Elle n'est d'ailleurs pas la seule en ce moment à lever le voile sur l'attitude grossière de certains messieurs à l'egard des femmes, dans la rue, qu'elles soient en jupe ou non.
Car oui aujourdhui en France, quand on ose devoiler ses jambes en ville, et pour peu qu'on mette des talons hauts, on est presque sûre de se faire siffler ou de se prendre des reflexions un peu pourries.
Mais à titre personnel ce qui me gêne aussi, ce sont les réactions des autres femmes quand toi tu oses la jupe ou le short en ville... et si en plus t'es bien coiffée et pomponnée ce jour là, alors j'te dis pas le bordel.
Ça ne t' es jamais arrivé d'avoir envie d'être un peu coquette, et de te faire zieuter de haut en bas par d'autres femmes comme si t'étais en train de faire le trottoir?
En plus de redouter les pulsions hormonales de quelques non-gentlemen, il faudrait maintenant redouter les regards plein de mépris, de congénères visiblement aigries?
Il y a quelque années, j'étais souvent mal à l'aise quand j'osais mettre une petite robe ou un short, pas vraiment à cause du regard des hommes, mais de celui des femmes. Aussi bien à la fac, au travail que dans la rue. Des regards insistants, des coups de coudes à leurs copines, des bavardages discrets tout en fixant longuement ta tenue, des regards accusateurs, et des remarques désobligeantes.
Toutes les nanas n'agissent pas ainsi, heureusement, mais je parle ici de celles qui étrangement ont toujours leur petite opinion "inutile" sur l'apparence et la vie des autres. Il y en a quelques unes qui te regardent avec curiosité en se disant peut-être que tu as du cran d'oser montrer tes gambettes en public (?), ou alors elles analysent ta tenue (on ne sait pas trop). Ça encore ce n'est pas bien méchant.
Et puis il y a ces autres qui te regarderont avec une sorte de mépris, comme si tu étais la dernière des trainées du Bois de Boulogne, alors que si tu portes du court c'est soit parce qu'il fait chaud, ou bien simplement parce que c'est joli ( je tiens à preciser court ne veut pas toujours dire sexy ou vulgaire).
D'ailleurs, quand je porte du court en ville, je ne mets jamais de talons ni de décolleté, histoire d'équilibrer un peu le truc tu vois, bref pas de quoi causer une attaque à mémé, ni une érection à pépé. Et pourtant...
A Lagos ce n'est pas la même ambiance. Je passe totalement inaperçue en jupe, parce que la plupart des nigérianes sont bien plus grandes et voluptueuses que moi, et elles aiment mettre leurs formes en valeur. Du coup quand elles portent des robes, des jeans skinny ou des mini shorts, à côté d'elles, j'ai l'air d'une enfant ou d'une planche à pain. Je n'ai jamais été regardée de travers, et j'ai même parfois eu droit à des compliments...
Juste pour l'anecdote: un bon nombre de femmes nigérianes occupant des postes à haute responsabilité, dans des banques ou des multinationales, se pavanent dans des tailleurs/jupes trèeees ajustés, soulignant un postérieur généreux, et des chaussures à talons hauts...( au moins 12-15cms)! Des working girls façon Kim Kardashian, mais avec un cerveau en plus!
En France on dira que c'est une tenue "sexy" pour aller bosser, ici c'est la "normalité", on dit qu'elles sont élégantes.
En France on dira que c'est une tenue "sexy" pour aller bosser, ici c'est la "normalité", on dit qu'elles sont élégantes.
En ce qui me concerne, les talons hauts ce n'est pas vraiment mon truc (t'façon je marche comme un canard avec mwahaha) mais la jupe, la robe et le short j'adore ça.
Et ce qui me dérange en France, c'est que le fait même d'afficher que tu te sens bien dans ta peau en portant ce qui te plait, puisse irriter d'autres femmes.
Il est clair que le harcèlement de rue est une chose immonde, qui peut mener parfois à des situations scandaleuses. C'est navrant de voir qu'il existe encore des hommes pour qui une femme, qui plus est coquette, n'est rien de plus (excusez moi du terme) qu'un trou sur pattes.
Mais je pense aussi que certaines femmes contribuent à leur manières, au malaise qu'on peut avoir vis à vis de notre apparence et nos élans de féminité. Même si il n'y a pas mort d'homme, et que ça n'arrive pas forcement à tous les coups, un regard plein de critique, c'est vraiment pesant à la longue.
Elles feraient mieux de se détendre un peu le string, ou tout simplement aller-voir-ailleurs-si-jy-suis, au lieu de s'offusquer devant la féminité des autres.
Ceci dit, je continue et continuerai de m'habiller comme bon me semble, ici ou ailleurs...tout en espérant que les mentalités (hommes & femmes) finiront par changer, et que les "dindes" se mêleront enfin de leur croupions au lieu de regarder systématiquement comment ça se passe chez la voisine.
A la prochaine!
Fafa
bien dit!!!!
RépondreSupprimer:)
SupprimerQu'est ce que c'est vrai...
RépondreSupprimeril y a beaucoup de personnes qui ont besoin de regarder les autres pour plein de raisons... mais trop souvent méchantes, trop de gens qui sont mal dans leur peau ou se croient mieux que tout le monde. Mais les femmes sont particulièrement cruelle envers les autres et surtout en groupe pfff.
J'ai remarqué aussi que bien habillée+ acoompagnée de mon mec dans le métro c'est MAL VU. à croire vraiment comme tu dis qu'on ne peut pas être libre et heureux de faire et être ce que l'on veut...
Au plaisir de te relire :)
Merci Laure ;), c'est vrai les femmes sont parfois cruelles entre elles
Supprimermoi je n'aime pas mes jambes alors je mets peu de jupe mais les talons haut j'adore ça mais 9cm maxi parce que je suis déjà assez grande ^^
RépondreSupprimerde toute façon des que tu es un peu classe en france finalement on te regarde bizarre ...:/
D'une façon générale, j'ai trouvé qu'en France plus tu rentres dans les "normes" c'est à dire que ton apparence te permette de te noyer dans la masse, mieux c'est. Alors dès que tu t'habilles trop comme ci ou comme ça, ben ça embête certaines personnes. dommage.
Supprimer"Pas de quoi causer une attaque à mémé ni une érection à pépé", ahah j'adore ! C'est bien dit ;) Les femmes peuvent être très pestes entre elles, alors qu'on devrait justement se montrer solidaires face au harcèlement de rue (entre autres). J'adore vivre à l'étranger parce que je peux m'habiller comme je veux, et TOUT LE MONDE S'EN FOUT !
RépondreSupprimer:-p contente que ce billet t'aies fait rire! Et oui y'as pas mal de pestouilles entre les nanas, comme tu dis on ferait mieux de toutes se serrer les coudes au lieu de se montrer du doigt.
Supprimerah ah ...je suis bien d'accord avec toi ! et ce sentiment je l'ai en france...surtout à paris...ici avec les canadiennes je le sens moins
RépondreSupprimerEt si on arrêtait un peu de donner de l'importance aux autres, et ne penser qu'à soi ? ça ferait bien fou je pense ;)
RépondreSupprimerCe qui irrite autant les femmes... c'est ce p'tit truc dans le bide qui les dérange... tu sais... ça s'appelle ... la jalousie ;-) Les femmes, en règle générale, m'énervent !! ahah (j'en suis une ? OUI ! ... mais je ne les comprends pas). Trop de chichis, trop de potins, trop de médisances... où sont cachées les femmes pas chiantes et fières d'elles ?? Quel besoin a t on de se comparer les unes aux autres ? ! Bravo pour ton article, trop de la boulette ;) bisettes !
RépondreSupprimer@mafa merci pour ton commentaire, et contente pour toi qu'au Canada tu n'aies pas ce sentiment
RépondreSupprimer@Laurea: merci pour ton commentaire, tu as complètement raison, d'ailleurs c'est bien pour cela que je continue de m'habiller comme ça me plait y compris en France, à part 2 petites robes de soirées un brin sexy que je me réserve uniquement pour l'étranger car j'ai peur de mettre mon mari mal à l'aise si je venais à me prendre une réflexion. Cela n'empêche pas que certains comportement me pèsent au point d'en faire un billet ;-)
@Une fille & des cils: Bienvenue sur le blog et merci pour ton commentaire. Oui, la jalousie c'est assez fréquent chez nous les filles, mais je trouve cela dommage que cela pousse certaines à être méprisantes quand elles ne savent rien de toi. bisou bisou!
Tu soulèves vraiment un bon point. Jsuis en France depuis 1 semaine et j'en ai déjà plein le dos. Cette sensation d'être sans cesse épiée, scrutée, c'est vraiment lourd. Hier, je suis sortie en tenue pour mon jogging (legging + débardeur) et j'avais vraiment l'impression d'être nue. Épuisant!
RépondreSupprimerJe suis totalement d'accord. À Tokyo, où franchement, la jupe / le short se portent micro, personne n'ira faire de commentaire (homme / comme femme). Les japonais en général ont des tenues qui peuvent aller du très classe au très loufoque en passant par tout un panel de style, et personne ne se regarde de travers. Les commentaires critiques que je peux entendre dans la rue ... viennent des français(es). Navrant. Quand je rentre en France, je n'ose pas m'habiller pareil :(.
RépondreSupprimer