mercredi 9 avril 2014

Vol long courrier: Les 5 situations exaspérantes, ou les 5 sièges du désespoir

Je fais partie de ceux qui aime prendre l'avion: zéro angoisse, et en plus j'adore les plateaux repas même quand ils sont dégueulasses :-). Pourtant il y a des situations qui peuvent transformer un voyage en une "véritable épreuve psychologique."..

1. Quand t'es assis à côté des toilettes.
D'une parce qu' il y a forcement du trafic, donc t'es pas vraiment au calme, mais tu profites également des  douces effluves émanant des latrines.
Pour l'anecdote, je me souviens d'un monsieur qui était resté presque 30 minutes aux WC, qui en est ressorti en sueur, et qui n'a même pas pris la peine de refermer la porte derrière lui.
 Une hôtesse de l'air a immédiatement balancé une tonne de désodorisant dans les WC ... Le genre de situation très sympa  quand t'es placée juste à côté des toilettes et que tu dois supporter à la fois l'agressivité  d'un désodorisant immonde que t'achèterais même pas en promo, mélangé à l'odeur de la grosse comission d'un passager, qui est malheureusement tombé sur LE mauvais plateau repas ...



2. Quand t'es assis à côté d'un voyageur qui te prend pour son psy.
Quand on voyage seul sur un vol long courrier, on redoute ce moment où on va decouvrir qui sera notre voisin durant ce long trajet.
La plupart du temps, ce sera une personne qui tout comme vous occupera son temps à regarder des films et à essayer de dormir. Il y a parfois quelques échanges, histoire d'être polis et courtois.
 Mais il arrive aussi que l'on tombe sur quelqu'un qui manifestement se sent dans le besoin vital de sympathiser avec vous, en engageant des conversations un peu fébriles et qui finit par vous raconter sa vie, alors que vous venez de voir dans le programme qu'il y a un film super méga génial que vous aimeriez vraiment regarder.





3. Quand t'es assis à côté d un voyageur qui consomme un peu trop d'alcool.
Dans l'avion il y a ceux qui boivent pour lutter contre l'angoisse, ceux qui boivent pour mieux dormir, et puis ceux qui ce sont cru au pmu du coin avec open bar.
Je me souviens de ce type originaire de Manchester, bien éméché, qui parlait très fort, et qui m'a même proposé de l'accompagner pour boire sa je-ne- sais- combientième  petite bouteille de vin...." euh...c'est gentil mais je crois que je vais rester sur ma bouteille d'Evian...".




4. Quand t'es assis près d'une famille dont les enfants sont des fous furieux.
Je suis maman, et avec la petite puce on a déjà pas mal d'heures de vol au compteur ensemble. Il y a eu des fois où elle a un peu pleuré " normal c'est un boutchou, non mais ho"...
Des fois où elle a un peu ralé" normal un enfant ça s'ennuie dans un avion au bout d'un certain temps, non mais ho...", mais la plupart du temps le trajet se passe dans le calme et la bonne humeur, ce qui n'est pas le cas de tous les bébés/enfants.

 Certains  ont plus la patate que d'autres, si vous voyez ce que je veux dire. (Evidemment je ne parle pas ici des petits qui font des angoisses, des coliques ou des otites, et dont les pleurs sont justifiés).

Mais je parle de ça:

Vous savez ce gamin assis derrière vous, qui se met à donner des coups de pieds dans votre siège, à pousser des cris comme si il voulait imiter un singe enragé, ou à rouspéter et brailler toutes les 10 minutes, dès le début du vol, parce qu' il en a marre.
Le pire c'est quand les parents en ont visiblement rien à faire, et vous regardent limite comme si c'est vous qui emmerdiez le monde.
Perso quand ma fille a le malheur de gêner un peu le voisin, je m'excuse et j'essaye de la calmer ou de l'occuper autrement... C'est la moindre des choses à faire en tant que parents, même si ce n'est pas toujours efficace.
Qu'il y aient des enfants plus impatients que d'autres c'est compréhensible, mais des parents cons ça, ça ne s'invente pas.






5. Quand t'es assis "côté allée" et que ton voisin a la bougeotte
Quand je voyage seule, je préfère être du côté de l' allée, pour pouvoir me lever sans avoir à reveiller mon voisin, ni à devoir lui grimper dessus lorsqu'il refuse d'ouvrir l'oeil.
Comme moi j'ai du mal à dormir dans l'avion, ça ne me derange pas d'être celle qui doit  se lever de temps en temps pour que son voisin aille se soulager la vessie ou se degourdir les pattes...

Mais quand ce fameux voisin se lève toutes les 30 minutes...pour aller pisser 15 fois, discuter avec son pote assis 3 rangées plus loin, aller se chercher un truc à grignoter, se balader, chercher un truc dans sa sacoche, chercher son manteau parce qu'il se les pèle avec la clim, remettre son manteau dans son sac parce que finalement il a assez chaud avec la couverture, chercher à boire alors que l'hotesse est passée avec son chariot à boisson 15 minutes avant...etc etc... Evidemment il reste courtois en affichant un sourire sympathique, donc vous n'osez pas lui faire une scène non plus, mais dans votre tête vous l'avez déjà tuer 3 fois...




Alors pour ceux qui sont sur le point de voyager, je vous souhaite un excellent vol, et si vous désespérez en cabine, pensez qu'il y a toujours de la place en soute, ou au pire apprenez à vous télétransporter ... ^_^

A bientôt
Fafa





Article recommandé par Fafa : REFLEXIONS DE NOMADE 

6 commentaires:

  1. Finalement je suis heureuse de ne pas avoir à voyager en avion bientôt.
    Dans la vie de tous les jours, le truc qui m'insupporte ce sont les parents "cons".
    Bises
    Ciloucr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement ça ne se passe pas toujours comme ça dans l'avion , mais quand ça arrive... le trajet devient treeeeees long ;).
      Bises à toi!

      Supprimer
  2. Salut Fafa,
    je découvre ton blog, très sympa ^^
    et je vois que nous partageons le même "amour" des trajets en avion ;)
    http://www.unsacsurledos.com/8-raisons-pour-lesquelles-je-naime-pas-prendre-lavion/
    Mais bon, c'est un "moindre mal" pour pouvoir voyager et vivre ses passions aux 4 coins du monde ;)

    RépondreSupprimer
  3. J'avais jamais vécu le "psy". Maintenant, oui. Quel!e horreur ! Toi, tu penses qu'à dormir et l'autre il te raconte sa vie. Et comme tas pas été élevé chez les sauvages... Halala...
    Bien drôle cet article!

    RépondreSupprimer
  4. Sympa ton billet Fafa ! :) En effet, on ne sait jamais sur qui on peut tomber ! Je n'ai pas à me plaindre jusqu'à présent, j'ai même fait de mon voisin sur un vol, un ami ! Mais c'est vrai que la conso d'alcool peut parfois dégénérer sur certains vols... Le plus dur pour moi, c'est de voir quelqu'un angoisser... Je crois que je préfère encore les mômes hurleurs :') !

    RépondreSupprimer
  5. Eh be sois tu prends beaucoup beaucoup l'avion sois tu as beaucoup beaucoup la poisse !
    J'ai toujours voyagé en couple ou famille ou ami, donc on s'arrange pour être isolés dans notre coin et tranquille (et le hublot pour moaaa)

    RépondreSupprimer

Un avis? Une réflexion? une question? N'hésites pas à commenter...