Ne vous en faites pas, dans quelques jours, voir dans quelques semaines, vous n'entendrez même plus le doux ronronnement de vos clims, et lorsque vous rentrerez en france pour les vacances d'été en pleine canicule, ces grosses machines vous renvoyant l'air pollué de la ville vous manqueront meme un peu.
Vous êtes encore un peu confus, dans votre esprit l'africain est souriant et plein d'humour, mais ici vous avez l'impression qu'on vous regarde un peu de travers, et que les gens ont tendance à s'énerver pour 3 fois rien. Tout est normal, les nigerians sont accueillants et chaleureux, mais ils sont vifs et ont tendance à parler sur un ton dur. D'un point de vu culturel, ils ont une forte personnalité, c'est la loi de celui qui crie le plus fort, vous verrez d'ailleurs souvent qu'ils ne sont pas très tendres entre eux dans les petites embrouilles du quotidien... soit, restez poli et souriant, on vous le rendra. De toutes façons, nous français, on est bien réputés pour être un peuple de grincheux, alors on en voudra pas à nos amis "Lagosien" d'avoir parfois mauvais caractère!
Bien sur je généralise, et cela n'empêche pas que les nigérians sont pour la plupart fort sympathiques, et toujours prêts à filer un coup de main en cas de galères.
Lagos c'est aussi et surtout une ville de services, que ce soit au supermarché où quelqu'un s'occupera gentiment de ranger vos courses ou meme de pousser votre caddie, ou au restaurant quand vous constaterez qu'il y a plus de serveurs que de clients, tout le monde est au petit soin. Vous n'aurez même pas besoin d'ouvrir les portes d'entree de votre residence, un gardien s'en chargera pour vous, bref vous avez l'impression d'être un V.I.P...je dirais même plus, d'un assisté de la vie...
Et maintenant alors? Comment ça va se passer, comment ça fonctionne ici?
1. Le logement
Si vous avez la possibilité de venir une première fois à Lagos dans l'unique but de visiter des apparts, foncez, on est toujours mieux servi que par soi même, sinon c'est la société qui s'en charge, et parfois on a de mauvaises surprises.
Toutefois gardez bien en tête une chose, ça a beau être moderne et cher, il y aura forcement un jour ou vous appellerez en panique votre facility manager pour divers dysfonctionnements dans votre magnifique chez vous.
La nounou de ma fille, qui est nigerianne m'a elle même dit " In Nigeria, expensive or beautiful doesn't mean quality". Un conseil: Armez vous de patience, et ne lâchez pas l'affaire, car on ne viendra pas reparer votre fuite d'eau, votre porte coulissante qui ne s'ouvre pas ou une installation électrique défaillante, en un claquement de doigt... Pour chaque petit tracas du quotidien, il vous faudra souvent secouer avec insistance la personne concernée pour obtenir ce que vous voulez. Cela peut prendre des jours, des semaines...des mois (si si!)
2. Le personnel
Avoir du personnel de maison est une chose assez commune dans l'expatriation, notamment en Afrique. Une nounou ou un cuisinier ne vous coûtera pas grand chose, ensuite quand on vit à 1000 lieues de la famille et des amis, il est toujours bon d'avoir des personnes connaissant bien la ville et imprégnées de la culture locale pour nous aider dans le quotidien: Comme une envie d' acheter des legumes du marché, mais la société vous interdit de vous rendre au marché public sans escorte?
Envoyez- y votre cuisinier, il negociera facilement les prix et choisira avec soin les meilleurs produits.
Et pour que tout se passe au mieux, faites les choses bien: Ne choisissez pas votre personnel au hasard, mais seulement grâce au bouche à oreille. Les expats vont et viennent et n'hésitent pas à recommander un employé de maison sérieux.
Ensuite, rédigez un contrat de travail, en anglais bien sur.
Même si cette personne travail au black, cela peut la dissuader de vous faire tourner en bourrique: précisez son salaire fixe, fixez lui des horaires, précisez les tâches qu'elle doit accomplir, ses jours de repos, et la possibilité de bonus en fin de mois selon la qualité du travail et les heures supplémentaires effectuées, et enfin précisez surtout les conditions de rupture de contrat (durée du préavis, motifs de renvoi, ce qu'elle percevra en partant?).
Il faut toujours être clair et ferme avec le personnel de maison, pour éviter tout débordement ( harcèlement pour obtenir plus d'argent, vol, taches bâclées). Evidement n'oubliez pas le respect, certains expats, ou fortunes locales traitent leurs employés comme si ils vivaient au temps du colonialisme... n'oubliez pas que vous employez des êtres humains qui se donnent les moyens de faire vivre leurs familles...donc faites en sorte qu'elles aient de bonnes conditions de travail, elles vous le rendront bien.
3. Les activités pour femmes d'expat
Une fois les enfants inscrits à l'école, vous vous demandez ce que vous allez bien faire de vos journées: Dehors il fait trop chaud et puis de toute façon vous n'allez quand même pas passer toute la saison chaude au bord de la piscine à vous dorer la pilule, et la ballade en dehors de votre residence sans être accompagnée vous est interdite par la société... la solution la plus simple et la plus rapide dans un premier temps : Lagos accueil. Surtout quand il pleut pendant 3 mois d'affilés durant la saison des pluies.
C'est une association tenue par des françaises, créée pour accueillir les nouvelles arrivantes, et qui propose également tout un tas d'activités pour ces dames.
Si les discussions autour d'un thé afin de vous intégrer ( les cafés rencontres), ou une après midi poterie/scrabble ne vous intéressent pas, toujours via cette association vous trouverez des annonces pour des jobs adaptés à votre profil de "frenchie", ainsi que des activités sportives à faire en groupe .
![]() |
The wonderful team... |
4.Le shopping
Comme a peu près tout le monde vous irez à Delis ( pour la viande et les surgelés) puis à Goodies (pour les produits secs). Vous vous rendrez vite compte que malgré la somme astronomique que vous venez de payer en caisse, votre caddie n'est pas tant rempli que ça.
Eh oui, les produits importés coûtent environ 3 fois le prix de ce que vous payez en métropole. On reste zen, on test les différents supermarchés ( shoprite, spar, grand square, dream plaza, la pointe, l'epicerie ect...) par exemple le lait, les céréales, les légumes surgelés, et certains produits pour bébé sont un peu moins chers à Shoprite et Spar.
Pour la viande, les oeufs, les yaourts et le lait infantile en poudre malgré le prix élevé, préférez Delis. La boucherie ainsi que les rayons frais Goodies ne sont pas trop mal non plus ( bon après faut pas être exigent hein!), et le rayon surgelé de Spar offre un large choix de produits, à vous de faire le tri. Un conseil ne vous aventurez pas à acheter de la viande à Shoprite, j'ai essayé à 2 reprises, la viande (poulet, boeuf, porc) est de très mauvaise qualité, et surtout...bonjour l'odeur!!!!
Découvrez vous même où trouver votre bonheur! Et puis si vous êtes trop nostalgique de la nourriture française, direction L'epicerie, une charmante boutique au style très soigné, où le patron (un français) vous accueillera chaleureusement et vous présentera sa sélection de vins, charcuterie, fromage, viandes et produits laitiers bien de chez nous, mais aussi bien chers! M'enfin un peu de douceur dans ce monde de brut, ça n'a pas de prix, qu'est ce qu'on ferait pas pour une bonne baguette tradition et un steak haché Charal façon bouchère? Dans le même style vous aurez également Lapointe ( un micro poil moins cher) mais dans une gamme un peu en dessous, un Délicatessen sans prétentions dans lequel vous y trouverez divers produits importés d'Europe.
5.Les transports
Vous êtes du genre aventurière? Vous avez envi de tester les minibus de Lagos par curiosité? Oubliez, votre société vous rappellera qu'on ne rigole pas avec les règles de sécurités, et un Oyibo qui plus est Fresh fish dans un minibus c'est pas "safe". De toute façon être entassés comme des sardines, tout en étant bloqués des les go slow (embouteillages interminables) de la ville, sous 40 degrés à l'ombre , vous comprendrez qu'il y a mieux pour découvrir une culture.
Envi de testez les taxi jaune? Prudence. On vous le déconseillera, mais si vous avez des amies nigérianes de confiance, qui vous accompagne pour un petit tour au centre ville, oui pourquoi pas. N'entrez pas dans paranoïa constante non plus. Bien sur, évitez de porter des bijoux et un sac à main bling bling, restez simple, ne jouez pas les "big madam". En restant simples et discrets, on réalise rapidement qu'on est plus en sécurité ici que dans le métro parisien.
Mais de préférence, votre moyen de transport le plus sur dans votre quotidien sera votre "voiture avec chauffeur".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un avis? Une réflexion? une question? N'hésites pas à commenter...