jeudi 26 juin 2014

Un an déjà! Un mariage et deux continents...

Ce samedi 28 juin ça fera un an. Un an que je suis devenue sa femme, un an qu'on s'est dit OUI dans  deux continents... 

La mariage civil s'est deroulé à Paris, en petit comité, et la bénédiction nuptiale à Madagascar,  mon pays natal, pour une fête XXL entre tradition et modernité.
Voici un  résumé  de ces deux fêtes, aussi belles que mémorables.

Notre mariage civil à Paris:





Ce jour là, le ciel était bien gris, je t'avoue j'ai eu peur pour mon brushing... mais pour une fois dans ma vie, la laque, bien qu'en petite quantité, a été efficace.
 Après la signature du contrat- parce qu'à la mairie il ne se passe rien de plus qu'une signature sur un bout de papier- nous avons enchainé sur une petite séance photos très formelle avec nos invités.

Sourires crispés et poses un peu coincées devant l'objectif.

Heureusement, une fois le nez dehors- et après une dose de nicotine- le stress est retombé pour laisser place à la fête et la bonne humeur! Parce que oui c'est stressant d'organiser un mariage, surtout quand il doit se dérouler en France et que t'habites au Nigéria...

Direction ensuite  les quais de Seine à bord du Yacht Josephine, un bateau très cosy et très intimiste (qui n'a d'ailleurs rien avoir avec les gros yachts bling bling de St Tropez, j'te rassure tout de suite)  : Une balade sur la Seine en musique, ambiance au top, et convives conquis!





L'amoureux portait un costume 3 pièces, Savile House by Scabal, sobre et classe. Quant à moi je portais une robe Tara Jarmon couleur crème, qui evidemment s'est détachée moment de la signature du contrat (je t'en avais parlé ICI).

Et oui les cocos, la VDM le jour J c'est pour qui? C'est pour bibi!


               



Pour l'animation, nous avions organisé une séance photos déjantées, avec costumes totalement ridicules pour les invités + une ardoise sur laquelle ils pouvaient écrire ce qui leur passait par la tête.

L'exemple ci dessous se passe de commentaire... heum

"T'es en quelle classe?" signé le pédophile du 75. WTF?


Une anecdote pour la route : Nos témoins, le frère de l'amoureux et une de mes amies d'enfance, ont eu le coup de foudre et sont aujourd'hui en couple...  Et non ça n'arrive pas que dans les films!



Notre mariage religieux à Madagascar:





Une semaine et 11 heures d'avion plus tard, nous atterrissons sur la grande île rouge, pour une célébration entièrement organisée  par ma maman, en guise de cadeau de mariage!

 Je dois dire qu'en plus d'avoir un mari adorable ( je le vois déjà acquiescer en lisant ce passage...) , j'ai une famille exceptionelle, alors cet article c'est aussi pour leur faire honneur, et leur dire encore une fois merci.
 N'ayant  pu s'offrir elle même un tel mariage à l'époque, ma petite maman a donc décidé de nous en faire cadeau, et en a profité pour reunir notre TRES grande famille.
A peine 300 personnes...et encore il n'y avait pas tout le monde!


La cérémonie s'est déroulée dans l'eglise  FJKM Ankadifotsy à Antananarivo.
Lors de mon entrée, la chorale, dirigée par le mari d'une de mes cousines, chantait To make you feel my Love d'Adèle.

"I could make you happy, make your dreams come true
 Nothing that I wouldn't do 
 Go to the ends of the world for you
 To make you feel my love" 

Je tremblais d'émotion, j'avais l'impression que tout cela n'était pas réel, c'etait tout simplement magnifique -Bon j'avais très envie de faire pipi aussi-.

Le pasteur a fait une performance en français et en malgache, je dis performance car c'était à la limite du one man show. Il avait beaucoup d'humour et a en quelque sorte " mis l'ambiance" à sa façon, afin de pouvoir captiver autant l'attention des francophones que des malgaches.

 Je n'oublierai jamais sa phrase " Et n'oubliez pas, vous allez en BOUFFER du piment!", traduction " Dans un couple il y aura des hauts et des bas".

                                      
Je portais cette fois  une robe Rosa Clara: La robe de mes rêves, une vraie robe de princesse très ajustée avec de la fine dentelle et tout le bazar! 
Mon enthousiasme s'est calmé au moment où j'ai  du prendre mon courage à deux mains pour ... aller faire pipi.
Non sérieusement faire pipi avec une robe de mariée taillée sur mesure c'etait Le big challenge de ma vie... 





Pour l'animation nous avons eu:

  •  Un orchestre, qui a même chanté " A la queue leu leu" histoire de faire honneur aux français hihi, on a beau être à 9000 kms de Paris, ici aussi on connait les grands classiques! 
  •  Un prof de Zumba dont le tee-shirt vert fluo pourrait te provoquer une crise d'épilepsie, mais qui a réussit à faire danser les 300 invités. 
  • Un maitre de cérémonie habillé d'un costume traditionnel, très coloré!



Les petites anecdotes: Un mariage à la fois traditionnel et moderne: Les garcons d'honneur ont porté un costume noir classique mais avec l'écharpe malgache sur l'épaule.
 Quant aux demoiselles d'honneur elles ont porté des robes entièrement cousues à la main par une tante, avec un petit chapeau en raphia très coquet.



 Les filles et garcons d'honneur nous on fait une surprise en réalisant une serie de chorégraphies, sur des musiques malgaches puis sur des titres internationaux célèbres.  Beaucoup beaucoup d'émotions et une merveilleuse ambiance!

Changement de robe pour l'ouverture du bal


Pour l'ouverture du bal, on a commencé par un slow, puis une valse, et nous avons surpris nos invités en enchainant avec quelques pas de hip hop, Mambo et Azonto ( danse africaine) et pour finir du Kuduro... Un bon moment de délire et de complicité avec l'amoureux même si nous étions des novices!

Effet de surprise réussie, surtout que ce genre de wedding dance reste encore assez exceptionnel à Madagascar. Mais il parait qu'on a lancé une mode dans la famille grâce à notre freestyle... alors j'attends le mariage de ma cousine avec patience mwahaha ( rire machiavélique).





A bientôt! Et mes félicitations à toutes celles et ceux qui se marient cet été!



Fafa

17 commentaires:

  1. Que ça soit pour le mariage civil et le religieux à Madagascar tu étais superbe! La tenue des garçons d'honneur et des demoiselles d'honneur j'adore!!! Vous faites un très joli couple et joyeux 1 an de mariage en vous souhaitant tout pleins d'autres années de bonheur et d'amour.

    RépondreSupprimer
  2. Quel(s) mariage(s) de princesse, wow!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hihi pour le coup oui ça faisait très mariage de princesse ^^

      Supprimer
  3. Ouahou ! Euh, rien en commun sauf une chose ! J'ai organisé notre mariage pour qu'il se passe en France (Dordogne) alors que mon Homme était déjà expatrié en Algérie, moi coincé à Toulouse suite à une opération, le tout en deux mois ! YES ! Mais ouahou ton mariage, ça c'est LE souvenir de toute une vie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. wow big challenge pour toi aussi! En seulement 2 mois avec ton chéri qui est à l'étranger, bravo ;-)

      Supprimer
  4. Tu étais superbe.
    Pour moi, ça a été un petit mariage civil organisé en moins de 3 mois. 40 invités.
    Ma robe qui est arrivé (de Chine) 3 jours avec le jour J.
    J'avais déménagé le week-end d'avant.
    Tous c'est bien passé. C'était il y a déjà 4 ans.
    Maintenant j'attends le gros mariage.
    Bises
    Ciloucr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :-) huhu la robe qui est arrivée 3 jours avant le jour J, le flip quand même!!!
      bisous ;)

      Supprimer
  5. J'adore la première photo !

    Ton mariage a l'air d'avoir été une vraie réussite ! Un an après, je vous souhaite tout le bonheur du monde ! :)

    RépondreSupprimer
  6. Eh bien t'as fait les choses dans les règles de l'art dis donc :P Z'avez du en chier un peu pour organiser !!! Je sais pas si tu as vu les photos du mien mais c'était plus petit (en même temps on était pas 300 et j'ai fait qu'un mariage - pas de religieux chez nous).
    En tout cas ça a l'air d'avoir été super sympa et un bon mélange de vous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha c'est clair que niveau organisation c'était pas rose tous les jours, entre des cartes d'invitations qui sont jamais arrivées à destination, avoir seulement 2 semaines pour finir d'ajuster ma robe alors que la couturière était overbookée, les cours de danse avec mon homme ect ect... à la fin on en pouvait plus, le pire c'est que le dernier weekend à Mada il fallait aussi faire le baptême de ma fille! Comme tu dis on aura eu droit à un mariage " mixte"!

      Supprimer
  7. Je te souhaite de jolies noces de coton alors ! J'ai ri en lisant l'expression du pasteur ;) Réaliste, mais rigolote ! Gros coup de coeur pour les demoiselles d'honneur et leur tenue, aussi, vraiment super mignonnes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Magouille :-) oui je crois que la petite phrase du pasteur a eu son petit succès! Les tenues des demoiselles d'honneur sont effectivement très jolies et originales, ma tante qui s'est chargée de les concevoir a fait un boulot incroyable!

      Supprimer
  8. Superbe! Et félicitations pour votre noce de coton. J'adore également la tenue des des garçons d'honneur...on prévoit de faire pareil, on a fait le mariage civil ici, en France et on fera le mariage religieux sur la grande île, avec un an d'écart...

    RépondreSupprimer
  9. Vous étiez si beaux!!! On aurait dit une photo de mode

    RépondreSupprimer
  10. Les plus beaux des mariés!!!!!!

    RépondreSupprimer

Un avis? Une réflexion? une question? N'hésites pas à commenter...