Je dépose mes valises dans un quartier populaire de Leamington Spa, une petite ville tranquille à quelques kilomètres de Birmingham. Je ne suis pas ici pour les vacances, et tant mieux car la ville ne semble pas vraiment touristique... J'effectue mon stage de fin d'année au sein d'une des filiales, d'un grand groupe français de l'industrie agroalimentaire.
Ma mission: mettre en place un projet d'exportation d'une gamme de produits anglais, vers la France et la Belgique. Un challenge, une expérience enrichissante.
Mais mon premier challenge en arrivant fut de me faire un cercle d'amis. Ma colocataire, une anglaise tente de m'intégrer dans son groupe d'amis... je déchante rapidement quand une heure seulement après le début de soirée je constate qu'ils en sont déjà à au moins 5 grammes d'alcool dans chaque bras, les conversations deviennent fébriles, et moi aussi... " Il est 19 heures et ils sont complètement bourrés...non mais what the fuck?" .
Liverpool 2010 fafa-expat.blogspot.com |
Je comprends desormais pourquoi les francais d'ici aiment se regrouper entre eux. Les anglais sont très sympas, mais leur conception de la fête ne semble (du moins ici) pas être la même que la nôtre. Nos soirées commencent au resto autour d'un bon dîner, puis on entame la tournée des bars. L'ivresse est à son comble vers 1 à 2 heures du mat' au plus tôt... mais ici c'est l'heure où les gens quittent les pubs car deja ivres depuis 18/19h. Une autre culture, à seulement quelques heures de Paris.
Puis, il y a eut LUI. Mon coup de coeur, mon coup de foudre, même si on s'est détesté lors de notre premiere rencontre ;). Il a 27 ans et bosse également pour un groupe francais. Nous découvrons ensemble le pays, les balades dans le Coventry, le shopping à Birmingham, un weekend rock n roll à Liverpool, une virée à Londres, à Oxford...c'est l'amour fou. On ne se quittera plus...
Avril 2012, nous deposons nos valises dans le quartier de Victoria Island à Lagos, Nigeria.
Pendant que mon homme est au bureau, je cherche du travail, je passe des entretiens..."
Pendant que mon homme est au bureau, je cherche du travail, je passe des entretiens..."
Le dernier entretient est le bon, 3 semaines après notre arrivée au Nigeria je décroche le poste qui va changer ma vision de la vie: je vais enseigner le français dans une école privée.
Je n'ai jamais enseigné de ma vie, et je n'y connais rien aux enfants, plus précisément je ne suis pas à l'aise avec les enfants, c'est peut être pour ça que j'ai pris ce chemin là, pour comprendre et pour me prouver quelque chose, " putain dans quoi je me suis lancée encore?".
Je n'ai jamais enseigné de ma vie, et je n'y connais rien aux enfants, plus précisément je ne suis pas à l'aise avec les enfants, c'est peut être pour ça que j'ai pris ce chemin là, pour comprendre et pour me prouver quelque chose, " putain dans quoi je me suis lancée encore?".
Un nouveau challenge. Je m'accroche. Alors pour l'humanitaire, on repassera, parce qu' ici, sont inscrits les enfants des familles les plus riches de Lagos. " Tu enseignes le francais aux petits nigarians, comme c'est adorable!!" "euh... comment te dire..."
Le jour où j'evoque avec mes élèves leur nationalités, certains d'entre eux se disent anglais ou americains. J'apprends rapidement qu'à Lagos, les femmes de la classe superieure accouchent toutes en Grande Bretagne ou aux Etats Unis.
Soit, je vis une experience ultra enrichissante, j'enseigne, mais c'est moi qui en apprends le plus chaque jour qui passe. Je découvre une nouvelle facette de moi même, et des compétences que je n'aurai jamais imaginées. Aucun jour ne se ressemble, et j'adore ça.
Lagos 2012 fafa-expat.blogspot.com |
Prochain article: Vidéo -> portrait de femme: Confidences d'une congolaise
Oh, mais toi alors je découvre par hasard ton blog et, je kiffe !
RépondreSupprimerUne question : tu es sur blogger ou sur hello cotton ?
J,aime ton blog parce qu’il est frais et que tu n'est pas parfaite et que tu n'as pas l'air de t'en faire pour autant.
Tu as bien raison. Moi aussi je blogge. Je n'ai certainement pas autant de followers que toi car je ne sais pas trop comment me servir de tous ces outils, mais, vraiment peu importe,
je me fias plaiz. Et puis, un jour mes enfants liront mon blog alors, je reste la plus authentique possible. A la fois mentir est trop compliqué pour moi, il y en a tellement d'autres qui maîtrisent déjà.
Je te mettrais bien dans mes blogs favoris sur bloggers, mais je ne sais pas trop comment faire ça... En cours d'informatique, mon prof m'avait déclarée inapte et je N,avais pas le droit de toucher au clavier. J'en ai gardé des séquelles !
À plus, je m'appelle FROGGIJANE, comme mon blog.
Salut froggijane merci beaucoup pour ce gentil commentaire :-)! Je suis sure blogger, je ne sais pas comment ajouter un blog en favoris mais tu peux suivre l'actu de mon blog en t'abonnant a la page facebook du blog " fafa expat", tu peux egalement me retrouver sur hellocoton! Et t'as bien raison faut blogger pour le plaisir! A tres bientôt!!
Supprimer