jeudi 31 juillet 2014

Je blogue, donc je suis.... narcissique

Quand tu blogues, très souvent tu parles de toi, de ta vie, tes réflexions.  Tu donnes ton opinion même si personne te l'a demandée.  Certaines s'exposent  régulièrement dans leurs articles à travers des photos  dignes de vraies professionelles... Bref tu parles de toi " moi j'aime" " moi j'ai fait" " moi j'ai vu" " moi j'ai lu" " moi je pense que"  blablabla .
 Que ton blog prenne la forme d'un journal intime, d'un carnet de voyage, d'un magazine de mode ou d'un carnet d'illustrations,  tu t'exhibes d'une façon ou d'une autre.
A chaque petit like, commentaire, compliment ou remerciement, ton ego se gonfle un peu et tu souris derrière ton ecran parce que tu réalises que tu peux suciter de l'intérêt grâce à un passe-temps qui consiste à parler de tout ce qui tourne autour de ton petit monde à TOI.

Alors blogueuse, es-tu narcissique?


 via advertisingtimes.fr



Quand tu débarques dans le monde du blogging, il se peut que tu  te demandes pourquoi celle-la nous raconte les details de sa vie amoureuse, pourquoi celle-ci se prend pour un mannequin en posant dans une tenue differente chaque jour, ou encore pourquoi celle-la nous fait un récit de son weekend en famille dans la Creuse...
Et pour être honnête, avant que je me lance serieusement dans l'aventure du blogging, pour moi une blogueuse était forcément une nana en mal d'amour propre, étalant sa vie privée au grand public pour réconforter son  ego...  ce qui parfois peut-être le cas hein bien sur, mais loin de moi l'idée de condamner l'écriture thérapeutique. 

[Pour celles qui sont en quête absolue de reconnaissance, mieux vaut essayer de briller sur la toile en faisant preuve de créativité que de participer à Secret story non?]


Pourtant après quelques mois d'immersion dans l'univers des blogueuses, je me rends compte que derrière cette façade narcissique, il y a très souvent une personne curieuse, qui s'intéresse à un large panel de sujet, à l'univers des autres, enquête, se renseigne, échange, prends du temps pour satisfaire son lectorat, communique, interagit au sein d'une communauté...on est bien loin alors de la nana focalisée sur son petit nombril.

Evidemment  il y en a quelques unes qui semblent beaucoup plus centrées sur leur propre personnes/experiences, donnant l'impression de se suffire à elles même et sont nettement moins accessibles... Je n'ai rien contre elles, chacune blogue à sa manière, il ne devrait pas y avoir de règles. Bloguer rime avec liberté, on est d'accord.

via pixabay.com

De plus, si on blogue c'est qu'en plus d'aimer l'écriture, on a quelque chose à partager.  J'aime le fait que mes billets puissent offrir quelque chose à mon lectorat, de l'insolite, de l'information pratique, de l'humour, de l'émotion...  J'ai toujours ce petit espoir qu'au moins une partie de mes lecteurs puisse vivre un peu de ce que j'ai vécu, voir à travers mes yeux, ressentir à travers mes mots, et rire de ces moments où moi aussi j'ai ri !

 Il faut savoir être à la fois personnelle, se raconter soi (pas toujours simple) mais aussi universelle pour que le lecteur adoré  puisse ne serait-ce que quelques secondes se laisser aspirer dans mon univers.

Alors oui il y a effectivement une part de narcissisime dans le blogging, mais il y a surtout beaucoup de partage:

  •  Il y a celles qui  donnent de l'inspiration
  • Celles qui  offrent du réconfort en témoignant ouvertement sur des sujets délicats
  • Celles qui offrent du divertissement en nous faisant rire
  • Celles qui nous poussent à la réflexion
  • Celles qui ont toujours de bon conseils 
  • Celles qui nous font rêver avec leurs carnets de voyage
  • Celles qui nous émerveillent avec et leurs photos à couper le souffle 
  • Celles qui nous aideront à nous décider sur un produit
  • Celles qui nous aideront à mieux voyager, à mieux manger, à moins pleurer sur notre sort quand tout va mal. etc etc. 


ps: Il y a plus d'un  an, grâce à une blogueuse dont j'ai oublié le nom (sorry), j'ai découvert les masques de hénné+ huile de ricin, des produits 100% naturels pour soigner les cheveux. Mes cheveux tombaient par poignées suite à mon accouchement, c'était l'horreur. C'est grâce à son témoignage et à son tuto, et non aux articles des magazines féminins, que je me suis laissée convaincre. Aujourd'hui j'ai retrouvé une jolie crinière, des cheveux hyper longs, forts,  avec du volume et légèrement teintés, en ayant dépensé que très peu d'argent. 

Merci à elle, et merci aux autres.



* Je parle volontairement uniquement des blogueuses et non des blogueurs, simplement car je connais moins l'univers du blogging au masculin. 





51 commentaires:

  1. Yeah!!! on est des sacrés nanas!!! un grand merci à tous et toutes qui nous donnent encore envie de découvrir, partager et se confier... Et tu sais quoi Fafa, j'ai eu de la chance de découvrir ton blog, grâce à toi j'ai mis un pied en Afrique et ta facilité à nous raconter tes histoires personnelles me bluffe et me touche à chaque fois! gros bisous de mon canapé!!!<3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci Ita pour tes gentils mots, je suis également très contente qu'on se suive mutuellement et j'adore m'immiscer à chaque fois dans ton univers! De gros bécos ma belle <3

      Supprimer
  2. je suis complètement d'accord avec toi, je pense qu'il y a forcément un côté narcissique ou un besoin de reconnaissance, à un degré varié selon les gens. Mais comme tu le dis, il y a aussi beaucoup de partage :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire Ifeelblue, comme tu dis le narcissisme varie selon les personnes, c'est comme pour tout!

      Supprimer
  3. Je suppose que oui, il y a du narcissisme, la volonté de se dévoiler....Mais surtout, je pense qu'il s'agit de partage. Sauf quelques exceptions ne sont là que pour "recruter" des abonnés, je pense qu'il y a une grande part qui aime plus échanger (c'est mon cas, en tout cas - je ne voulais pas dire en tout cas pour ne pas répéter cas mais je ne savais pas par quoi le remplacer du coup, je dis cas 5 fois ...) , avoir des "retours d'expériences". Avant d'écrire, j'ai lu. Ce que j'écris ne concerne que moi certes, mais au fond j'espère que ça fera écho à toutes celles qui auraient pu vivre une situation similaire. J'ai commenter les autres (du moins quand le billet m'intéresse vraiment) et j'aime qu'on donne des avis sur mes écrits...si c'est cela le narcissisme, eh bien soit, je suis narcissique :) Il faut que je me replonge dans mes cours de philosophie moi :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'approuve tout ce que tu dis, notamment le fait d'écrire quelque chose de personnel mais qui puisse faire écho à d'autres personnes. :)

      Supprimer
  4. Je suis totalement d'accord avec cet article , bravo ! :D Je ne sais pas quelle blogueuse je suis parmi toutes celles que tu cites !

    Romy
    http://linconstance.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Romy :) Je suis sûre que ma liste est incomplète, et que certaines blogueuses correspondent à plusieurs " catégories"

      Supprimer
  5. Ahahah, ton article est très juste ! C'est vrai qu'on a certainement toutes un petit côté narcissique et un besoin de reconnaissance :-) Mais au moins ça se transforme en qqch de positif ! Comme tu dis si justement, ce que j'aime par dessus tout dans le blogging, c'est pouvoir partager mes découvertes et prendre plaisir à lire celles des autres. C'est quand même cool de pouvoir apprendre des choses de personnes qu'on n'aurait jamais croisées dans la vie hors-ligne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire, et bien vu pour le côté " narcissisme positif" :-)

      Supprimer
  6. Bel article, je suis 100% d'accord. Il y a de tout dans la blogosphère mais moi qui y ai mis les pieds depuis peu, je trouve qu'il y a quand même beaucoup de partage, de découvertes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire Sab, oui beaucoup de partage et de découvertes, et je ne m'en lasse pas!

      Supprimer
  7. Ecrire sur des sujets "sensibles" ou sur un thème personnel qui finalement va rassurer, interroger, soulever des questions chez les autres... parfois ce sont des choses anodines qui peuvent (re)donner le sourire à certains(es) alors que tu n'y songeais pas forcément !
    -Mumissime-

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, celles et ceux qui ont la générosité de témoigner sur certains sujets, alors que c'est pas facile, n'imaginent pas à quel point cela peut mettre du baume au coeur à certains lecteurs :-). En tant que maman, je prends beaucoup de plaisir aussi à lire les récits des mamans blogueuses, notamment quand j'ai des moments de doutes sur des sujets précis !

      Supprimer
  8. Merci pour cet article criant de vérité. En effet, blogger pour moi ce n'est pas forcément montrer qu'on a une vie fascinante mais c'est surtout partager avec des gens, rencontrer de nouvelles personnes et montrer la beauté des choses qui nous entourent et les petits bonheur du quotidien qu'on a tendance à ne plus voir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aurelie de m'avoir lue, et pour ce commentaire très juste :) A bientôt

      Supprimer
  9. Bravo pour ta grande UNE, tu as entièrement raison et le plus important est d'aimer ce que l'on fait peu importe le jugement des autres.
    Je serais curieuse de connaitre ton soin hénné+ricin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mona, merci :) pour le soin henne+ricin, je suis certaine que des blogueuses beautés seront mieux placées pour en parler, mais en gros je melange de la poudre de hénné naturel avec de l'eau, de l'huile de ricin et de l'huile essentielle de citron, et j'applique ça sur ma tignasse 1 fois par mois. 1 ans et demi après ce "traitement" les résultats sont là et tout le monde me fait la remarque :). Le ricin fortifie et accélère la pousse, le henné augmente le volume et teinte les cheveux.

      Supprimer
  10. J'adore ton article! c'est tellement vrai que ce tu dis là! mais tu as oublié le petit "celles qui vous aident pour votre blog" ^^non mais serieusement j'ai beaucoup aimé lire ton article car c'est vrai que le moindre commentaire, like ou autre suscite beaucoup de plaisir, mais pour ma part je dirais que ce n'est pas en rapport avec mon ego mais plus du plaisir de pouvoir aider les autres, de savoir que mes conseils, tutos servent et aident mon lectorat... bref fécilication :-)

    RépondreSupprimer
  11. C'est très bien d'avoir réfléchi sur le sujet ! On a toutes besoin d'une reconnaissance … que l'on a pas forcement autour de soi… malheureusement !
    J'ai commencé le blogging à titre thérapeutique…pour restaurer mon image de moi complètement piétinée !! alors oui !! vive le narcissisme ! Merci ma Belle pour ton joli article et félicitation pour la Une !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci coco pour ce commentaire très honnête, je crois que l'écriture est thérapeutique pour un grand nombre de blogueuse, on est toute d'accord que ça fait du bien d'écrire :-) . En tout cas tant mieux pour toi si le blogging t'a apporté un grand bien pour l'image que tu as de toi, c'est super :-)

      Supprimer
  12. Tiens, c'est drôle, je réfléchissais justement à ça hier.
    J'ai repensé que : il y a 5 ans, j'étais totalement réfractaire à fb, et puis je me suis inscrite, mais en mode "je mettrais jamais de photos de moi". Bon, raté, maintenant, j'en poste.
    Et puis j'ai ouvert un blog, et je diffuse mes articles sur fb (ouais, la relou) et même, parfois (rarement quand-même), on voit ma trogne dessus (alors que pareil, je disais JAMAIS !).
    Même histoire que pour fb sur instagram.
    Bref, je me demandais si je virais narcissique et si je devenais comme ces nanas qui postent des status ouverts qui n'appellent qu'aux "ben qu'est-ce qui se passe ma chérie" du genre "pas la grande forme aujourd'hui", et qui clairement, sont en demande d'attention.
    En gros, merde, est-ce que je me transformais en connasse ? (le terme est peut-être un peu fort).
    Ton article fait du bien ! Forcément, il y a un peu d'ego là dedans (genre danse de la joie quand ton article est sectionné par HC), mais oui, beaucoup de partage et d’intérêt pour les univers des autres !
    Allez, le fait que je m'étale ici pour raconter ma vie ne joue pas en ma faveur de "non non, suis pas nombriliste", alors je m'en vais parcourir ton blog que je ne connaissais pas encore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. haha ton commentaire m'a fait bien rire :-) merci d'avoir réagi ici, si vouloir partager un peu de son univers tout en s'immisçant dans l'univers d'autres personnes fait d'une blogueuse une connasse, ben je veux bien en être une no problemo!

      Supprimer
  13. Très bel article ! J'ai bien sûr entendu que j'étais narcissique et c'est vrai que, si nous bloguons, c'est que nous pensons avoir quelque chose d'intéressant à dire ou à montrer mais c'est la base de l'échange même, du dialogue, de la rencontre. Quand nous discutons avec un ami, c'est parce que nous pensons pouvoir l'intéresser et parce qu'il nous intéresse.

    Estelle
    lamodeestunjeu.fr

    RépondreSupprimer
  14. Un excellent article qui résume à merveille le blogging
    J'ai longtemps hésité avant de me lancer et je ne regrette pas du tout c'est devenu plus qu'une passion :)
    À bientôt
    Xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lucile et bienvenue :-), je vois que beaucoup de blogueuses ont hésité avant de se lancer, moi c'était carrément un coup de tête malgré quelques aprioris et tant mieux car si j'avais trop réfléchi je pense que je n'aurais pas tenter l'aventure :-)

      Supprimer
  15. Très bon choix de sujet ! J'avoue que souvent je me fais la réflexion sur certains blogs que beaucoup prennent la grosse tête, ou alors je me demande comment certaines trouvent le courage de parler sur la toile de choses tellement intimes !
    Ma personnalité m'empêche de le faire, parfois je le regrette et d'autres fois je me dis que tant mieux, je n'ai pas envie que des gens que je ne connais pas en sache plus sur moi que certains de mes proches. Pas évident en tous cas, et bloguer me fait me poser beaucoup de questions ! C'est en partie la raison pour laquelle je suis plutôt silencieuse en ce moment... (et trop trop de boulot aussi.) ! En tous cas, bravo pour ton blog, tu écris bien et tu choisis bien tes sujets, c'est donc normal que tu sois lue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claire, quel plaisir de te revoir par ici, je me demandais justement quand est ce que tu allais re-publier :). Tu sais le fait de se dévoiler, je l'ai souvent remis en question en ce qui me concerne, mais en fait c'est très difficile de partager des choses avec des personnes sans s'ouvrir un minimum, toutefois le blog ne dévoila absolument pas tout de ma vie, de moi même, ce n'est qu'une partie de ma vie que je choisis de partager selon les sujets que j'aborde. :) A bientôt

      Supprimer
  16. J'admets que parfois j'me dis que je dois paraître très naïve et stupide pour les gens extérieurs à ce monde un peu particulier!
    J'ai toujours beaucoup parlé, et je me suis souvent demandé si j'avais l'air prétentieuse, ou centrée sur moi, mais j'ai fini par comprendre que c'est vraiment très difficile de discuter avec quelqu'un sans parler de son expérience, et donc de soi. Je mets n'importe qui au défi de le faire sans taper une thèse sur un sujet scientifique!
    Le partage est important, à mon sens c'est ce qui fait la grande différence.
    En tous les cas c'est un sujet de réflexion!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Deliacious, merci et bienvenue sur mon blog :) C'est tout à fait ça: La communication et le partage sont un peu febriles si on ne s'ouvre pas un minimum pour parler de soi.

      Supprimer
  17. Très bel article qui résume bien une chose que beaucoup de gens pensent de prime abord quand ils entendent le mot "blog".
    Et comme on dit : "En parlant de soi on touche finalement à l'universel" :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sabrina pour ce commentaire, et surtout pour cette dernière phrase que j'approuve totalement :)

      Supprimer
  18. hello!


    Il y a quelques mois, je me suis fais la même réflexion ( http://thediaryofginie.blogspot.fr/2013/05/je-blogue-donc-je-suis.html si t as 5 minutes à tuer) et oui je pense qu'il y a un petit côté narcissique... mais pas que! Et ouf, pas pour toutes les nanas!

    Ps: après plus d'1 an de blogging je ne me sens toujours pas bloggueuse! C'est grave docteur? lol



    Bonne route :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Ginie, merci d'être passée par ici, je viens de lire ton article, bon deja je te felicites pour le choix du titre hihi ;-), en effet nos idées se rejoignent. L'image que renvoie la blogueuse et les raisons pour lesquelles elle blogue, est un sujet qui a été traité par un bon nombre d'entre nous c'est vrai, et c'est tant mieux! Je pense au blog de Mademoiselle mummy par exemple qui a posté avant-hier des réflexions également très pertinentes dans son dernier billet.

      A bientôt! :-)

      Supprimer
  19. TIP TOP ton article!!!! Merci beaucoup!
    J'ai écrit sur ce sujet - moins bien que toi - également. http://www.once-in-paris.com/je-me-kiffe-trop/
    Pour les bloguesueses modes par ex, on les catégorise rapidement dans "arrogante" et c'est cette peur d*être jugée qui a fait que j'ai attendu 2 ans avant de me lancer!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Naelle, merci pour ton commentaire, j'ai lu ton billet avec beaucoup d'intérêt puisque je me doute que les blogueuses mode ou beauté doivent être les premières à être prises pour des filles qui "se kiffent trop" haha. En tout cas même si je vais très rarement voir des blogs modes, je trouve que certaines sont très inspirantes et surtout entretiennent de super relations avec leurs lectrices. Je ne suis pas passionnée de mode mais si cela avait été le cas je ferais plus confiances aux blogueuses sympas qu'aux magazines.

      Supprimer
  20. Je pars du principe que mon blog est un espace ou je me dois de donner MON avis. A quoi bon reprendre l'avis de tout le monde ? Les magazines le font très bien ; )
    D'ailleurs, mon sport préféré c'est la danse... tu sais, ce sport qui se pratique devant un miroir? Dans ces conditions, je ne peux nier mon narcissisme ; )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. haha excellent ton commentaire! Moi aussi j'aime bien danser, en particulier devant un miroir sauf que je suis super nuuuulllle :D

      Supprimer
  21. Heureuse d'avoir eu le bon sens de regarder la Une d'hellocoton ce matin, c'est un plaisir de vous découvrir avec un si joli post !

    RépondreSupprimer
  22. Tellement vrai et tellement bien écrit ;) A très vite pour de nouvelles aventures ! Bisous

    RépondreSupprimer
  23. Whaou c'est un beau hymne à l'amour de la blogosphère !
    Je pense que chaque personne que nous rencontrons nous apporte quelque chose de nouveau dans notre vie, notre état d'esprit, et grâce aux blogs on rencontre encore plus de partages qu'habituellement :)

    RépondreSupprimer
  24. Article très intéressant et surtout, très attirant !
    J'ai beaucoup aimé te lire.

    Bises,
    Anna.

    RépondreSupprimer
  25. Écrire un blog c'est aussi très humble, tu ne fais pas de bruit, on t'aime ou non, peu importe, après tout tu es libre.
    Moi J'aime et puis je trouve que c'est un monde ou les petites meufs qui ont quelque chose à partager ne se font pas systématiquement couper la parole par les goujats qui ont la voix grave. ça c'est bon !

    RépondreSupprimer
  26. Ce que tu dis l'a n'est pas faux. Même si on en prend pas conscience de ce côté narcissique quand on blog. Ce qui nous paraît juste un partage peut paraître un étalage de vie.
    C'est très juste.
    Merci de m'avoir permis d'avoir une autre vision de ce que peuvent ressentir les lecteurs.

    RépondreSupprimer
  27. Aaaah moi aussi je suis plutôt les conseils des blogs beauté que des magazines féminins! Quelle couleur ton henné?

    RépondreSupprimer
  28. très bon article et tellement bien écrit, tout est dit ! je me suis même permis de le partager...
    et puis un merci pour le PS je vais tenter car je ne peux même plus laisser mes cheveux détachés tant j'en perds, merci !!! ;)

    RépondreSupprimer

Un avis? Une réflexion? une question? N'hésites pas à commenter...