A Lagos, grâce aux nombreux supermarchés qui nous proposent des produits importés, ce n'est pas tellement compliqué de pouvoir manger comme en occident à quelques détails près...
ex: Peu de choix de viandes rouges, et prix excessifs, donc vaut mieux aimer le poulet parce qu'ici on en mange beaucoup... poulet rôti, poulet frit, poulet au curry, poulet à l'ananas, nuggets de poulet, brochettes de poulet, glace au poulet (non j'deconne) du poulet et encore du poulet... Je ne serai pas étonnée que des plumes finissent par me pousser sur le croupion un jour...
En dehors du poulet, on retrouve beaucoup de produits anglo-saxons: Toutes sortes de fritures, beignets, meat pies, sausage rolls, cupcakes, hamburgers, pizzas etc etc...
Mais parlons un peu exotisme, parce que vivre en Afrique pour ne manger que ce qu'on connait déjà ce serait bien dommage!
Nous avions testé quelques spécialités locales et d'Afrique de l'ouest, dont j'ai oublié certains noms (honte à moi), tout simplement parce que je retiens rarement le nom d'un plat qui ne m'a pas plu, donc si tu connais des noms de plats typiquement nigérians n'hesites pas à balancer!
Ah si tiens... Je me souviens de cette sorte de purée gluante blanche, servie parfois en forme de boule (Amala) faite à base de yam (une grosse racine qui s'apparente un peu au manioc) et qui m'avait donné des hauts le coeur à cause de sa texture... Il y a eu aussi ces feuilles bouillies avec du poisson séché, et dont la sauce avait une texture visqueuse.
Remarque philosophique de l'amoureux ce jour là: " C'est pas que c'est mauvais mais j'ai l'impression de manger de la morve...". Après ces propos d'une profondeur extrême, je n'ai pas pu continuer de manger.
Pourtant j'étais très enthousiaste à l'idée de goûter cela, car je suis loin d'être difficile, mais au final j'ai été un peu déçue.
Mais je tiens à vous rassurer, en 3 ans, j'ai surtout découvert des produits qui ont été de belles surprises pour une gourmande comme moi. En voici quelques-uns piochés au hasard:
- Durant ma grossesse j'ai beaucoup apprécié ce fruit qu'on appelle ici Agbalumo, un fruit qui me fait penser aux nèfles, qu'on retrouve beaucoup dans le sud de la France. L'agbalumo est très acidulé en surface et sucré au milieu. C'est frais, juteux et ça se mange sans faim. Un vrai regal pour les papilles.
- Le plantain: Je conaissais cette variété de banane, mais c est ici que j'en ai goûté pour la première fois. On le prépare en friture, légèrement salé et épicé pour accompagner un barbecue par exemple. Un délice!
- Et pour les amateurs de verdures comme moi, on trouve ici des feuilles de manioc, qui sont surtout consommées par les communautés congolaises, togolaises et beninoises.... Ces feuilles de manioc sont un vrai must eat en Afrique, puisqu'à Madagascar on les consomme aussi, mais pillées (le ravitoto). Moi j'aime bien y rajouter du lait de coco et plein de gingembre! Visuellement c'est peu ragoûtant, t'as l'impression de manger de la bouse de vache, mais niveau goût c'est excellent.
- Un incontournable de la cuisine nigeriane ce sont les brochettes de suyas au poulet (quoi?encore du poulet?). On les trouve aussi au boeuf, par contre attention ça pique! La poudre rouge qui recouvre toute la brochette n'est rien d'autre qu' un mélange de piment séchés et d'épices (piment de Cayenne, paprika, ail...) . La plupart des expats raffolent du Suya.
- Le rice & beans. Du riz recouvert de fried pepper sauce (une sauce tomate épicée ...très huileuse aussi j'avoue ) accompagné d'haricots. Je ne sais pas si c'est un plat typiquement nigerian car il est consommé dans d'autres pays. Toutefois ici il est très apprécié par les locaux, et mon chauffeur m'a dit qu'il en mange presque tous les jours.
www.9jafoodie.com
- Le Degué: un dessert à base de lait caillé et de farine de mil qu'on retrouve dans plusieurs pays d'Afrique de l'ouest. Au Sénégal on l'apelle Thiakry. Il y a différentes façons de le préparer, si on n'aime pas le lait caillé, on peut utiliser du yahourt ou fromage blanc. C'est super bon!
- Le Jollof rice: une autre spécialité d'Afrique de l'ouest. Du riz cuit dans de la purée de tomates, avec des epices, et l'huile de palmiste ( une huile rouge) à ne pas confondre avec l'huile de palme. On peut y rajouter des morceaux de poulet ou de boeuf.Visuellement ça peut faire penser à une sorte de paëlla, mais gustativement ça n'a en fait strictement rien avoir.
Ce que je n'ai pas encore oser goûter:
- Les etoiles de mer séchées. Vues au marché public de Lekki, mais rien que l'odeur... non j'ai pas pu.
- Les escargots GEANTS. Vus au marché public d'Oneru, ça trainait dans un seau par terre...
moi: "C'est quoi ces gros machins tout dégoûtants?
Ma voisine nigeriane: Des escargots! Attends t'as jamais vu d'escargots dans ta vie?
moi: Ouai, mais ceux que j'connais n'ont pas la taille d'un cochon d'Inde..."
J'ai pas pu non plus. Un collègue de z'homme a tenté le coup, son intestin s'en souviendra à vie je crois... ses WC aussi.
moi: "C'est quoi ces gros machins tout dégoûtants?
Ma voisine nigeriane: Des escargots! Attends t'as jamais vu d'escargots dans ta vie?
moi: Ouai, mais ceux que j'connais n'ont pas la taille d'un cochon d'Inde..."
![]() |
www.nairalist.com |
J'ai pas pu non plus. Un collègue de z'homme a tenté le coup, son intestin s'en souviendra à vie je crois... ses WC aussi.
Bon allez je file manger ma 185 964 ème cuisse de poulet moi.
Et toi c'est quoi le truc le plus insolite ou exotique que tu as mangé?
Et toi c'est quoi le truc le plus insolite ou exotique que tu as mangé?
A bientôt!
Fafa
Excellent article comme d'hab ;) C'est que je commence à être accro et c'est malin j'ai trop envie de manger des bananes plantains ^^
RépondreSupprimerMerci Gagou :-), pour les plantains t'en fait pas, je suis certaine que tu n'auras pas du mal à en trouver à la Reunion hihi
SupprimerLe poulet étant quasiment la seule viande que je mange, ça ne me dérangerait pas. Les bananes plantains j'ai beaucoup aimé à la Guadeloupe.
RépondreSupprimerSinon, je ne peux pas répondre à ta question n'ayant pas beaucoup voyagé dans ma vie et même si c'était le cas, ça m'étonnerait vu comme je suis difficile que je goûte des trucs trop "exotiques"
Déjà nos petits escargots je peux pas, ceux là c'est inimaginable Oo
RépondreSupprimerJe ne connais pas la cuisine africaine.
RépondreSupprimerJ'aime les escargots en France mais là, je passe mon tour.
Bises
Ciloucr
Comme j'ai peu voyagé, mais j'y travaille, je n'ai jamais rien goûté de bien plus original que de la pense de brebis farcie, des pâtisseries au thé vert ou de l’âne :/ Mais je ne suis pas sure d’être très très aventurières XD
RépondreSupprimerMerci de passer sur mon blog :D Tes commentaires me font vraiment super plaisir !
@lanabc: moi aussi j'adore le poulet à la base, mais à force je n'arrive même plus à l'apprecier, du coup je me rabats sur le poisson, mais pareil, ça commence à faire beaucoup... je vais finir par ne plus manger de viande du tout... jusqu'au prochain pays hihi
RépondreSupprimer@Ragnana: ben moi j'aime bien les escargots justement, mais ceux la c'est psychologiquement pas possible!!!! Même en les voyant cuits c'est toujours aussi berk pour moi.
@Ciloucr: si tu tentes un jour l'expérience culinaire Africaine, commences par les plats à base de riz et de viande que tu connais déjà... ça vaut le coup! Par exemple le poulet Yassa qui est un plat sénégalais je crois c'est vraiment trop bon!!!
@Norethrud: T'as de mangé de l'âne? Huhu je savais même pas que des gens mangeaient ça tu vois ça pour moi c'est exotique aussi lol. A bientôt!!
Super de nous faire découvrir la culture gustative de ton pays. Par contre, les gros escargots, pas très appétissant.
RépondreSupprimerLe riz/haricots/poulet frit est très en vogue aussi ds les caraibes,ils en servent partout et en mangent quasiment tous les jours aussi.
Pour les choses insolite,s j'ai testé la queue de crocodile frite (c'était vraiment bon!) et la soupe de tortue (mais ça, ça me faisait plus de la peine qu'autre chose).
à bientôt
La queue de crocodile frite? en effet c'est pas le truc que tu vas trouver à tous les coins de rue, parait que la viande de croco a un goût de poulet. J'avais faillit en goûter à Madagascar mais c'était après avoir visiter une ferme aux crocos, et ça fait bizarre de te dire que tu vas manger un de leurs anciens potes LOL, du coup j'ai laisser tomber. La soupe de tortue je pourrais pas non plus!
SupprimerCoucou ! J'ai goûté la viande de crocodile et je confirme : ça ressemble un peu à du poulet, en plus fin et tendre. Cela étant dit, plus ça va, plus je pense que le poulet que nous mangeons n'a pas grand-chose à voir avec quoi que ce soit, encore moins du VRAI poulet... Mais ça, c'est une autre histoire.
SupprimerC'est bien pour ça aussi que je mange de moins en moins de viande ici, non seulement c'est toujours la même chose, et c'est pas donné mais au final même quand t'essayes d'acheter de la qualité je trouve que le goût n'est pas transcendant! Mais c'est pas plus mal parce que ça m'oblige à manger encore plus de légumes, et ici ils sont bios, enfin ceux du marché!
SupprimerMiam ! Tout ça me donne l'eau à la bouche
RépondreSupprimerIl faut beaucoup d'humilité (et un brin de courage) parfois devant tant de mets inconnus ! J'attends ton billet post-méga-escargot ;-)
RépondreSupprimerhaha tu es sans pitié avec moi, ma foi pourquoi pas une bouchée avec photo à l'appui bien sur, mais ce sera pas pour tout de suite, je vais avoir besoin d'une préparation psychologique avant!!!
Supprimer