lundi 10 février 2014

WELCOME ON BOARD LES AMIS!

                                             









J'ai ouvert ce blog en Février 2014, afin que mon entourage puisse connaître un peu de notre quotidien en Afrique. Parce que finalement l'Afrique on en parle pas assez, sauf dans les journaux parce qu'il y a une guerre ou une épidémie mortelle...sans parler des innombrables documentaires animaliers toussa toussa quoi...
 Ouai sauf que l'Afrique ça peut être autre chose aussi, comme des villes qui se développent à grande vitesse, et surtout toutes ces petites anecdotes qui marquent une vie. Vivre en Afrique, c'est se retrouver le cul entre modernité et tradition, richesse et pauvreté, sécheresse et pluie diluvienne, colère et joie, fascination et incompréhension, opportunité et grandes injustices.... la liste est longue. 
J'essaye de vivre tout cela intensément,  parce que dans le fond j'ai peut être un peu moi aussi l'Afrique dans la peau.  

Depuis Avril 2017, un nouveau chapitre s'est ouvert avec cette fois une expatriation au Moyen-Orient, plus précisément à Bahreïn!
  
Ce blog regroupe aussi quelques textes liés à mes humeurs, et à mes passions. Des coups de coeur, des coups de gueule, de l'émotion et du rire... parce que ça fait un bien fou! 




BONNE VISITE, ET N'OUBLIEZ PAS D'ETRE CURIEUX ;-)


N'oublies pas de visiter la page facebook du blog, ainsi que la page instagram. Un petite clic pour toi, un grand smile pour moi :-) 








------------------------------------------------
Mes blogs/sites favoris (liste non exhaustive, sorry pour celles que j'ai oublié, je rajoute au fur et à mesure)

Pour les futurs expats en quête d'infos précises sur le Congo, je vous invite à visiter le site VAC-Vivre au Congo, qui contient toutes les infos utiles pour votre future installation.

 Le coin des expats:
Countdown to Santa Barbara : Les aventures d'Alexandra et sa tribu aux States
Le Japon par la lorgnette: Une jeune française expatriée à Tokyo
Cups of english tea: Une prof de FLE, ses expatriations et ses humeurs
1,2,3 zoleil: Les aventures de Gagou  expat à la Reunion
Miettes de voyage: Les aventures d'une mordue d'ailleurs!
Where on earth: Les aventures d'une famille expat en Nouvelle-Zélande



Le coin des mamans:
Maman mais pas que
Mademoiselle mummy

Autres coups de coeur:
Ragnagna: Les aventures et les humeurs d'une illustratice drôlissime
Itamalkasays: Les decouvertes musicales, culturelles et voyages d'une parisienne

11 commentaires:

  1. Salut Fafa,

    Je suis tombée par hasard sur ton blog...
    C'est un réel plaisir de découvrir chacun de tes articles et de te lire. Français d'origine, nous quittons Chypre fin juin, pour venir vivre à Lagos. J'avoue que tes temoignages me rassurent quand à une nouvelle aventure sur cette terre inconnue. Il est vrai que les médias francais ne cessent de donner une image négative du pays et de sa dangerosité. Merci pour ce partage plus rassurant...quand partez vous pour le Congo ? Bonne continuation Aurélie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Aurelie,

      Merci pour ton commentaire. Tres contente qu'une future expat "lagossienne" soit tombée sur mon blog! C'est cool si mes articles ont pu te rassurer un peu, c'est clair qu'ici la vie est vraiment spéciale mais bon faut pas tomber dans la paranoïa non plus sinon tu te rends malade ^^. Nous quittons Lagos fin Juillet si tout va bien, nous aurons peut être l'occaz de nous voir ! N'hésites pas à me contacter en privé via messages privés sur ma page facebook si tu as d'autres questions.
      Fafa

      Supprimer
  2. Je suis heureuse de découvrir ton blog ! Pour l'instant je n'en suis qu'au "à propos", mais ça me suffit pour savoir que la suite va me plaire :-) Alors je poursuis ma visite !

    CocoZabrico

    cocozabrico.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Coco, merci et bienvenue chez moi haha! J'espère que le blog te plais, à bientôt!

      Supprimer
  3. Salut !
    Je viens de decouvrir ton blog. Tres sympa ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Elodie, merci pour ton passage chez moi :-)

      Supprimer
  4. L'Afrique me fait rêvé depuis que je suis née et je ne sais pas pourquoi, je n'y suis jamais aller, mais je ne suis pas rester non plus sur les images négatives que l'ont montre en France. J'ai finalement épousé un mauricien :D!

    Mais j'espère un jour pouvoir y aller, du coup en attendant je lit ton blog avec plaisirs j'adore ;)

    RépondreSupprimer
  5. Salut Fafa,
    Je suis, comme les autres, tombé sur ton blog par hasard! Ayant vécu comme expat (prof en Afrique (Niger 2000-2002 à la place de mon service militaire puis Cameroun 2010-2013), je me retrouve dans ton blog que je vais lire petit à petit (mais pour l'instant, le porte-feuille ambulant et le racisme d'expatriation correspondent exactement à ce que j'ai ressenti et pense)! De mon côté, j'ai aussi des expériences variés (3 ans en Norvège, 4 ans en Haïti, 2 ans en Corée....) et je viens de prendre un poste en Colombie..... https://bogotadesnouvellesdemanu.wordpress.com/
    A+
    Manu

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Fafa. Je trouve ton blog super et je suis contente d'être tombée sur ton blog. Je suis basée au Ghana depuis 1an mais rentrée pour accoucher de ma fille il y a 3 mois. Nous rentrons a accra et je sais que tu n as pas pris de Malarone mais qu as tu fait avec ta pitchoune? J ai des avis divergeants entre le pédiatre et les infirmiers du centre de médecine internationale? Et je ne suis pas pour qu elle prenne de la Malarone pendant des mois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Rose! Merci pour ton commentaire, et congrats pour ta petite puce :-)
      Alors pour le palu effectivement il y aura des médecins qui te font passer pour une inconsciente si tu donnes pas de malarone pour tes enfants, et puis d'autres médecins qui te disent qu'une utilisation prolongée c'est vraiment mauvais! Il me semble que lorsque ma fille est arrivée au Nigéria (2 mois) elle était trop petite pour prendre un traitement, du coup elle était très souvent sous moustiquaire, clim à fond dans la maison, et on ne la sortait qu'en journée. Pour le Congo (2 ans) je lui ai donné de la malarone pendant 1 mois à notre arrivée car elle passait beaucoup plus de temps dehors, mais je ne suis pas allée au delà. Du coup moustiquaire imprégnée de spray anti moustique pour la nuit, spray sur le corps si elle sort (surtout pendant la saison des pluies), patch à la citronnelle sur son lit, on évite de la sortir le soir ( mais si c'est le cas ben spray anti moustique, en général c'est très efficace). Bref, ce que m'ont dit les médecins spécialisés dans les maladies tropicales c'est que pour le palu c'est surtout la prévention, toutefois avoir toujours des boites de malarone à disposition en cas de crise ainsi que des kits dépistage palu. Moi dès que ma fille faisait plus de 39 de fièvre c'était tout de suite direction l'hosto même en l'absence d'autres symptômes. Bon maintenant elle est plus grande (bientôt 3 ans) donc on continue la prévention, et quand elle a une petite fièvre je panique moins, on touche du bois elle n'a jamais rien attrapé de grave. La plupart des mamans expats ici ne donnent pas la malarone, elles ne jurent que par la prévention, maintenant chacun fait comme il le sent car le palu reste une maladie dangereuse et je ne suis pas qualifiée pour donner les meilleurs conseils la dessu ;-) ! En tout cas bon courage pour le retour avec ta petite, fais vraiment comme tu le sens et achète une bonne moustiquaire pour le lit et une autre pour cosy-poussette! A +

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour tes conseils. @ bientôt

      Supprimer

Un avis? Une réflexion? une question? N'hésites pas à commenter...