lundi 21 juillet 2014

[Nigerian facts] Tu sais que t'es une expat Lagossienne quand...


Oui oui ceci est bien une hyène 

Vivre à l'étranger, c'est aussi s'habituer à des choses que l'on finit par trouver normales... jusqu'à ce que tu rentres en France et qu'on te regarde bizarrement quand tu racontes ton quotidien. 
Voici spécialement pour toi cher et tendre lecteur/lectrice, quelques particularités d'une vie d'expat à Lagos.

Tu sais que t'es une expat Lagossienne QUAND:




  • Tu peux passer  voir ton mari au bureau, avec ton gamin dans les bras, et faire un coucou à tout le monde,  en passant de bureau en bureau afin que chacun puisse admirer ta progéniture royale. 

  • Tu peux boire et danser sans complexe en soirée  avec les  collègues et les superieurs de ton mari, sans avoir l'impression d'être l'incarnation même de la déchéance humaine. Non parce que quand t'es en France si ton mari te propose une soirée avec son Directeur, c'est plus resto et verre de vin, que boite de nuit et Mojito non? 


  • Tu finis par utiliser systématiquement l'expression " j'ai voyagé", et non plus " je suis rentrée en France", pour imiter les nigerians qui disent tout simplement " I was travelling"après avoir été en Europe ou aux Etats-Unis. 

  • Tu portes une jupe, un débardeur et des lunettes de soleil, en plein mois de décembre et qu'en janvier t'en peut plus d'avoir aussi chaud (40 degrés à l'ombre stoplé) 
  • Tu fais du shopping et que tu constates qu'ici porter du small c'est faire un 40...  si tu fais un 34-36 t'as plus qu'à t'habiller chez les enfants ou alors à te ruiner  pour des marques moins accessibles.  




  • Tu préfères Identifier des endroits clés pour indiquer un itinéraire à prendre, car le nom des rues est difficilement prononçable. Quand je dis " Awolowo road" ou " Ozumba Mbadiwe road" je sens que mon chauffeur a l'oreille qui saigne. Heureusement, pour notre prochaine destination, (Pointe Noire au  Congo), ce sera plus simple, par exemple l'avenue principale s'appelle l'avenue Charles de Gaulle hahaha... 

  • Tu sors des méga liasses de billets comme si t'avais gagné au loto, juste  pour payer ton repas au restaurant sans que ça choque personne ( parce que 1 euro =  environ 215 nairas, et sachant que la vie est bien plus chère qu'en France...). 




  • Tu te retrouves à Chasser un lézard dans ta salle de bain, ou un cafard géant dans ta chambre. 

  • Tu découvres que ton bol de céréales contient des proteines inhabituelles telles que des fourmis ... parce que quelqu'un a  oublié de fermer correctement le paquet... 




  • Tu penses au palu et jamais à la grippe dès que t'as de la fièvre, et  tu te mets à psychoter si ton gamin a un bouton de moustique

  • Tu ne t'etonnes plus que tout le monde te dise welcome au lieu de te dire bonjour. 


  • Tu n'as plus besoin d' ouvrir les portes de ta résidence, des magasins, voir même celle de ta voiture. Portes automatiques? Non des gardiens postés à cet endroit precis pour ouvrir et fermer les portes.

  • Tu te  plains de la pluie non pas pendant plusieurs jours mais pendant plusieurs mois ( les joies de la saison des pluies)

  • Tu fais tes courses et que tu payes l'equivalent de 200 euros alors qu'il n'y pas grand chose dans ton caddie, et que tu sais que dans la semaine faudra y retourner, parce que ton mari te demandera pourquoi le frigo est vide au bout de 2 jours. 




  • Tu fais la danse de la joie parce il n'y a pas eu de coupure  d'électricité pendant que tu cuisinais.




  • Tu vas manger au Chicken Republic (KFC local) et que t'as l'impression qu'ils ont versé tout le sachet de piment dans la panure du poulet...  ainsi que dans tes FRITES. 





Et toi quelles étaient les petites particularités d'un pays dans lequel tu as vécu ou visité?



21 commentaires:

  1. Coucou Fafa!
    qu'est ce que j'ai ri!
    tu parles du positif comme du négatif avec un tel humour (les gifs aident vraiment bien ;-) ) que ça donnerait presque envie de... visiter!
    à très bientôt
    Loute

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey Miss Laure, haha oui vaut mieux avoir de l'humour ici :-p, et franchement si il n'y avait pas ses soucis de sécurité ce serait un pays à visiter!!!!

      Supprimer
  2. Je ne savais pas que la vie y était si chère ! Comment ça se fait ? Les salaires sont-ils aussi très élevés, même pour les locaux ? Ou bien locaux et expats ne fréquentent pas le même genre de lieux ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La vie est horriblement chère, simplement car pas mal de produits sont importés d'Europe pour satisfaire la demande, pas seulement pour les expats mais également les nigérians de classe moyenne et supérieure. Les plus modestes c'est à dire la grande majorité des nigérians font leurs courses au marché public, mais même la bas ça reste un peu cher.
      Concernant les expats, comme le Nigéria n'est pas un pays qui fait rêver, forcément les entreprises proposent des contrats plutôt alléchants, donc par exemple pour nous le coût de la vie n'a pas beaucoup d'impact finalement, mais au début c'est toujours choquant dès que tu oses convertir tout ce que tu payes. Idem pour les loyers, se loger ici selon les quartiers c'est plus cher qu'à Paris!

      Supprimer
  3. Très sympa cet article! J'en apprends à chaque article un peu plus sur ce pays c'est intéressant! D'ailleurs c'est rigolo , j'ai vu une expo du photographe (pieter hugo) qui a pris en photo la première image avec la Hyène à Stockholm. Je l'avais beaucoup aimé cette expo! (http://tribulationsdemarie.com/stockholm-guide/fotografiska-et-son-merveilleux-cafe/) Abientot!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie :-) et merci aussi pour le lien j'irai le voir ^^ je trouve cette photo hallucinante hihi

      Supprimer
  4. Excellent ! J'en ferai un d'ici quelques temps ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gagou, j'attends avec impatience ta liste alors :-p

      Supprimer
  5. Tu sais que tu es expat Lagosien quand tu achetes les cacahuettes dans des bouteilles en verre et l'eau dans des sachets plastiques ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. véridique, j'ai pas pensé à le mettre, mais c'est tout à fait ça!

      Supprimer
  6. excellent ... oh .. moi, je pourrais écrire : tu sais que tu es expat à Taipei quand ... ou maintenant, tu sais que tu es presque un citoyen américain quand .. d'ailleurs, j'ai dans la tête depuis un bout de temps un article sur : tu sais que tu t'intègres quand ...en attendant, chapeau d'habiter là .. ça doit pas être évident tous les jours ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci d'être passée par ici :-) effectivement je crois que c'est pas l'expatriation la plus simple qui existe, ceci dit c'est passé vite et sans problèmes donc donc bon ^^

      Supprimer
  7. J'ai bien rit et les gifs sont géniaux.... N'étant pas expat je ne pourrais pas compléter mais moi ça serait plutôt sur le thème "Tu sais que tu es Parisienne quand"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lana, contente de te voir par ici :-) le thème de la parisienne m'intéresse beaucoup, fait moi signe si un jour tu publies un billet de ce style :-)

      Supprimer
    2. Je réfléchis et je te préviens quand c'est fait

      Supprimer
  8. excellent billet plein d'humour mais ... pitié pour les cafards, même géants !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hehe en voyant ton pseudo je comprends tout de suite ta réaction. Mais la je suis désolée j'ai beaucoup de mal avec ces bestioles. Heureusement que les bâtiments sont régulièrement fumigés sinon on serait envahi!!! ;-)

      Supprimer
  9. Bon je pense que j'ai fait un arrêt cardiaque au moment du lézard et du cafard géant! Déjà que j'ai les palpitations à la vue d'une limace alors bon...

    RépondreSupprimer
  10. tu sais que tu es expat ivoirienne lorsque tu ne remarque plus les nuées de chauve-souris de la taille d'un rat autour de toi le matin
    tu sais que tu es expat ivoirienne quand tu trouves normal de dire à ta voisine "Quoi, ta nounou ne cuisine pas, mais comment tu fais ???????"

    RépondreSupprimer
  11. Tu sais que tu es une expat en Malaisie quand le lundi tu dis 'selamat pagi' à ta voisine avec le voile, la robe longue et manches longues et que le lendemain elle te dis selamat Pagi et qu'elle est habillée en petite robe jaune à bretelles fines. L'islam ici, c'est une belle leçon de :chacun fait ski lui plait plait plait ! J'aime.

    RépondreSupprimer
  12. Je decouvre ton blog et j'adore ! Bon moi je suis a Singapour, c'est un peu moins "exotique" ;) Je vais te suivre de pres ! Bonne continuation (c'est moi qui viens de t'ajouter sur instagram)

    Lucile

    www.cheesecakesandtravels.com

    RépondreSupprimer

Un avis? Une réflexion? une question? N'hésites pas à commenter...