j'avais pas remarqué celui du milieu qui pose sérieusement hahaha excellent tu as un oeil de lynx!

      Supprimer
  2. Et comme tu le dis, lisez aussi les faits divers français, je pense qu'il y a moyen de faire du sensationnel, du sang, de la mort aux coins de rues etc... Quand je bossais à Marseille, si tu écoutais les infos le matin, tu avais l'impression qu'il te fallait un gilet pare balle pour aller bosser ! alors que c'est une très jolie ville... mais les médias sont tellement accros à ça que tu as l'impression que c'est la ville française de tous les dangers !
    Merci les journalistes ;)
    Merci Fafa pour la mise au point :D
    -Mumissime-

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui concernant Marseille je vois bien... même si on ne doit pas fermer les yeux sur les cas d'agressions ça doit être lourd à force pour les nombreux habitants amoureux de cette ville...
      C'est bien que les journalistes informent mais à répéter en boucle uniquement les drames à force les gens ne voient eux aussi que le côté négatif.

      A bientôt ;)

      Supprimer
  3. Comme tu le dis si bien,certaines personnes semblent avoir un attrait pour le drame (atique). Beaucoup parlent sans connaître. Les a priori sont partout. Tu as partagé ce que toi, tu as perçu et ressenti par rapport à la situation et c'est bien là l'essentiel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui voilà, dans ce blog c'est mon ressenti et mon expérience et je l'ai précisé, donc je ne comprends pas pourquoi il y en qui s'offusque que je ne parle pas de tel ou tel truc immonde qui s'est passé il y a quelques années dans tel quartier, parce qu'untel lui a raconté. Ceci un blog, c'est donc très personnel, je ne suis pas journaliste ou enquêtrice :-)

      Supprimer
  4. Je ne vais pas faire un tres long commentaire mais je suis d'accord. Malheureusement il y a beaucoup de gens qui te lise dans l'espoir de t'entendre parler de ton enieme braquage et lire la peur et ton insecurite. C'est juste ridicule. Il est possible de vivre tres bien dans des pays dit dangereux.

    PS: C'est marrant mon papa travaille a Luanda et est Angolais

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sarah pour ton commentaire, je ne sais pas si ils ont espoir de m'entendre parler de mes propres mauvaises expériences, mais ce qui gêne surtout c'est que je relativise et que pour certain cela sonne faux. Alors comme ca ton papa est à Luanda? Tu sais on a failli s'expatrier la bas, mais finalement on a choisi Lagos comme c'est anglophone.

      Supprimer
  5. 100% d'accord, les gens et donc les médias adorent les histoires bien glauques, les trucs dégueu, les trucs tragiques... J'ai jamais bien compris les gens qui s’arrêtent à coté d'un accident de la route pour regarder par exemple...
    Joli article en tout cas :) Et superbe photo à la fin!!!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, je suis curieux, comment ça s'est terminé avec les bandits la seule fois où vous aviez été imprudents ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour anonyme curieux :). En fait c etait en pleine saison des pluies, la route etait innondee, au moins 50cms d'eau et on avait pas de 4x4. Les 6 ou 7 bandits ont pose un generateur devant les roues avant pour pas qu on avance, et derriere il y avait une autre voiture donc on ne pouvait ni reculer, ni ouvrir les portiere a cause de l innondation. On a pas ceder, ils voulaient le telephone et l'argent, ils ont vu qu'on etait pas impressiones du moins on a fait mine de pas avoir peur alors qu on flippait grave. Au bout d un moment ils ont retire le generateur et la le chauffeur en a profite pour appuyer sur le champgnon

      Supprimer
  7. Merci pour votre blog. J'y ai trouvé plein d'infos utile, car d'ici la fin de l'année ma famille et moi nous serons installés à Lagos. Nous avons trois enfants et nous partons assez sereins, nous allons nous installer dans le quartier de Victoria Island ma seule inquiétude et que nous nous retrouvions un peu dans une cage dore et de vite nous ennuyez. Au Plaisir et bonne continuation à vous

    RépondreSupprimer
  8. Superbe article :) Il faut effectivement rétablir la vérité !

    RépondreSupprimer

Un avis? Une réflexion? une question? N'hésites pas à commenter...