Petite parenthèse cinoche, pour vous plonger dans l'Ouganda des annees 70', sous le règne du dictateur megalo et sanguinaire, j'ai nommé Idi Amin Dada.
Le film étant sorti en 2007, certains d'entre vous l'ont peut être déjà vu, mais pour ceux qui découvre, je vous le recommande vivement.
Cela faisait un petit moment que je ne m'étais pas fait un bon petit film, du genre qui me retourne complètement le cerveau, tant par la puissance du jeu des acteurs et que par l'originalité d'une histoire qui ne laisse pas indifférent.
J'avais donc envie de partager avec vous cette adaptation cinematographique du roman de Giles Folden, et réalisé par Kevin Mcdonald.
Ca parle de quoi?
L'histoire retrace le parcours de Nicholas Garrigan, un jeune médecin ecossais venu demarrer sa carrière en Ouganda dans un dispensaire, et qui va devenir le medecin personnel d'Amin Dada, venant tout juste de prendre le pouvoir par un un coup d'Etat. Nicholas, devient malgré lui le confident d'un homme cruel, paranoïaque et extrêmement dangereux.
Les acteurs:
Ce n'est pas pour rien que Forest whitaker s'est vu recompensé de l'oscar du meilleur acteur en 2007 après avoir endosser le rôle du dictateur sanguinaire ougandais. Au debut je me suis demandé comment ce mec avec une tête d'ourson pourra être credible dans un personnage aussi sombre et barbare? Mais des les premieres scènes où il apparait on y croit vraiment... son jeu est sans faille, il ne joue pas Amin Dada, il EST Amin Dada.
![]() |
hankeringforhistory.com |
Mention spéciale pour James Mcavoy dont la carrière internationale a été en partie boosté par ce film. Si son nom ne vous dit rien, vous l'avez sûrement vu dans X-men, Trance ou encore Atonement ( Reviens moi).
Il a la gueule du bon petit gars...et un charisme de jeune premier. Son jeu d'acteur dans ce film est à la hauteur du projet, on ne peut que s'attacher au personnage de Nicholas Garrigan, à la fois naif, audacieux et intelligent.
Ce que j'ai aimé dans le film:
1: L'histoire.
On nous l'annonce tout de suite, ce film est inspiré de fait réels. Amin Dada est un dictateur ayant vraiment existé. Des centaines de milliers d'ougandais ont perdu la vie sous son règne, et très souvent dans d'etranges circonstances. Parmis eux, ses proches collaborateurs et certaines de ses épouses.
Quand on sait que cet homme avait tout d'un psychopate meurtrier, d'un coureur de jupon, mais aussi parait-il avait un certain penchant pour le cannibalisme, notre curiosité malsaine nous pousse à regarder ce film, pour connaitre un peu l'histoire de ce personnage excentrique et immonde.
Toutefois le personnage du docteur Garrigan lui est purement fictif, mais le scenario est tellement bien ficelé, que son existence auprès d'Amin Dada dans le film reste très credible.
![]() |
Ici le vrai Amin (thenewblackmagazine.com) |
2: Les personnages: un duo improbable.
On croit que tout oppose ces 2 hommes, et pourtant au fur et à mesure on comprend pourquoi le jeune Nicholas Garrigan tombe sous l'emprise du dictateur ougandais.
Si Idi Amin a visiblement souffert de l'absence d'un pere, le personnage de Nicholas lui était en conflit permanent avec le sien, médecin également , c'est d'ailleurs pour fuir cette rivalité père/fils qu'il decide de partir à l'autre bout du monde.
Une aubaine pour le chef d'Etat ougandais, qui n'hesitera pas à l'integrer dans sa famille...
Amin aime la bonne chaire, il a d'ailleurs plusieurs épouses et plusieurs maitresses. Nicholas est également un seducteur, il ne se refuse aucun petit plaisir de la vie, quitte même à faire la cour à une des épouses du dictateur ( interprétée par la magnifique Kerry Washington).
Bref... au fur et à mesure on accepte le fait que ces 2 hommes s'attachent étrangement l'un à 'autre, bien que les autres ressortissants britanniques tentent de convaincre le jeune médecin du danger qu'il court, à faire partie du cercle très fermé d'Idi Amin.
3. Le rythme
Quand un film dure 2 heures et qu'on ne voit pas le temps passer, c'est plutôt bon signe... Si au debut l'histoire est plutot attendrissante avec ce jeune médecin écossais plein d'ambition, découvrant l'Afrique avec tout ses clichés, très rapidement on se dit " lui il va se mettre dans le caca et pi il va pas se louper!".
Mais attention ça y va crescendo.
On est tout d'abord confortablement calé au fond de son siège, s'en suit de l'etonnement, puis un malaise grandissant, du stress, et ne parlons pas des dernières minutes du film tout simplement insoutenables, tant le suspens pousse notre coeur à bout.
Ah et je préfère vous prevenir aussi, il y a deux scènes plutot degueu à la fin du film, dont une qui m'a particulierement perturbée, puisque faisant partie de ces faits réels qui ont inspiré le film...Arghhhh
Bon week end de Pâques à tous!
Fafa
Tu donnes vraiment envie. Demain je m'y mets !
RépondreSupprimerhihi, et si tu as l'occaz de le mater en VOST fonces! ;)
SupprimerJe me souviens de ce film, moi aussi je me suis demandé comment Forest Whitaker allait réussir a assurer un tel rôle, la transformation tout au long du film est bluffante... Je me suis vraiment attaché au jeune couple durant le film et la fin (tirée de faits réels) m'a réellement perturbé durant quelques jours ! Bref, un film à voir et à revoir pour ceux qui ont le cœur accroché.
RépondreSupprimer