Voici donc un billet dans lequel je vais apporter ma petite experience de maman expat à Lagos, au
Nigeria. D'un pays d'Afrique à un autre, le mode de vie diffère, mais peut-etre qu'un témoignage sur une des villes considérées comme les plus "hostiles" d'Afrique de l'ouest, pourra faire relativiser quelques parents sceptiques.
Le Nigeria- Un contexte particulier
Lagos est la ville de tous les extrêmes, où l'extrême richesse cotoie l'extrême pauvreté. Un espace urbain chaotique dont la foule mêle mendiants et hommes d'affaires en costume.A côté des femmes qui transportent leurs fruits dans une bassine sur la tête, il y a celles en tailleur et en escarpins, le blackberry collé à l'oreille, l'iphone dans l'autre main... une ville pleine de contraste ou règnent des policiers et militaires armés, corrompus jusqu'à l'os.
Il en est de même pour la météo. Il y a 2 saisons principales: la saison sèche qui commence vers janvier où les temperatures depassent les 40 degrés à l'ombre, et la saison des pluies qui commence un peu avant l' ete durant laquelle des pluies impressionnantes inondent certains quartiers de la ville. Ne parlons pas des orages comme vous n'en verrez pas souvent en Europe, et des tempêtes, causant des dégâts mais aussi prenant des vies humaines sur leurs passages.
Ça me fait penser à cet artisan originaire d'Ibadan qui m'a raconté un jour, une légende nigériane qui dit que tous ceux qui commettent des actes immoraux seront punis à mort, par la foudre qui viendra frapper chez eux.
Bref imaginez l'ambiance d'une ville schizophrène, sous haute surveillance et hyperactive, où tout se developpe a vitesse grand V alors qu'en realité la vie semble tourner au ralenti a cause de ses traffics interminables. Surpopulation + nombre important de voitures + infrastructures insuffisantes = GO SLOW ( embouteillages 24h/24h).
Dur de s'imaginer y construire un nid douillet pour sa famille...
![]() |
http://www.google.com/culturalinstitute/ |
Une crevette expatriée à 2 mois
En ce qui me concerne, après avoir accouché en France j'ai pris la décision de rejoindre mon homme avec notre pepette lorsqu'elle a eu 2 mois. Le pédiatre nous avait dit qu'elle pouvait prendre l'avion dès l'âge de 3 semaines, mais il était hors de question pour moi d'arriver au Nigeria avec une micro crevette (2.8 kilos à la naissance...). Il était donc convenu qu'à 2 mois ce voyage serait enfin possible.![]() |
Crevette dans son cocoon http://fafa.expat.blogspot.com |
Apprehensions: Sécurité et maladies tropicales
Lorsque nous n'étions que 2, on ne se posait pas de questions sur les problèmes de sécurité, pour nous la vie à Lagos était bien plus tranquille que ce qu'on s'était imaginé.
Mais avec l'arrivée d'un bébé dans la team, bizarrement on se fait tout un tas de film catastrophe...
Lorsqu'avec la crevette on a rejoint mon conjoint, des cas d'enlèvements avaient été constatés au Nigeria, dont des employés (pakistanais ou libanais...) du groupe pour lequel z'homme travaille. Bien sur cela a eu lieu en dehors de Lagos (voir cet article sur la securite des expats à Lagos) mais entendre ce types de nouvelles fait toujours froid dans le dos, surtout quand tu deviens parent.
Et là tu te dis " mais qu'est ce que je suis en train de faire subir à mon enfant?".
Autour de nous il y a eu des cas très grave de malaria chez les expats, c'est donc un danger bien réel, et surtout concernant un nourrisson chez qui l'evolution de la maladie peut etre fatale. ( Voir cet article sur les precautions a prendre contre Fievre jaune et malaria). Si vous partez en Afrique de l'Ouest, vous entendrez parler aussi de la Fievre jaune connue également sous le nom de vomito negro ( Ca vous laisse une idée du type de symptomes causés par le virus...).
Récemment on nous a egalement mis en garde contre un potentiel risque concernant le Virus Ebola. Il y a eu des cas avérés en Guinée, au Liberia, en Sierra Leone et au Mali, si je ne me trompe pas. Un cas a été soupçonné au Ghana mais les tests se sont avérés négatifs.
Comme les populations voyagent beaucoup entre les differents pays d'Afrique, le risque de faire entrer le virus dans les pays voisins n'est pas negligeable. Pour le moment on ne peut pas dire que le Nigeria soit concerné mais la compagnie qui emploie z'homme commence tout doucement à nous parler des precautions sanitaires à prendre.
Si la fievre jaune et la malaria sont des maladies très graves, d'après un communiqué de l'hopital international d'Ikoyi, la Fievre hémorragique Ebola est certainement LE virus qui fait le plus appel à la prudence, avec 90% de décès chez les patients ayant contracté le virus: aucun vaccin, aucun traitement...
Zen maman...zen
Bref nous voilà bien. Il y avait tout ce qui faut pour faire flipper la maman poule que je suis.. . Pourtant en janvier 2013 on l'a fait, on a embarqué notre tout petit bebe au Nigeria, un peu la mort dans l'âme au debut...mais on l'a fait, parce que cette aventure on devait la faire en famille, et pas question de separer louloute de son papa d'amour.Au debut je n'en dormais pas, comme nous avions un lit king size recouvert d''une moustiquaire, j'ai demandé à z'homme que pour les premières nuits, bebe soit placé au milieu de nous deux dans son cocoon (une sorte de mini matelat anti-colique et anti-regurgitation).
Je gardais toujours un oeil à demi ouvert prête à exterminer le moindre moustique pendant que loustic et loustic junior ronflaient en coeur.
Je surveillais aussi régulièrement si la clim fonctionnait bien, car elle pouvait s'arrêter parfois plus d'une heure à cause des coupures d'électricité, et la temperature de la pièce pouvait rapidement monter jusqu'a 26-28 degres, ce qui n'est evidement pas l'ideal pour un nourrisson . ( Ce problème la s'est réglé lorsque nous avons emménagé dans une résidence moderne).
En somme les premières semaines j'étais une vraie psychopate sur-protectrice.
Finalement il n'y a presque jamais eu de moustiques: avec les clims, les fumigations fréquentes... toutes les chances etaient de notre côté pour que ces garces de moustiques femelles ne viennent pas grignoter les mollets dodus de ma crevette.
Nous avons par la suite mis son berceau dans notre chambre, avec une moustiquaire au dessus de son petit lit.
Il y avait aussi une moustiquaire pour la poussette et le cosy, sur laquelle on a collé quelques patchs à la citronelle, pour que bebe puisse profiter des petites soirées en terrasse sans que les vilains moustiques ne la piquent, mais en général nous ne prenons pas le risque de la sortir après la tombée de la nuit.
![]() |
Crevette 1- Moustiques 0. http://fafa-expat.blogspot.com |
La santé de bebe passe tout d'abord par une hygiène irréprochable.
On vous dira souvent qu'en Afrique c'est bof bof niveau hygiène... ce qui n'est pas faux, mais pour contourner cela c'est comme pour tout, il faut faire un peu preuve de bon sens. Voici les règles d'or que nous appliquons au quotidien:-Lavage de mains ULTRA fréquent, avoir toujours un gel anti bactérien à disposition, et dans chaque salle de bain du savon en gel.
La nounou est régulièrement briefée pour tout ce qui concerne l'hygiene pour elle et pour le bebe. Je n'hesitais pas à lui secouer le prunier de temps en temps, car ce qui paraissait evident pour moi ne l'était pas forcement pour elle... par exemple au début elle oubliait souvent de se laver les mains après avoir changer le bebe ou même après avoir manipuler de l'argent ( qui est d'ailleurs horriblement sale ici)...
A force d'acharnement, elle est devenue au fil des mois au top du top question hygiène.
Pour l'alimentation de bébé.
-On évite les jambons et fromage à la coupe, même quand ça a l'air bon et joli...on prend uniquement ceux vendu pré-decoupés dans un emballage, et si possible importés d'Europe, sans oublier de bien verifier la DLC des produits.
-Pour tout ce qui est lait, que ce soit en poudre ou en brique, et les petits pots et yahourts infantiles, nous n'achetons que des marques européennes, tant pis pour les prix exorbitants. Cependant la puce raffole des fruits et légumes locaux , que l'on nettoie d'abord au Milton, et qu'on rince ensuite dans de l'eau clair.
Du bon sens, tout simplement...
Trouver du lait infantile en Afrique possible oui mais...
Un point sur le lait en poudre, car un des gros soucis quand on vit en Afrique c'est l'approvisionnement des magasins, il n'est pas possible de toujours trouver exactement ce que l'on cherche, il faut donc pouvoir etre flexible:Au Nigéria on ne retrouvera pas les marques en rayons chez notre pharmacien en France. Les marques qu'on retrouve dans tous les supermarchés de Lagos sont les marques SMA ( du groupe nestle UK) et Aptamil ( du groupe Danone UK).
Il est possible de se procurer des laits speciaux comme les formules épaissies, mais attention on n'en trouve pas toujours, cela depend des arrivages.
Il m'est arrivé de trouver en rayon une boite de lait Gallia provenant de France, mais cela n'est arrivé qu'une seule fois en 3 ans ...
Petit rappel historique, le Nigéria est une ancienne colonie britannique donc les produits/marques anglaises ont un peu le monopole dans les rayons des supermarchés. Toutefois on trouve aussi pas mal de produits provenant d'Afrique du Sud. Donc ici il vaut mieux soit acheter les laits infantiles de marques anglaises, soit ramener notre propre lait de France.
Ou au pire vous pouvez allaiter votre petit jusqu'a ces 2 ans (bon courage à vos tétons!)... parce qu'ici la boite de 800 gr coûte environ 25 euros au supermarché, parfois même plus, alors qu' en France une boite de 800 gr de lait classique, coute entre 16 et 20 euros en grande surface.
Le plus dur à trouver ici, reste le lait de croissance...la plupart des supermarchés n'en vendent même pas.
Bon, de toute façon, quand on connait tout le blabla marketing derrière chaque gamme et chaque type de lait, on ne va pas se prendre la tête indéfiniment pour ce fameux lait de croissance ( de 1 à 3 ans): il y a encore quelques années nos mères ou nos grand mères, ne se posaient pas la question et pourtant on est pas si loupés que ça non?
Pour avoir eu mes premieres expériences professionnelles en marketing dans l'industrie agroalimentaire, je peux vous dire que les nuances d'un produit à un autre sont parfois farfelues, le but etant de pousser un maximum de personnes à la consommation, et bien sur de les diriger vers les produits les plus chers, quitte à creer des besoin là où il n y en a pas forcément.
Les compagnies savent qu'un bebe de 12 mois, en bonne santé, est capable de digérer du lait entier, mais un lait infantile "spécial" avec un packaging "spécial" leur rapporte bien évidemment plus d'argent.
Donc voila, si vous ne trouvez pas de lait de croissance à l'autre bout du monde, du lait entier de bonne qualité fera l'affaire si bébeén'est pas en sous-poids. Bien sur si la prunelle de vos yeux a un gabarit d'asticot, mieux vaut lui donner du lait de croissance... soyons pas fous quand même.
Perso j'ai eu beaucoup de mal à trouver du lait de croissance de façon régulière à Lagos, jai donc opté pour du lait de vache ( lait entier) d'une marque allemande dès que bebou a eu un an, mais j'ai fait cela de façon progressive, on ne sait jamais!:
Lait entier au petit dej' puis lait infantil le soir...au fur et à mesure j ai arrêté le lait infantile puisque de toute façon elle mange comme une grande, donc consomme moins de lait et digère très bien le lait de vache.
Pour les plus sceptiques d'entre vous je vous invite à lire cet article sur la différence entre lait de vache et lait de croissance: en gros si bebe mange bien et prends du poids normalement, vous pouvez lui donner du lait entier en complément de son alimentation solide dès 12 mois, et il sera aussi costaud que ceux nourris au lait de croissance.
Eau claire ne signifie pas forcement eau potable
Il est evident qu'au Nigeria, comme dans bons nombre de pays d'Afrique on ne boiera pas l'eau du robinet et on ne l'utilisera pas pour les preparations alimentaires du bebe. Pour la puce on a opté pour l'eau de la marque Nestlé vendu en format de 50cl, parfaite pour la preparation des biberons/soupes et jus de fruits faits-maison.
Pour le bain c'est une autre affaire.
Chaque residence a une qualite d'eau différente. Chez nous c'est un peu aleatoire, un coup elle est claire, un coup elle est douteuse et un autre coup elle sent un peu trop la javel à mon goût. Comme crevette a la peau sensible, le bain nécessite une preparation "façon fafa".Je fais bouillir l'eau du robinet dans une bouilloire, ça prend 2 minutes pour éliminer une grande partie des bacteries, et pour l'eau froide je remplis 2 bouteilles avec la fontaine à eau, fournie par la compagnie de z'homme.
Comme ça la peau de crevette reste douce et elle ne risque rien quand elle s'amuse à mettre l'eau en bouche. La crevette est baignée ainsi 1 jour sur 2 ( lire cet article sur les frequences du bain de bebe) . Je precise que les premiers temps on l'a baignait à l'eau du robinet et cela tous les jours et elle commençait à avoir la peau sèche malgré l'utilisation de crème hydratante (alors que ce n'etait pas le cas en France), du coup j'applique la "méthode Fafa" et cela va beaucoup mieux :-).
La virée en brousse avec "boutchou"
Etant donné qu'il nous est formellement interdit de sortir de Lagos à cause des problèmes de sécurité dans le mainland (d'ailleurs je viens d'apprendre aujourd'hui qu'un attentat à Abuja aurait fait 70 morts), nous n'avons ici fait aucune virée en brousse.Toutefois nous avons pu expérimenter ce genre d'expédition à Madagascar l'été dernier. Ma crevette était âgée d'à peine 9 mois, et nous sommes partis en pleine brousse, dans un village ou l'eau et l'électricité viennent tout juste d'etre installés. Ici vivent les agriculteurs et les éleveurs de zebus, il n'y a ni TV ni voiture, et pour les WC, c'est soit un trou creusé dans la terre ( toilettes 101) ou soit dans la nature.
Nous nous y sommes rendus pour baptiser ma fille, dans l'église où j'avais moi même été baptisée lorsque j'avais un an (petit rappel je suis de nationalité française mais d'origine malgache).
Partir en brousse avec un bebe de moins d'un an nécessite une certaine organisation: Préparation d'un thermos d'eau chaude, lait, bouteille d'eau, lingette, gel désinfectant, solution rehydratante en cas de diarrhée, paracetamol, spray desinfectant et moustiquaire si on y passe la nuit. Bebe ne consomme que les produits alimentaires que nous avons emmené exprès pour lui ... on peut toujours tenter de lui donner autre chose, tant que ce sont des féculents bouillis dans une eau potable, préparés sous vos yeux ( riz, manioc...) .
Il ne faut prendre aucun risque car en cas d' intoxication alimentaire sévère , l'hôpital le plus proche est à 3 heures de route avec un bon 4X4.
Mada 2013 expat stuff by fafa |
Mada 2013 Expat stuff by fafa |
Petit Bilan apres les 1 an et demi d'expatriation de bebe
- Un bebe jamais malade, a part 2 ou 3 rhumes refilés par les petits voisins quand il viennent jouer à la maison, mais elle guerit toujours en moins de 3-4 jours (sans AUCUNE medication) alors que nous on met toujours plus d'une semaine, voir deux à nous en remettre!
- Seulement 3 ou 4 piqures de moustiques depuis sa naissance, et of course zero malaria ni fievre jaune.
- Aucune diarrhée ni fièvre à part la fois où elle nous a sorti 2 dents en même temps.
- Aucune indigestion ou intoxication alimentaire, et ce même depuis que j'ai cessé de steriliser ses biberons et sa totote il y a 3 mois. La seule fois où elle nous aura fait une grosse indigestion c'etait devinez ou... en FRANCE! comme quoi hein...
- Aucun probleme niveau sociabilité, un bebe ultra souriant et ultra heureux, qui dit bonjour et aurevoir avec un immense sourire à tout le monde et cela partout où on va, à un point où elle est devenu la mascotte des magasins et restaurant que nous fréquentons. Ici les gens la qualifie de "happy baby".
Because I'am happyyyyyy...... http://fafa-expat.blogspot.com |
L'avantage de cette expatriation: Comme sa nounou est anglophone, la loupiotte comprend aussi bien l'anglais que le francais et cela nous l'avons constaté depuis qu'elle a environ 1 an. Elle profite également d'une immense salle de jeu bien équipée (l'ancien salon familial), luxe qu'on n'aurait pas pu s'offrir en région parisienne.
En résumé la princesse aux grosses joues, qui etait une mini crevette toute fragile à la naissance est devenu une mam'zelle maousse costaud, qui s est extrêmement bien adaptée à la vie d'expat "lagosienne", grâce à toutes les précautions de maman poule, à la complicite de papa gâteau et aux petites attentions de la super nounou, ce qui ne l'empêche pas de bien supporter aussi le froid et le train de vie lorsqu'on rentre à Paris!
N 'hesitez pas à partager ce billet, et n'hésitez pas à voyager avec bebe...
LOVE
Fafa
Article recommande par Fafa: ====Conseils avant votre depart====
Merci de ce bel article (j'ai bien souris au gif "I'am not panicking"). Je suis expat (pas encore maman) mais je vais sans doute être amenée à bouger pas mal en Asie centrale, où j'ai déjà bourlingué. Question hygiène et conditions sanitaires, c'est pas mal aussi (avec le problème des moustiques et autres joyeusetés). Et honnêtement, je me demande comment je ferai le jour où je pondrais un bout de chou ! En tout cas, ton témoignage me rassure :) avec des règles et une bonne organisation, ça tient la route.
RépondreSupprimerMerci Amelie-Marie ;-) wi avec de l'organisation et de la patience (presque) tout est possible, par contre il faut juste que le pays dispose d'un centre de soins médicaux aux normes et que le logement soit équipé de clims , c'est le strict minimum, après pour le reste on se débrouille c'est pas si compliqué!
SupprimerOla Je voulais juste vous remercier pour ce très boon article.
RépondreSupprimerJ'était justement à la recherche d'information à ce sujet depuis
un moment et j'ai trouvé enfin des informations supplémentaires sur le sujet.
Et par dessus tout, je voulais aussi vous remercier pour votre expertise,
les informations que vous avances me seront d'unegrande utilité
pour mon exposé. Bon travail et à bientôt
Stop by my website :: Auvairniton bourgrire
Ha ! Bien contente de tomber sur ton blog et plus particulièrement sur cet article !
RépondreSupprimerMême galère, arrivée àDjbouti avec une Mini Puce de 2 mois. Moi bien parano à cause des moustiques, impossible de dormir... Il m'a fallu un bon gros mois (3 en fait...) pour me détendre. La chaleur aussi, les pannes d'électricité, les ruptures de stock de lait infantile dans LE seul magasin, Bref... Je connais, j'y suis en plein dedans, alors je suis contente de te lire ! Je reviendrais !
Merci Tsilia pour ton petit témoignage, ah ben je me sens un peu moins seule aussi du coup hihi :-)
SupprimerOh la photo de la nounou me rappelle ma grand mere :'(. Je sais que je n'investirai pas dans un kangourou complique et que je porterais mes enfants comme ca!
RépondreSupprimermoi je n'ai pas osé porter moi même ma fille comme ça, j'avais trop peur de la faire tomber :-/, va falloir que je demande à ma mère de me montrer sa technique, parce que la nounou ici fait ça ultra vite et de manière méchanique.
SupprimerJ'ai adore le "I'm not panicking"!
RépondreSupprimerMais juste une precision, meme si c'etait surement de l'humour, j'allaite tjrs ma fille de presque 2 ans et demi (et j'ai allaite mon fils 16 mois) et mes tetons vont tres bien merci! :P
Pour le lait croissance/entier je suis totalement d'accord, pour moi c'est kif kif et mon fils est d'ailleurs passe au lait entier apres mon arret de l'allaitement !
Coucou Audrey, merci d'être passée par ici et welcome on the blog! Effectivement pour les tits c'est de l'humour, j'ai moi même été allaitée treeeeeees longtemps et je ne crois pas que ma maman soit une traumatisée du téton hihi!
SupprimerTu es vraiment courageuse
RépondreSupprimerC'est vraiment happy baby ta fille! Une petite bouille d'ange!
RépondreSupprimerMerci pour elle :) oui cette petite a toujours la patate!!!
Supprimer